Comment acquérir de nouveaux utilisateurs sur son application mobile ?

Posté par Célia Grumeau le 6 janv. 2020

Comment acquérir de nouveaux utilisateurs sur son application mobile ?

Il faut mettre en place différents leviers afin d'acquérir de nouveaux utilisateurs sur son application mobile. Suivez le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) : attirez l'Attention de votre cible, générez un Intérêt pour votre application mobile, suscitez du Désir afin de générer l'Action de téléchargement.

Choisir les bons leviers n’est pas toujours évident. Pour cela nous vous donnons dans cet article nos best practices !

 

Identifier sa cible

Avant toute chose, il est primordial de bien identifier la cible que l’on souhaite toucher, les personnes qui seront intéressées par nos produits ou services. L’important dans cette étape est de connaître leurs besoins et leurs habitudes de consommation. Il faut être capable de venir répondre à leurs besoins, et savoir où est-ce qu’ils en sont face à lui.

En fonction de sa cible, il faut étudier ce qui se fait déjà sur le marché en terme d'acquisition, par les concurrents. Le but est d’identifier des leviers pouvant vous différencier et vous permettre d’acquérir de nouveaux utilisateurs. 

En fonction de la cible et du marché, il faut identifier les leviers que vous allez utiliser. Si vous ne savez pas quels leviers sont les plus pertinents pour toucher votre cible, contactez-nous. 

Mal identifier ses utilisateurs potentiels en amont peut vous coûter cher en aval puisqu’ils ne resteront pas longtemps sur l’application mobile. Cela augmenterais votre taux de churn. D’où l’importance de bien qualifier ses utilisateurs afin d’utiliser les bons leviers pour les cibler.

Faire de l'acquisition payante

Il est possible d’avoir recours à de l’acquisition payante afin de promouvoir au maximum son Application mobile. Cela permettra de maximiser la visibilité de l’application et d’obtenir un grand nombre de téléchargements. 

Différents moyens sont possibles : 

  • Publicité sur les réseaux sociaux : permet de cibler en fonction des intérêts de chacun, réduire la Feedback Loop.

  • Publicité Google : peut être fait uniquement pour les recherches Google sur smartphone afin de rediriger vers le Store.

  • Campagne TV : pertinent dans une phase de scalabilité où on va générer du branding et de la notoriété pour s'inscrire dans le temps et prendre une position de leader sur le marché.

  • App Store / Google Play Store : permet une grande visibilité de l’Application mobile et une mise en avant auprès de tous les utilisateurs qui sont proches de l’acte de téléchargement. 

Faire de l'App Store Optimization (ASO)

L’App Store Optimization (ASO) est l’équivalent du Search Engine Optimization (SEO) pour le web sur un store d’application mobile.

Les profils regardant le Store sont des personnes qui cherchent des idées d’applications mobiles à télécharger ou qui cherchent par exemple une application de shopping mais qui ne savent pas laquelle utiliser. 

C’est le contenu qui permettra le bon référencement de l’App, il faut donc s’assurer que les champs soient correctement renseignés. 

Les champs à ne pas négliger sont les suivants :

  • Titre
  • Sous titre
  • Mots-clés
  • Nom du développeur
  • Catégorie
  • In-app-purchase
  • Applications mobile similaires

Les applications les plus appréciées et les plus téléchargées se retrouvent toujours en tête et gagnent en visibilité. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à encourager les utilisateurs satisfaits à donner leur avis et mettre des commentaires. 

N’hésitez donc pas à mettre une pop-up sur les écrans de votre application afin d’inciter les utilisateurs à donner leur avis.

Le guide pour booster les ventes sur son application mobile

 

Faire une page dédiée sur votre site web 

Faire référence à son App directement sur son propre site internet est un excellent canal d’acquisition. 

Communiquer sur son site internet à propos de son application mobile générera du téléchargement puisque les personnes utilisant déjà le site internet sont déjà qualifiées et seront plus intéressés par l'application. Cela permettra de fidéliser les personnes qui se rendaient déjà sur le site web. Il est possible d’évaluer la valeur de chacune des personnes se rendant sur le site en fonction de son nombre de commandes, du montant dépensé etc.  

Il faut créer des Call To Action qui permettront de télécharger l’App et d’afficher qu’elle est disponible sur les différents Store. Un Call To Action est un bouton qui incite le visiteurs à réaliser une action, comme par exemple l’inscription ou l’ajout au panier. 

Application mobile Uber Eats

Mettre une bannière sur votre site web responsive

Mettre une bannière sur la version mobile responsive de son site internet est un canal d’acquisition d’utilisateur incontournable. Cette bannière permet d’annoncer que l’Application mobile de ce site internet est disponible au téléchargement et d’intégrer un lien direct de téléchargement. Cela permettra de générer un grand nombre de téléchargements de l’App. Il ne faut intégrer cette bannière que si votre App est en mesure de supporter cette montée en charge techniquement. 
Si vous avez un doute sur ce que peux supporter votre application, n’hésitez pas à nous contacter.

Bannière site web pour télécharger son application mobile

Promouvoir sur les réseaux sociaux

Nous vous recommandons de faire la promotion de votre application directement sur vos réseaux sociaux. En étant abonné aux différentes pages, les utilisateurs ont porté de l’intérêt et de l’attention à l’activité et l'actualité de l'entreprise. Ils seront très intéressés par le téléchargement de l'application. Il faut donc créer chez eux du désir pour la marque afin qu’ils téléchargent l'application. L'objectif est un achat sur celle-ci. Il faut leur présenter les avantages de l’application et mettre en avant la facilité d’utilisation et simplicité de l’acte d’achat.

Mener des campagnes de Relations Publiques

La presse dispose d’une grande audience et cela permet de générer un grand nombre de téléchargements.  

Attention, faire une campagne RP demande beaucoup de travail, il faut connaître les bons interlocuteurs, trouver des sujets qui pourront captiver vos utilisateurs et identifier les médias qui vont fournir des utilisateurs qualitatifs, qui a priori ne désinstalleront pas l’App rapidement. 

Les RP peuvent générer des formats différents de publication de contenu comme : une publication dans un média spécialisé, une interview TV, un reportage d’un journaliste sur votre secteur d’activité ou bien un article rédigé.

Le plus important est de cibler un média touchant votre cible afin de ne pas perdre de temps à cibler un média avec une forte audience mais qui ne correspond pas à notre cible.

Faire de la promotion physique 

Il ne faut pas négliger le fait de promouvoir sur les lieux physiques son application, avec notamment des Publicités sur le Lieu de Vente (PLV), ou à l’aide d’agents de marketing direct (ex : équipes distribuant des flyers dans un lieu pertinent pour votre cible). Connaître sa cible permet de savoir où elle se trouve et sur quel lieu il est plus facile de la toucher. C’est par exemple, ce qu’a fait Uber, en mobilisant des agents à la sortie de festivals de musique dans lesquels ils proposaient la première course gratuite. Cette action de promotion à généré un grand nombre de téléchargements et d’utilisation de leur service. Ces utilisateurs étaient extrêmement qualitatifs puisqu'ils correspondaient parfaitement à la cible d'Uber. Après avoir effectué une première course gratuite leurs coordonnées bancaires étaient enregistrées dans l’App.

Mesurer les retours

Il faut être capable de mesurer les retours de son App. Il faut connaître combien de nouveaux utilisateurs téléchargent l’application chaque jour et chaque mois. Il faut mesurer l’impact de chaque campagne sur les résultats pour voir ce qui fonctionne le mieux sur notre cible. 

Il faut aussi mesurer sur chaque source d’acquisition la qualité des utilisateurs, le temps qu’ils passent sur l’application mobile et leur parcours d’achat.

Cette analyse permettra d’améliorer continuellement votre application mobile et ce qu’elle propose. 

Vous voulez savoir comment acquérir plus d’utilisateurs sur votre application mobile ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Kreactive, il saura vous donner tous les conseils dont vous avez besoin !

 

Audit UX/UI gratuit

Topics: App