Application mobile : comment choisir le bon prestataire ?

Posté par Pierre Harington le 17 juin 2020

48-bon-presta

Avec plus de trois milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde et plus de quatre millions d’applications mobiles disponibles sur l’App Store et le Play Store, le développement mobile bat son plein.

Dans cet article, nous vous indiquerons tout ce que vous devez savoir pour trouver des prestataires fiables et compétents qui vous aideront à développer votre application mobile.

 

Définir les objectifs de votre application mobile

Avant tout, assurez-vous de bien définir ce dont vous avez besoin. Quels sont les objectifs de votre application mobile ? Votre application sera-t-elle native, hybride ou aura-t-on affaire à une web app ? Avez-vous choisi les technologies que vous souhaitez utiliser ? Quels seront les dispositifs utilisés par vos utilisateurs : smartphones, tablettes ou les deux ?

 

Mettre en place un cahier des charges détaillé vous aidera à mieux définir les profils dont vous avez besoin.

 

Définir les besoins en ressources humaines

Maintenant que vous avez clairement défini vos objectifs et les technologies à utiliser, définissez les profils dont vous aurez besoin.

 

De combien de développeurs aurez-vous besoin ? Quelles technologies doivent-ils maîtriser ? Quel est le niveau d'expérience souhaité pour ces profils ?

 

Afin de mieux cibler vos recherches, soyez le plus précis possible dans la définition des profils.

 

Quels types de prestataires choisir pour votre application mobile ?

De nombreuses options s'offrent à vous si vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne pour pouvoir développer une application mobile.

 

Vous pouvez recruter des développeurs, faire appel à des freelances ou passer par une agence.

 

Chaque option offre ses propres avantages et inconvénients. Le recrutement de développeurs prend du temps et représente un engagement conséquent, mais peut être une solution intéressante sur le long terme.

 

En passant par des freelances, il sera parfois plus compliqué de s'assurer de la qualité du travail fourni mais leur disponibilité offrent une agilité à votre projet qu'il est difficile d'obtenir autrement.

 

Pour les agences digitales, les niveaux de qualité est souvent plus élevé qu’en travaillant avec des freelances car il y a une synergie d'équipe intéressante. C'est avant tout votre capacité à choisir la bonne agence qui définira le succès de votre projet.

 

Indépendamment de votre choix, cet article vous aidera à choisir les meilleurs prestataires de développement mobile.

 

Où trouver vos prestataires ?

Les prestataires à proximité

Si vous cherchez des prestataires près de chez vous, vous pouvez commencer par une simple recherche Google telle que "Agence de développement mobile Lyon". Sélectionnez plusieurs agences et contactez-les. Faire plusieurs demandes de devis par des prestataires à proximité vous donnera un point de repère pour la suite de vos recherches.

 

Nous vous recommandons fortement de passer par une agence spécialisée dans le développement mobile, comme c'est le cas de Kreactive, plutôt que de choisir une agence de développement généraliste.

 

Agences et plateformes de recrutement

Si vous pensez plutôt recruter un développeur, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans le recrutement de développeurs mobiles qui s'occupera de trouver le développeur idéal pour votre équipe. Une autre option populaire est de chercher sur des plateformes en ligne de recrutement comme Indeed ou Stack Overflow.

 

Plateformes d’appels d’offres

Réaliser un appel d’offres est une solution intéressante pour pouvoir rapidement comparer plusieurs estimations du développement de votre application mobile. Il existe de nombreuses plateformes d’appels d’offres telles que La Fabrique du net.

 

Plateformes de freelances

Si vous préférez travailler avec des freelances, un grand nombre de plateformes spécialisées s'offrent également à vous. Vous pouvez commencer par effectuer une recherche sur Codeur.com ou Malt.

 

Vos propres canaux

Une autre méthode très efficace pour trouver des prestataires est d'utiliser vos propres canaux de communication. Soyez actif sur les réseaux sociaux, ajoutez une section “carrière” sur votre site et mentionnez que vous êtes à la recherche de développeurs mobiles dans votre newsletter. Enfin, n'oubliez pas le bouche-à-oreille qui est un bon moyen de trouver des partenaires de confiance en demandant simplement des recommandations à votre entourage.

 

Comment s’assurer des compétences et du professionnalisme de votre prestataire ?

Organisez vos recherches

Une fois que vous avez fait le tour des possibilités que nous venons de mentionner, il est temps d’organiser les résultats de vos recherches.

 

Notez les informations essentielles de chaque prestataire dans un document Excel ou dans votre logiciel de gestion de projets préféré : nom, ville, contacts, etc.

 

Ajoutez également une colonne “prochaine étape” pour savoir quand relancer chaque prestataire, ou si vous attendez quelque chose de leur part. (Par exemple : à recontacter lundi prochain ou en attente de devis depuis le 25 mai).

 

Ce pipeline vous permettra de mieux vous rendre compte de la réactivité de chaque prestataire et d’optimiser le temps de vos recherches.

 

Filtrez vos recherches

Maintenant que vous avez une petite base de données, vous pouvez commencer à filtrer vos recherches.

 

Chaque filtre réduira le nombre de prestataires potentiels. Si votre base de données n’est pas assez fournie, vous risquez de ne pas trouver de prestataires à la hauteur de vos attentes.

 

Au contraire, si vous n’éliminez pas assez d’options dans chaque phase de filtrage, vous passerez sûrement beaucoup plus de temps que nécessaire à trouver le bon candidat. À vous de définir le point d’équilibre en fonction de votre projet, de vos attentes et du temps dont vous disposez.

 

1er filtre : demande de devis et brève analyse

Avant de faire un appel d’offres ou de demander des devis à vos prestataires potentiels, vérifiez une dernière fois que votre cahier des charges est clair et complet. Cela vous permettra de recevoir des devis plus précis et vous aidera à mieux pouvoir comparer les différentes options que vous avez.

 

L’étape suivante consiste à demander des devis aux prestataires qui entrent dans vos critères de sélection. Ces devis vous aideront à vérifier la compréhension du projet et la cohérence de l’offre reçue.

 

Dans votre fichier Excel, ajoutez une colonne “devis” et insérez un lien hypertexte pour retrouver facilement les devis envoyés par chacun de vos prestataires.

 

Pour apporter encore davantage de clarté à votre document, vous pouvez également ajouter plusieurs colonnes avec les informations clés du devis : prix, délai de livraison, avantages et inconvénients de l’offre reçue, etc.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Lorsque vous disposez d’un certain nombre de devis, analysez rapidement les points suivants :

 

- Le coût : votre budget vous permettra-t-il de travailler avec ce prestataire ?

Attention aux devis bon marché ! Si certain des devis reçus sont bien en dessous de la moyenne, cela peut être un signe de manque de rigueur. Posez-vous les questions suivantes : Le prestataire a-t-il bien compris l’objectif de l’application mobile ? Quelles sont les garanties qu’il propose ? Quel est le délai de garantie après publication pour la maintenance et l’évolution de votre application ? Quelles sont les conditions de paiement ?

 

- Le délai de livraison : s’il faut se méfier des devis bon marché, c’est également le cas des devis qui ont un délai de développement très court. Être agile ne vaut pas dire sauter des étapes. Combien de temps votre prestataire a-t-il prévu pour la réalisation des wireframes et la définition des parcours utilisateur ? Des tests en profondeur seront-ils effectués avant le déploiement sur les stores ?

 

- Les choix des technologies : comment seront implémentées les fonctionnalités principales de votre application mobile ? Le prestataire a-t-il proposé des choix de technologies d’avenir ?

Si votre projet est innovant et techniquement complexe, demandez une Proof of Concept (PoC) à vos futurs prestataires. La Proof of Concept est une démonstration de la faisabilité de votre application mobile.

Conseil : le devis n’est pas assez transparent à votre goût ? Demandez à votre prestataire le coût et le délai détaillé de chaque fonctionnalité.

 

2e filtre : entretiens et recherches

Vous devriez désormais avoir une liste de prestataires potentiels qui ont compris le projet et correspondent à vos attentes en termes de prix et de délai de livraison. Il faut maintenant s’assurer des compétences et du professionnalisme de chacun d’eux.

 

Posez un maximum de questions à vos futurs collaborateurs et notez les réponses importantes dans une colonne “notes” de votre fichier Excel.

 

Comparer ces réponses vous aidera non seulement à avoir une idée du niveau de compétence de chaque prestataire, mais également à faire les bons choix techniques pour votre projet.

 

Une fois que vous avez pu vous entretenir avec vos prestataires potentiels, faites vos recherches sur chacun d’entre eux en vous concentrant sur les aspects suivants :

 

- L’expertise : avez-vous affaire à des experts du développement mobile ou à une agence de développement généraliste qui a également développé des applications mobiles ?

Le développement mobile est très différent du développement web, tant au niveau des technologies utilisées que de l’ergonomie et des designs. Il est donc fortement recommandé de passer par des experts du développement mobile.

 

- Le portfolio : au-delà du nombre d’années d'expérience dans le domaine du développement mobile, étudier le portfolio de votre futur prestataire est le meilleur moyen de vous assurer de son expertise.

Concevoir une application vitrine ne demande pas les mêmes compétences que celles qui sont nécessaires pour développer une application de m-commerce. Téléchargez les applications mobiles qui ressemblent le plus à la vôtre ou celles qui ont un niveau de complexité élevé. Testez ces fonctionnalités et vérifiez les avis sur les stores.

 

- Les références : si les applications que vous avez téléchargées fonctionnent parfaitement, c’est déjà un très bon signe. N’hésitez pas à aller une étape plus loin et à contacter les clients de vos futurs collaborateurs. Ils vous apporteront des informations clés sur la façon dont le projet a été géré et si le budget et les délais ont été respectés.

 

- Les projets personnels : si vous cherchez à recruter un développeur qui ne fait pas partie d’une agence, il est possible que son portfolio soit moins complet que celui d’un développeur faisant partie des agences que vous avez contactées. Dans ce cas, il peut être intéressant de regarder s’il a travaillé sur des projets personnels, comme c’est généralement le cas pour les développeurs curieux et entreprenants qui sont réellement passionnés par le développement mobile.

 

- Le savoir-être : au-delà du savoir-faire, quelles sont les compétences relationnelles de votre futur prestataire ?

Lors du premier contact, il est parfois difficile de cerner si votre interlocuteur dispose du savoir-être nécessaire pour mener votre projet à bien. Menez plusieurs entretiens et ne vous attardez pas uniquement sur les aspects techniques de votre application mobile. Votre but est de mieux connaître votre prestataire potentiel et de définir s’il correspond aux valeurs de votre entreprise.

 

3e filtre : la gestion de projet et le “feeling”

Désormais, il devrait rester un nombre limité de prestataires dans votre liste. Reprenez les devis et regardez les détails de la gestion de projet.

 

Gestion de projet

Posez-vous les questions suivantes : comment sera géré le suivi des avancées (rapport hebdomadaire ou à la fin de chaque sprint) ? Les prestataires se déplaceront-ils dans vos bureaux ou tout se fera-t-il en ligne ?

S’ils sont basés à l’étranger, combien d’heures de décalage horaire y a-t-il ?

 

Sont-ils sincèrement intéressés par votre projet ? Pourrez-vous les joindre par téléphone en cas d’urgence ? Combien de développeurs travailleront sur le développement de votre application mobile ? Comment sera organisée l’équipe ?

 

Votre impression générale

Prendre une décision finale pour le choix de prestataires de votre application mobile n’est pas facile car un grand nombre de variables entre en jeu.

 

Suivez votre intuition, elle saura mieux vous guider qu’une comparaison basée sur des critères de sélection tels que le prix ou les délais de livraison. Aidez-vous des notes que vous avez prises durant les entretiens pour valider votre impression générale.

 

--

Prêt à commencer vos recherches de prestataire ?

Le développement mobile est un travail d’équipe. Choisissez vos partenaires en fonction non seulement de leur savoir-faire, mais également de leur savoir-être. Puisez dans toutes les sources de recherche à votre disposition et maintenez votre pipeline à jour. Cela vous permettra de vous y retrouver et de montrer l’exemple à vos futurs prestataires en termes de professionnalisme et de réactivité.

 

Chez Kreactive, nous sommes spécialisés dans le développement d’applications mobiles depuis 2008. Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter ici ou nous appeler directement au 04 26 70 03 51.

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

Topics: App