Comment créer une application mobile iOS ?

Posté par Pierre Harington le 5 mai 2020

Comment développer une application mobile iOS

Vous avez passé le cap : vous allez développer votre application mobile iOS, Félicitations ! Comment faire maintenant ? Par où commencer ? Les réponses sont dans cet article.

 

Définir le besoin de son application iOS

Pourquoi définir le besoin d'une App iOS ?

Les projets de développement mobile sont des projets d'envergure. Ils demandent l'intervention de plusieurs expertises. Tout ceci doit être canalisé autour de votre objectif. Votre application mobile est-elle à visée du grand public ? Sera-t-elle accessible uniquement en interne ? Quels sont les KPIs permettant de mesurer le succès de votre future application iOS ?

Définir votre besoin en amont vous permettra de mieux comprendre vos objectifs et les attentes des différentes parties prenantes en interne chez vous au sujet de cette application mobile iOS.

Ce sera aussi un excellent moyen de comprendre ce qu'attendent les différents utilisateurs visés par celle-ci. Connaitre ces informations en amont a beaucoup de valeur.

 

Comment définir le besoin de son App iOS ?

Il existe de nombreux outils qui permettent de définir votre besoin. Voici les ateliers les plus utilisés :

 

Atelier d'user story mapping

Cet atelier permet de mettre à plat les user stories (ou fonctionnalités) de votre application mobile. C'est un excellent outil de priorisation du périmètre.

 

Définition des user personas

Cet atelier vous permettra d'obtenir une visibilité sur votre cible et ses attentes. Cela sera clé pour construire une application iOS qui correspondra aux attentes de vos utilisateurs (user-centric).

 

User journey map

Afin de fluidifier l'eXpérience Utilisateur (UX) sur votre application mobile, dessiner le parcours utilisateur vous permettra d'avoir une visibilité sur les points d'entrées et de sorties des différents utilisateurs. Ça vous permettra aussi de réduire le nombre d'étapes pour que vos utilisateurs atteignent ce qu'ils recherchaient sur votre application iOS.

 

Maquettes

Établir des supports visuels représentant des écrans de votre future application mobile vous aidera à obtenir une meilleure visibilité sur l'étendue de vos besoins.

 

Cahier des charges

Le cahier des charges peut vous permettre de structurer votre besoin. En revanche il est à prendre avec précautions car au moment où vous le rédigez, vous ne possédez pas 100 % des informations qui vous permettront de constituer votre besoin. Nous vous conseillons pour cela d'employer les méthodes agiles dans votre projet, le framework SCRUM est un excellent format pour cela. 

 

Pour organiser ces ateliers ou savoir comment mettre à bien ces outils vous pouvez faire appel à Kreactive, une agence spécialisée dans la conception et le développement d'applications mobiles depuis 2008.

 

Le Design UX/UI de son application mobile iOS

Qu'est-ce que le design UX/UI ?

L'eXpérience Utilisateur (UX) : définition

Le designer UX est celui qui est responsable du parcours utilisateur. Il va créer une arborescence ou un user journey mapping. Ainsi vous aurez une meilleure visibilité sur l'articulation générale de votre application.

Le designer UX va aussi œuvrer à réduire au maximum le nombre de taps pour que vos utilisateurs atteignent ce qu'ils sont venus chercher sur votre application mobile. Pour information, les taps sont l'équivalent des clics sur une application mobile.

 

L'Interface Utilisateur (UI) : définition

Le designer UI, va s'occuper de tous les éléments graphiques de votre application iOS. L'intuitivité de chaque écran, le respect des guidelines iOS ainsi que la mise en œuvre de votre charte sur des écrans mobiles sera de sa responsabilité.

 

Les deux expertises ; UX et UI sont nécessaires pour créer une application iOS. Ce sont deux cœurs de métiers complémentaires qui vous permettent de traduire votre ambition en écrans dans la poche de vos utilisateurs.

 

Pourquoi faire le design UX/UI d'une application iOS ?

L'Apple Store compte de plus en plus d'applications mobiles iOS. Si vous voulez que votre application sorte du lot, il vous faudra délivrer une expérience utilisateur exceptionnelle. Pour cela nous vous conseillons de vous entourer de designers qui ont l'expérience des applications mobiles iOS. Les guidelines iOS sont exigeantes et comportent de nombreuses différences avec les guidelines Android ou les bestpractices web.

Un designer qui a l'expérience de travailler avec des applications mobiles vous permettra de résoudre des problèmes d'expérience utilisateur et de périmètre. En effet, matérialiser votre besoin sous la forme d'écrans vous permettra de murir votre besoin de développement iOS.

 

Comment faire le design UX/UI d'une application iOS ?

Nous vous conseillons de travailler avec des designers expérimentés pour effectuer le design UX/UI de votre application mobile. Vous pouvez faire appel à Kreactive, une agence spécialisée dans le développement d'application mobiles depuis 2008. Les designers UX/UI ont l'habitude de travailler sur des applications mobiles qui rassemblent des millions d'utilisateurs sur des différentes typologies d'applications iOS et Android.

Aussi, nous vous conseillons fortement de suivre les guidelines iOS pour effectuer les interfaces utilisateur de votre application iOS. Celle-ci sont à bien dissocier des guidelines Android qui sont différentes. Il est dans votre intérêt d'offrir à vos utilisateurs iOS une expérience qui leur est familière.

 

Choisir le langage de développement iOS

Pourquoi choisir entre l'hybride et le natif ?

Pour développer une application mobile, il existe plusieurs langages de développement. Ceux-ci sont séparés en deux catégories :

  • Les langages de développement natifs

  • Les langages de développement hybrides

 

Les langages natifs pour une application mobile iOS

Les langages natifs sont supportés par Apple. Ils ont été conçus spécifiquement pour être utilisés sur du développement applicatif iOS. Il s'agit de Swift et Objective-C :

  • Swift : c'est un langage de programmation disponible en Open Source développé par Apple pour faciliter les journées de nos développeurs ! L’une des caractéristiques de Swift est que cet outil donne en temps réel des retours et des axes d’amélioration au développeur qui l’utilise.

  • Objective-C : langage de programmation orienté objet, Objective-C est une extension se rapprochant du C++. Selon Apple, « Objective-C est le principal langage de programmation que vous utilisez lors de l’écriture de logiciels pour OS X et iOS. C’est un sur-ensemble du langage de programmation C et fournit des capacités orientées objet et un runtime dynamique. Objective-C hérite de la syntaxe, des types primitifs et des instructions de contrôle de flux de C et ajoute la syntaxe pour définir les classes et les méthodes. »

Les applications iOS développées avec des langages natifs enregistrent des meilleurs temps de chargement et des taux de crash plus faibles que leurs homologues basées sur des socles hybrides.

Vous trouverez plus d'informations sur les applications mobiles natives sur notre article : Application Mobile Native : avantages et inconvénients.

 

Les langages hybrides pour une application mobile iOS

Les langages hybrides ou aussi appelés cross-plateforme, permettent de développer une application iOS et Android depuis un seul et même code. La promesse qu'ils tiennent est celle d'optimiser les temps de développement et donc le coût total du projet. Cependant cette promesse est à prendre avec précaution. Lorsqu'un projet de développement hybride monte en complexité, la gestion de la dette technique sera plus complexe. Aussi en fonction de vos besoin il vous faudra surement intervenir avec du code natif iOS et Android en renfort. Ainsi, le gain sur le cout total du projet est valable sur une application à faible complexité.

Il existe différents types de technologies hybride. Vous pouvez consulter notre article pour vous aider à mieux comprendre quelle technologie hybride choisir parmi les plus utilisées : Cordova, Ionic, React Native et Flutter.

 

Comment choisir son langage iOS ?

Choisir le socle technologique de votre application iOS est structurant. Nous vous conseillons de faire appel à un conseiller pour vous aider à prendre cette décision. Vous pouvez contacter gratuitement un conseiller Kreactive au 04 26 70 03 51.

Vous pourrez aussi trouver davantage d'informations dans nos articles :

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Développer son application iOS depuis Xcode

Qu'est-ce que Xcode ?

Xcode est un environnement de développement, appelé IDE (Integrated Development Environment) qui assure du début à la fin le bon fonctionnement du développement d’une application mobile sous iOS. L’un des avantages premiers d’un outil comme celui-ci est qu’il s’adapte entièrement au terminal sur lequel il doit présenter le produit final. En effet, cet IDE s’actualise et évolue en fonction des versions des systèmes d’exploitation présents sur les smartphones iPhone et tous les terminaux Apple comme Mac OS, iOS, iPadOS, watchOS ou encore tvOS.

Lancé en 2003, Xcode est désormais l’un des meilleurs outils d’environnement en ce qui concerne le développement d’une application mobile sous iOS. Depuis 2014, il est possible d’intégrer le célèbre langage Swift et ce n’a été que le début d’une longue histoire d’amour !

 

Quelles sont les fonctionnalités de Xcode ?

Les fonctionnalités de Xcode sont très nombreuses (entre nous, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est l’un de nos outils préférés chez Kreactive !). Xcode est véritablement le petit préféré d’Apple en matière de développement puisque ce dernier investit d’importants efforts dans le développement de cet outil. Depuis quelques mois, Xcode a intégré un nouveau framework d’interface utilisateur : SwiftUI. SwiftUI est un outil qui repose sur la structure et l’interface de l’application mobile en cours de développement. Résultat ? Un code propre et une application mobile fiable !

En termes de fonctionnalité, Xcode représente :

  • Un éditeur de code ;

  • Un éditeur d’interface ;

  • Un gestionnaire de ressources ;

  • Un débogueur.

 

Tester son application mobile

Pourquoi tester mon app iOS ?

Nous vous invitons fortement à prévoir du temps pour que votre équipe puisse tester l'application tout au long de son développement. Ceci concerne les différentes fonctionnalités usuelles de votre application iOS, mais également les services particuliers comme la monétisation, si elle en contient.

Tester votre application continuellement vous permettra d'identifier les éléments à corriger et ainsi corriger le tir au fur et à mesure de vos développements.

 

Comment tester mon app iOS ?

Nous vous conseillons d'effectuer des tests fonctionnels. Il est préférable de faire appel à un testeur QA qualifié pour mener à bien ces tests. En effet à cette étape du développement de votre application iOS, il faut se mettre à la place du client pour détecter les limites de l’App : mise en stress des modules, créations et suppression d’éléments, connexion et déconnexion ou encore les fatidiques étapes d’installation ou de désinstallation. Tout ceci est encadré par une méthodologie qui suivra le testeur QA.

Vous pouvez aussi avoir recours aux tests automatisés ou à des tests unitaires de logique. Ceux-ci seront à mettre en place du côté de votre équipe de développement dès la phase d'amont. En effet, instaurer ces tests en aval vous coutera cher car ce sera une opération très chronophage pour votre équipe de développement.

Il ne reste dorénavant plus que la publication de votre application iOS sur la plateforme de téléchargement d’application de Apple : l’App Sore.

 

Publier son application mobile iOS sur l'App Store

Comment publier son application iOS sur l'App Store ?

La publication de votre nouveau bijou sur l’App Store est conditionnée par l’utilisation d’un compte développeur. Il vous faudra débourser à cet effet environ 99 euros par an. Pour l’adhésion, deux programmes sont disponibles :

  • Programme organisations : votre application sera publiée sous le nom de l’organisation ;
  • Programme individuel : l’appli portera par contre votre nom.

Avec votre compte Apple Developper, vous pourrez accéder à App Store connect pour la gestion et la soumission de vos applications mobiles iOS. N’oubliez pas de parcourir les directives de l’App Store Review avant de procéder à la soumission. Les rejets sont en effet, en grande partie, liés au non-respect des règles principales.

Il faut ensuite passer à la phase de vérification. Cette dernière peut vous réserver bien des surprises. Il faut enfin s’armer de patience, car la vérification de votre App peut prendre du temps.

Maintenant c’est fait, vous n’avez pas envoyé un véhicule aérospatial dans l’espace, mais vous venez de mettre en orbite une Appli mobile iOS dans l’univers Apple. Rien que ça !

 

Créer son application mobile iOS avec une agence

Quelle agence pour créer mon application mobile iOS ?

Chez Kreactive, nous travaillons sur le développement d'applications mobiles iOS au quotidien depuis 2008. Nos équipes sont composées de développeurs spécialisés iOS afin de proposer des produits qui correspondent aux besoins de vos utilisateurs.

Vous avez un projet en tête et souhaitez toucher vos utilisateurs depuis leurs terminaux Apple ? Contactez-nous sans plus attendre ou appelez-nous au 04 26 70 03 51, nos experts sauront évaluer votre besoin et vous conseillers pour créer votre application mobile !

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: App