Les 6 raisons de refondre son application mobile

Posté par Camille Ramirez le 27 févr. 2020

Les 6 raisons de refondre son application mobile

 

S’aventurer dans une refonte d’application mobile n’est pas toujours chose facile ! Les technologies de développement ne cessent d’évoluer et les utilisateurs changent. Comme nous l’avons vu lors de la publication du rapport d’App Annie - State of Mobile 2020, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2019 (impressionnant, n’est-ce pas ?).

Cependant, 80% des utilisateurs les désinstallent pour diverses raisons. Parmi les principales, on peut noter une mauvaise Expérience Utilisateur (UX), un design peu intuitif, un temps de chargement trop important, des crashs récurrents etc... C’est pourquoi refondre son application mobile peut s’avérer essentiel dans la vie de votre projet. Vous n’êtes pas satisfait de votre application et vous vous demandez comment l’améliorer ? Pensez “refonte” et “Kreactive” dans la même phrase, parce qu’on a la solution pour vous !

Qu’est-ce que la refonte d’une application mobile ? 

Refondre une application mobile consiste à refaire le produit de manière totale ou partielle dans le but de l’améliorer de manière technique et le mettre au goût du jour. Comme expliqué en introduction, les technologies de développement d’applications mobiles ne cessent d’évoluer et votre produit ne peut supporter toutes les nouvelles versions des différents outils utilisés lors du développement de celui-ci. Une refonte ne signifie pas nécessairement repartir de zéro. Elle représente globalement le moment où l’on se (re)pose la question de savoir à qui s’adresse l’application mobile en question et pour quelles fonctionnalités elle est privilégiée.

Pourquoi faire une refonte d’une application mobile ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à effectuer une refonte de votre application mobile. Le plus important ici est de prendre conscience des objectifs principaux de cette refonte puisque le mobile se balade partout avec son utilisateur ! Parmi les raisons les plus communes, voici celles que nous retenons le plus dans nos esprits. Vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé ? Nos équipes chez Kreactive peuvent vous donner leurs recommandations !

1. Réduire la dette technique 

Comme nous l’avons expliqué dans un article dédié (Qu’est-ce que la dette technique ?), la dette technique traduit le fait qu’une application mobile puisse comporter des erreurs qui peuvent nuire – ou non – à son bon développement et fonctionnement. Il existe (heureusement) de nombreuses manières de résoudre la dette technique de votre projet. Parmi elles, la refonte ! Grâce à la refonte, les développeurs repartent sur des bases saines et sont en capacité de la réduire pour assurer un meilleur fonctionnement et une meilleure maintenabilité. 

2. Assurer un actif technologique plus sain


3. Proposer une application mobile au goût du jour

Les usages mobiles changent en même temps que vos utilisateurs ! Eux aussi évoluent et ne désirent pas forcément la même chose au fil du temps. On pourrait comparer cela à la mode : on ne porterait pas la même couleur d’un printemps à l’autre… Si ?
Un autre exemple ? Instagram a depuis quelque temps opté pour un menu neutre et blanc en bas de page. Depuis, de nombreuses applications mobiles ont adopté ce type d’Interface Utilisateur. Les tendances UX/UI changent ! Besoin d’aide sur ce point ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous !

4. Réduire les coûts de maintenance

La maintenance d’une application mobile, ou TMA (Tierce Maintenance Applicative), désigne le fait d’assurer le bon fonctionnement d’un produit lorsque les utilisateurs naviguent dessus. Elle passe notamment par les corrections de bugs et les évolutions de l’application côté iOS ou même Android. Parfois, lorsqu’un code est trop lourd, il est préférable d’opter pour une refonte. Vous avez besoin d’une estimation de vos budgets de maintenance ? Appelez-nous au 04 26 70 03 51 !

5. Repenser l’Expérience Utilisateur (UX)

Repenser l’utilisateur, c’est penser au lien qui unit le système et l’utilisateur. En effet, il est intéressant ici de proposer une application mobile agréable d’utilisation pour les mobinautes. L’UX, c’est prendre en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Pour cela, définir une stratégie UX est une étape nécessaire. L’objectif est d’apporter de la valeur à l’expérience souhaitée ! Comment mesurer le nombre de taps pour une action ? Combien d’écrans nécessaires ? Comment faire gagner du temps aux utilisateurs ? Toutes ces questions sont essentielles. Vous ne savez pas comment y répondre ? On a la réponse pour vous !

6. Proposer un produit de qualité

La refonte d’une application mobile n’est pas forcément totale. Elle peut aussi être partielle ! Selon la phase de développement du produit, il peut être important d’opter pour une refonte partielle dans le but de proposer un produit de qualité qui répond aux besoins de vos utilisateurs. Pour cela, il est primordial de bien les comprendre. Afin de vous aider dans cette démarche, on vous propose d’organiser des ateliers auprès de vos utilisateurs. L’objectif ? Apprendre à les connaître !

 

La refonte d’une application mobile est une démarche délicate qui demande de l’expérience et de l’organisation pour être menée à bien. Chez Kreactive, nous proposons ce service pour vous accompagner au mieux dans cette refonte. Vous ne savez pas si votre application mobile nécessite une refonte ni comment la réussir ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront en mesure de vous donner les meilleurs conseils et vous faire une estimation du coût.

 

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

Topics: App