Analytics Mobile : Comparatif des trois meilleurs outils

Posté par Camille Ramirez le 3 avr. 2020

Analytics mobile comparatif meilleurs outils

Vous venez de créer votre application mobile ou avez pour projet d'en créer une ? Vous vous demandez quel outil d'analytics choisir ?

Il vous faut analyser votre produit et le comportement de vos utilisateurs afin de leur fournir la meilleure eXpérience Utilisateur (UX) qu’il soit. C’est pourquoi, chez Kreactive, on s’est dit qu’il était important de faire un comparatif des outils analytics mobile afin de vous accompagner dans votre choix du meilleur outil !

Vous êtes prêts ? Analyse dans 3… 2… 1… GO !

 

 

Analytics Flurry

Flurry Analytics

Flurry Analytics est un outil de mobile analytics. Il permet d’analyser au quotidien l’usage des applications mobiles dans leur ensemble. Aujourd’hui, c’est plus de 100 000 entreprises qui l’utilisent pour un total de 280 000 applications mobiles dans le monde. Incroyable, n’est-ce pas ? Ses fonctionnalités sont nombreuses : de la mesure de l’engagement des utilisateurs à la rétention en passant par le nombre de conversions réalisées sur une période préalablement déterminée. Le petit (grand) plus ? C’est un outil entièrement gratuit !

 

Une renommée digne d’une star hollywoodienne

Flurry Analytics a été créé en 2008 tout en se positionnant comme la première plateforme d’analytics mobile au monde. Flurry analyse les retombées des applications mobiles des différents OS comme iOS ou Android. Aucune différence pour ce puissant outil !

Aujourd’hui, Flurry comptabilise plus d’un million d’applications mobiles analysées sur plus de 2 milliards de smartphones pour un total supérieur à 250 000 entreprises qui ont littéralement adopté Flurry. Parmi toutes, on peut nommer Microsoft, NBC, Pinterest, Samsung, Ubisoft ou encore le géant Warner Bros.

 

Des rapports hyper précis

L’un des avantages les plus importants de Flurry est que cette solution transmet une analyse très approfondie en ce qui concerne le comportement des utilisateurs de votre produit mobile. Tout part de l’étape numéro 1 : la configuration. Façonner votre interface comme vous le souhaitez en intégrant des métriques, segments et des entonnoirs de conversion dans l’unique but d’en savoir un peu plus sur les habitudes de vos utilisateurs. Quelle fonctionnalité préfèrent-ils ? Comment naviguent-ils sur mon produit ? Combien de temps passent-t-ils sur telle ou telle page de mon application mobile ?

Flurry, c’est une plateforme très complète qui vous aide à utiliser et analyser les données pour vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats ! Le reporting n’aura donc plus de secret pour vous.

 

Une intégration technique rapide

Flurry Analytics est un SDK (Software Development Kit) qui s’installe rapidement et simplement ! Le paramétrage vous permet de personnaliser votre tableau de bord afin d’en faire un outil unique et entièrement adapté à ce que vous recherchez. Avec cette plateforme, il vous est possible d’utiliser les données des API directement dans votre propre outil. Enfin, Flurry Analytics peut s’intégrer dans tous les types de langages : Java, Kotlin, Objectif-C ou encore Swift. Génial, non ?

 


Analytics Mixpanel

Mixpanel

“Faire grandir notre activité en apprenant pourquoi les utilisateurs convertissent, s'impliquent et restent”

— Mixpanel

La bataille avec Google Analytics

Mixpanel est une plateforme analytics spécialisée pour le web et mobile créée à San Francisco en 2009. Comme vous l’avez probablement lu dans le titre de cette section, Mixpanel et Google Analytics sont très régulièrement poussés en comparaison à cause des fonctionnalités que chacun des outils propose à ses utilisateurs. Selon son co-fondateur, Suhail Doshi, Mixpanel serait bien plus riche et plus simple d’utilisation que Google Analytics.

 

Des fonctionnalités très poussées

Mixpanel, tout comme Flurry Analytics, est un outil présentant de très nombreuses fonctionnalités. Il fonctionne sous un système de création d’événements personnalisés. Grâce à cela, vous êtes libres de définir vos propres besoins et ainsi favoriser une analyse ciblée et représentative de l’information que vous recherchez. Aussi, Mixpanel utilise la data science pour assurer des statistiques et des rapports puissants. Enfin, Mixpanel propose une Interface Utilisateur très intuitive.

 

Pas qu’un simple outil analytics

Mixpanel n’est pas qu’une “simple” plateforme analytics. C’est une plateforme qui va plus loin encore en proposant l’envoi de mails, SMS, de notifications push, de messages in-app auprès des utilisateurs en fonction de leur profil et de leur intérêt pour votre application mobile. L’A/B testing est également l’une des nombreuses fonctionnalités de Mixpanel. Contrairement à Flurry Analytics, cet outil détient une partie gratuite mais l’outil est plus intéressant en abonnement Premium. 

 

Le guide pour booster les ventes sur son application mobile

 

Analytics Amplitude

Amplitude Analytics

Un écart entre deux valeurs extrêmes ?

Amplitude est, comme les deux autres outils cités dans les précédents paragraphes, un outil analytics event-based. Event-based, vous avez dit ? Oui - tout à fait.

“Une architecture orientée événements est une architecture logicielle et un modèle utilisé pour la conception d'applications. Dans un système orienté événements, la capture, la communication, le traitement et la persistance des événements constituent la structure centrale de la solution. C'est ce qui différencie ce type de système du modèle traditionnel basé sur les requêtes.”

redhat.com

Ce système s’avère plus long à installer que les deux autres outils cités plus haut. Cependant, une fois paramétré, il est l’un des outils les plus puissants ! Vous aurez affaire à une vraie machine de guerre. 

 

Des versions pour tous les goûts

Amplitude détient trois types de version. La première, version gratuite, permet d’accéder aux analyses de base, promet une conservation illimitée des données ainsi que des tableaux de bords personnalisables et personnalisés. 

La deuxième version, appelée “Croissance” est utilisée par Lime, l’entreprise de trottinettes électroniques. Elle permet une solution plus poussée avec des fonctionnalités supplémentaires très utiles selon les besoins que vous avez. 

Enfin, la troisième et dernière version pour les entreprises est utilisée par des leaders du marché tels que Microsoft. Les analyses se font de manière automatisée, la gouvernance des données est beaucoup plus avancée que dans les autres versions et les autorisations ainsi que les rôles des utilisateurs sont personnalisés selon vos envies. 

Le choix entre ces trois possibilités dépend de vous, de votre besoin mais aussi de votre application mobile !

 

Des fonctionnalités accessibles à tous

Amplitude est une plateforme puissante permettant d’évaluer les taux de conversion de vos utilisateurs à l’aide d’entonnoirs qui vont identifier le comportement des utilisateurs. Que regardent-ils ? Quelle page ont-il quitté ? Ont-il abandonné dès la page d’inscription de l’application mobile ? Analyser les données en temps réel n’a jamais été aussi simple !

Grâce à Amplitude, vous serez en mesure de trouver les points d’amélioration à modifier afin d’amplifier la performance de votre application mobile.

 

 

Créer une application mobile sans analyser les retombées peut s’avérer dangereux pour la pérennité de votre projet. Il est effectivement crucial, voire vital, d’analyser le comportement de vos utilisateurs afin de leur proposer une eXpérience Utilisateur (UX) sans faille.

Vos utilisateurs évoluent, tout comme doit évoluer votre application mobile, ne l’oubliez pas ! Pour en savoir plus sur les questions analytics pour votre application mobile, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller Kreactive qui saura vous aiguiller dans ce cap à passer !

 

Audit UX/UI gratuit Kreactive

 

Topics: App