Application mobile hybride ou native : que choisir ?

Posté par Camille Ramirez le 30 mars 2020

Application mobile hybride ou native : que choisir ?

Application mobile hybride ou native ? Vous avez 4 heures ! Le choix s’avère parfois très dur entre le développement de son application mobile avec une technologie hybride ou native.

Si vous n’arrivez pas à choisir, pas d’inquiétude, nous sommes là pour répondre à vos interrogations. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de développement d’application mobile ? La réponse en scrollant cet article !

 

Qu’est-ce qu’une application mobile hybride ?

Une application mobile hybride représente une application mobile développée pour plusieurs types de systèmes d’exploitation comme iOS ou Android depuis un code unique. Ces applications ont la particularité de mêler des éléments de développement du natif et du web. 

 

Des applications mobiles “cross-plateforme”

Les applications mobiles hybrides sont également appelées des applications “cross-plateforme”. Autrement dit, il suffit de développer sur un seul et même code pour que l'App soit disponible pour tous les types de plateformes iOS ou Android (pour les principales). 

 

Technique

Les applications mobiles hybrides se développent via une plateforme mobile WebView. Mais c’est quoi une WebView ? Très simple : il s’agit d’un composant disponible sous Android mais aussi iOS qui affiche un langage HTML ou l’URL d’un site web. Grâce à ce type d’outil, nul besoin de créer une vue en langage natif ! Utile, n’est-ce pas ?

Bref, lors de l’utilisation de cet outil, le système affiche un contenu web intégrant les technologies comme le CSS, HTML, HTML5 ou encore JavaScript. 

 

Du natif dans l’hybride

Le mode de développement hybride n’exclut pas complètement le développement natif. En effet, il est entièrement possible pour vous d’inclure des éléments natifs qui correspondent à chaque système d’exploitation (iOS et Android sont les principaux). L’objectif ? Intégrer des fonctionnalités propres à chaque OS afin d’optimiser au maximum l’eXpérience Utilisateur (UX).

Enfin, l’appel d’APIs JavaScript est également possible si ces fonctionnalités sont intégrées dans une WebView.

 

Les avantages

  • Développement rapide : le développement d’une application mobile hybride est unique. Une fois développé, il suffit de publier les deux Apps qui en émanent sur les différentes plateformes.
  • Une maintenance simplifiée : l’application étant développée en cross-plateforme, il n’est pas utile de maintenir deux bases de codes différentes. 
  • Mises à jour rapides : Aucun besoin d’approbation de la part des stores lorsqu’il y a de nouvelles mises à jour en ligne.
  • Gain de temps et d’argent : le fait de développer une app pour plusieurs plateformes fait que le coût de développement d’une application mobile hybride est généralement moins élevé qu’une application native.

 

Les inconvénients

  • L’eXpérience Utilisateur (UX) qui peut s’avérer difficile à construire puisque les utilisateurs iOS et Android sont différents et n’ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes terminaux pour l’utilisation de l’application mobile. 
  • Problèmes de performances : Les différents systèmes d’exploitation ne réagissant pas de la même manière, il sera sûrement nécessaire de corriger certains problèmes dus au développement hybride.
  • Stabilité non assurée : les applications mobiles hybrides supportent moins bien les montées en version des OS qui les supportent. 
  • Trouver le bon partenaire : tous les développeurs ne développent pas des applications mobiles hybrides. 

 

Si besoin, vous pouvez consulter notre article : Quelle technologie hybride choisir pour développer mon App ?

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

Une application mobile native est une application développée spécifiquement pour les différents terminaux disponibles aujourd’hui : iOS et Android.

Elles nécessitent la mobilisation de développeurs spécialisés dans chacun des systèmes d’exploitation. En matière de développement, les applications mobiles natives sont travaillées via les langages associés aux systèmes d’exploitation : Java ou Kotlin pour Android, et Swift (qui a remplacé Objective-C) pour les terminaux d’Apple.

 

Les avantages

  • L’eXpérience Utilisateur (UX) : les applications mobiles natives sont développées individuellement sur chaque OS (iOS et Android). L’interface prévue pour l’utilisateur est donc complètement en adéquation avec le smartphone sur lequel l'app est utilisée. 
  • Performance optimisée : Le développement d’une application mobile native se fait différemment selon les différents systèmes d’exploitation. Le code est donc optimisé pour chaque OS. 
  • Suivre les évolutions : Les smartphones et les versions d'OS évoluent avec vos utilisateurs. Avec une application native vous pouvez suivre directement ces évolutions sans avoir à attendre une adaptation sur votre framework hybride.
  • Long terme : l’application mobile native représente un produit fiable sur le long terme puisqu’elle évolue en même temps que les technologies et les systèmes d’exploitation auxquels elle se réfère.
  • Soutenues par Apple et Google : les technologies de développement natif sont soutenues par Apple et Google, ce qui assure d'être au plus près de leurs attentes et peut jouer dans la balance lors d'une mise en avant sur un de leurs Stores d'Apps. Vous trouverez plus d'informations sur l'App Store Optimization (ASO) sur notre article dédié.

 

Les inconvénients

  • Temps de développement augmenté : le développement natif nécessite un temps de développement plus important puisqu’il n’agit que sur un seul système d’exploitation. 
  • Développement : les applications mobiles natives nécessitent l’intervention de développeurs spécialisés dans l’un ou l’autre système d’exploitation (iOS ou Android)
  • Un coût plus élevé : le développement d’une application mobile native représente un coût plus élevé qu’une application hybride en règle générale. Cela s’explique par le fait qu’elle est développée dans deux codes distincts pour iOS et Android respectivement.

Vous trouverez encore plus d'informations sur notre article : Application Mobile Native : avantages et inconvénients

 

Finalement, que choisir ?

“Quel est mon besoin ?” Telle est la première question que vous devez impérativement vous poser lorsque votre projet de développement mobile murit chez vous. Afin de réussir à faire le bon choix, il est crucial pour vous de vous demander :

  • Quel est mon budget ?
  • Quelles sont les fonctionnalités nécessaires à mon produit en fonction de ma cible ?
  • Quel est le système d’exploitation visé : iOS, Android ou les deux ?
  • Quelle expérience est-ce que je souhaite offrir à mes utilisateurs ?

Si vous n'avez pas encore toutes les réponses à ces questions, ce n'est pas grave, nos équipes sont en mesure de vous accompagner dans le choix hybride vs. natif pour votre projet de développement mobile.

Vous pouvez nous contacter ici ou directement nous appeler au 04 26 70 03 51

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: Techno