Comment créer une application mobile Android ?

Posté par Pierre Harington le 21 avr. 2020

Comment développer une application mobile android

Ça y est vous avez pris la décision de créer une application Android pour votre entreprise. Félicitations ! Maintenant il s’agit de faire les bons choix. Vous trouverez dans cet article les informations pour savoir comment développer votre application mobile sous Android.

 

Définir le besoin de son application Android

Pourquoi définir le besoin de son app Android ?

Les applications Android qui errent sur le Play Store, sans preneur, sont nombreuses. Ne laissez donc pas votre nouveau joujou finir sans ou avec peu de téléchargements sur la plateforme de Google.

La création d’une application mobile Android est un projet complexe et d’envergure, vous devez en effet prendre en compte beaucoup de paramètres pour garantir le succès de votre entreprise. Le projet doit donc être bien structuré pour atteindre l’objectif.

 

Comment définir son besoin ?

Il faut au préalable, identifier les enjeux stratégiques, définir sa cible, choisir le modèle économique de l’application mobile Android, ses fonctionnalités ou encore le rôle des membres de l’équipe de développement.

Vous êtes peut-être en train de rédiger un cahier des charges ? C'est un exercice intéressant qui permet de structurer son besoin. Cependant ce format contient des limites. Car au moment où vous rédigez votre cahier des charges, vous n'avez pas toutes les informations en votre possession. Connaissez-vous les contraintes légales liées à votre application mobile ? Avez-vous connaissance des contraintes techniques ?

Nous conseillons fortement de se faire accompagner dans la définition du besoin du développement d'une application mobile. Vous pouvez contacter gratuitement un conseiller ici ou au 04 26 70 03 51 pour vous faire accompagner.

 

Le Design UX/UI de son application mobile Android

Qu'est-ce que le design UX/UI ?

  • UX signifie eXpérience Utilisateur (User eXpérience) ;
  • UI signifie Interface Utilisateur (User Interface).

La création de l’arborescence de votre application mobile doit être faite par un designer UX. En façonnant le parcours utilisateur, il va se poser la question de comment réduire le nombre de taps (l'équivalent des clics sur une application mobile) jusqu'à ce que l'utilisateur atteigne un écran clé par exemple.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, ce volet est dévolu au designer UI. Cela comprend l'aspect visuel mais aussi l'intuitivité de chaque écran pris isolément. Ce dernier met la carrosserie sur votre App tandis que le designer UX dessine son squelette. 

L'UX et l'UI sont complémentaires et les deux approches sont nécessaires dans le développement d'une application mobile Android.

 

Pourquoi faire le design UX/UI d'une application Android ?

Le travail des designers UX/UI va permettre de consolider le périmètre de l'application et le communiquer aux développeurs pour qu'ils l'intègrent. Passer par le design UX/UI avant de lancer les développements permet de visualiser ce à quoi le résultat final ressemblera.

C'est une bestpractice qui est maintenant au stade de standard dans le développement mobile. Cela permet d'anticiper de potentiels écarts entre ce que vous et vos utilisateurs attendaient de l'application mobile.

 

Comment faire le design UX/UI d'une application Android ?

Il est important de bien dissocier les guidelines iOS des guidelines Android en matière de design. Les Interfaces Utilisateur (UI) sur ces deux OS sont bien différentes. Les utilisateurs ont leurs propres habitudes. Vous ne voulez surement pas qu'un utilisateur de votre application Android soit perdu car il navigue dans une application mobile qui a été pensée pour iOS.

En ce qui concerne les outils pour designer votre application Android, nous conseillons d'utiliser Sketch pour réaliser les maquettes UI. C'est un outil très puissant qui vous permettra de réaliser autant de maquettes que nécessaire. Vous pourrez les tester depuis votre smartphone. Nous le recommandons aussi pour tester un prototype Marvel ou InVision.

 

Choisir le langage de développement Android

 

Qu'est-ce que le Natif et l'Hybride ?

Lorsque vous développez une application mobile, vous pouvez choisir entre une application mobile développée en natif ou avec un langage hybride aussi appelé cross-plateforme.

 

Quels sont les langages natifs sur Android ?

Pour développer une application Android native, les développeurs sont libres de choisir entre deux langages :

  • Java : Java est le langage Android le plus utilisé sur terre ! C’est un langage de programmation orienté objet facile d’installation et d’exécution. Java offre des environnements de développement intégrés pour le système d’exploitation de Google.
  • Kotlin : Les origines de Kotlin proviennent de JetBrains, l’éditeur de l’environnement de développement (IDE) Android Studio. Il est l’un des langages auxquels nous croyons fortement comme nous l’avons prouvé dans notre article dédié. On y croit pour sa stabilité, sa notoriété, ses bonnes pratiques ainsi que la grande communauté. Google aussi soutient ce langage.

 

Quels sont les langages hybrides sur Android ?

Il existe plusieurs langages hybrides. Parmi les plus utilisés : Cordova, Ionic, React Native et Flutter. Vous trouverez plus de détail sur ces technologies sur notre article : Quelle technologie hybride choisir pour développer mon App ?

Nous avons également réalisé un article dédié à React Native : React Native : avantages et inconvénients

 

Comment choisir son langage Android ?

Le choix de votre langage de développement dépend de vos besoins. Si vous hésitez entre le natif et l'hybride, nous vous invitons à découvrir notre article : Application mobile hybride ou native : que choisir ?

Si vous pensez à pencher plutôt pour une technologie native, vous pouvez en savoir plus sur notre article : Application Mobile Native : avantages et inconvénients

Si React Native vous semble être le langage adéquat, vous trouverez des informations intéressantes sur notre article : React Native vs. Développement Natif : Que choisir pour son application mobile ?

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Développer son application Android depuis Android Studio

C’est quoi Android Studio ?

Android Studio, c’est l’environnement de développement (IDE) principal d’Android. Malgré la multitude de plateformes, il demeure l’environnement le plus abouti.

C’est effectivement l’outil utilisé quotidiennement par les développeurs spécialisés dans le développement d’applications mobiles Android. Annoncé en 2013 lors de la conférence Google I/O, il est officiellement devenu un IDE (Integrated Development Environment) en 2014 lors de son passage en version bêta. Formé sur la base d’IntelliJ, Android Studio offre un environnement de développement stable, une façon simple de travailler sur les performances de son application mobile ainsi qu’un éditeur complet disposant qu’un large choix d’outils utiles pour le bon fonctionnement de votre projet.

 

Pourquoi utiliser Android Studio ?

Les fonctionnalités proposées par Android Studio dans le développement d’une application mobile sont très nombreuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est l’outil le plus utilisé pour ce type de développement, en voici quelques-unes :

  • Éditeur de présentation visuelle : vous êtes libres de choisir la vue de votre produit.
  • Émulateur rapide : simulez vous-même les configurations possibles des fonctionnalités que vous souhaitez.
  • Analyseur APK : inspectez tous les fichiers liés à votre application mobile.
  • Éditeur de code intelligent : Android Studio fournit l'auto-complétion de code pour faciliter votre développement.

 

Tester son application mobile

Pourquoi tester mon app Android ?

Après le développement d’une application, il est nécessaire d'effectuer des différents tests pour vérifier les fonctionnalités et pour détecter les éventuels bugs. Nous conseillons d'y dédier une ressource dont c'est le métier : un Testeur QA. Nous pouvons vous en fournir, il suffit de nous contacter ici.

Cette étape est d’autant plus importante sur Android, car de nombreux appareils embarquent l’OS mobile de Google. La première version de votre App Android doit donc être testée sur des appareils aux caractéristiques distinctes comme les différentes tailles d'écrans ou les différents constructeurs. L’expérience utilisateur devra être identique d’un appareil à un autre malgré la différence de technologie ou de caractéristiques.

 

Comment tester mon app Android ?

Il vous faudra effectuer des tests fonctionnels. Nous conseillons d'effectuer ceux-ci avec un Testeur QA. En parcourant l'application comme s'il en était un utilisateur, quelques défauts de conception passés inaperçus pourraient ainsi être mis en lumière. Ce testeur devra avoir en sa possession les différents smartphones que vous visez afin de s'assurer du bon fonctionnement de votre application mobile sur ceux-ci. Il testera entre autre votre application sur des différentes version d'Android, sur des différentes dimensions d'écrans et des différents constructeurs de smartphones Android.

Votre équipe de développement peut également mettre en place des tests automatisés ou des tests unitaires de logique. Cependant cela engendrera un travail additionnel nécessaire auprès de votre équipe de développement. Si vous souhaitez missionner votre équipe sur ce type de tests il est fortement conseillé de le lui communiquer en amont du projet. Si votre équipe doit intégrer ces tests en aval, cela lui prendra beaucoup plus de temps.

Une fois votre App testée, vous pourrez mettre en ligne votre application mobile Android, sur le Google Play Store.

 

Publier son App sur le Google Play Store

Qu'est-ce que le Google Play Store ?

Le Google Play Store est né de la fusion entre les différents services Android Market, Google Movies, Google ebookstore et Google Music en 2012.

Google Play reste le principal canal pour la publication d’une application mobile Android, même si cet OS reste une "open plateform" disposant de multiples options pour la distribution de ses Apps.

 

Comment publier son app sur le Google Play Store ?

La mise en ligne sur la plateforme de Google est plus aisée que sur celle d’Apple. Un compte Publisher est nécessaire à la publication d’applications sur le Play Store. Il vous faudra débourser $ 25 USD à cet effet.

Une application publiée sur le Google Play Store dispose de deux types de descriptions. Celle courte et celle détaillée. Ces données sont à remplir avec soin, car elles permettent de retrouver votre application mobile Android parmi les millions d’autres disponibles sur la plateforme.

Vous pouvez maintenant procéder au téléchargement du fichier .apk (Android Package Kit) et vous fier au guide de la console Google. Il vous faudra ensuite attendre la validation pour voir votre application Android disponible en téléchargement sur le Play Store.

 

Créer son application mobile Android avec une agence

Quelle agence pour créer mon application mobile Android ?

Chez Kreactive, le développement d’une application mobile sous Android fait partie de notre quotidien. Nos équipes sont spécialisées iOS (Apple), mais aussi Android (Google). Nous développons des applications mobiles depuis les tout débuts en 2008.

C’est pourquoi vous pouvez faire appel à nos développeurs en ce qui concerne le développement d’une App Android.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez un café, votre téléphone et contactez-nous ou appelez-nous au 04 26 70 03 51 !

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: App