Comment fidéliser les utilisateurs de mon application mobile ?

Posté par Célia Grumeau le 28 janv. 2020

Comment fidéliser les utilisateurs de mon application mobile ?

Adapter son programme de fidélité sur mobile

Avoir une application mobile est un excellent moyen d’animer les membres de votre programme de fidélité : 

  • La gamification : votre marque se trouve dans la poche de vos clients, c’est l’occasion de les stimuler et les engager sur votre application mobile de façon plus ludique. 
  • Les notifications push qui vont avertir de manière exclusive les adhérents à votre programme de fidélité

Si vous hésitez sur le programme de fidélité à mettre en place pour votre application mobile n’hésitez pas à nous contacter

Envoyer des notifications personnalisées

Il existe beaucoup de manières de faire des notifications personnalisées afin de faire revenir vos utilisateurs sur votre application mobile. Voici quelques exemples que vous pourrez mettre en place dans votre stratégie de rétention : 

  • Notification avec image, GIF et vidéo : cela permet d’enrichir votre contenu et donc d’engager davantage vos utilisateurs en mettant en avant toute sorte de visuels. Pour la notification avec image il est désormais possible de faire un carrousel de 5 images maximum qui défileront automatiquement en fonction des paramètres sélectionnés. 
  • Notification géolocalisée : il faut que la personne ait acceptée de partager ses données de géolocalisation. On peut par exemple, suggérer à un utilisateur qui se trouve à proximité d’une boutique de s’y rendre. 
  • Notification Inbox : notifications envoyées dans un espace de messagerie dédié sur l’application.
  • Message In-App : notification qui apparaît lorsque l’utilisateur se trouve sur l’application.

Délivrer un service de qualité 

Une application mobile de qualité est un bon moyen de faire revenir un client et lui donner envie d’acheter à nouveau. Il faut que le premier achat soit mémorable afin qu’il donne envie aux clients de revenir. La qualité, le prix et la simplicité de livraison sont d’autant de facteurs à soigner, mais le plus important reste la fluidité de l’expérience. 

Le tout est de délivrer une expérience sans friction pour faire oublier le fait que l’on ne se trouve pas en magasin. 

Un client insatisfait en parle à 10 personnes 

alors qu’un client satisfait n’en parle qu’à 3. 

Si vous souhaitez savoir comment séduire les utilisateurs d’applications mobiles, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet ! 

Le guide pour booster les ventes sur son application mobile

 

Proposer du contenu personnalisé

Proposer du contenu personnalisé va booster l’engagement des utilisateurs. On a la chance de les connaître grâce à leur comportement et leur profil, c’est donc l’occasion de leur proposer des articles qui leur correspondent. 

On peut personnaliser la page d'accueil en mettant en avant des produits similaires à ceux précédemment achetés. On conseille d’utiliser la loi de Pareto : 80% du contenu mis en avant est lié au comportement utilisateur et 20% est lié à du test. 

Par exemple, si un homme a déjà acheté un tee-shirt pour homme, nous vous conseillons de mettre en avant 80% de contenu de prêt-à-porter masculin et garder 20% de contenu féminin pour s'il souhaite offrir. 

Segmenter les clients

La création d’un profil VIP est un canal de fidélisation incontournable. Les personnes ayant déjà réalisé plusieurs achats ou achetant régulièrement peuvent disposer du profil VIP. L’important est de leur communiquer que leur profil est différent et que cela leur permet de disposer d’avantages comme par exemple des ventes privées ou des soldes en avance. Ces utilisateurs là seront les meilleurs ambassadeurs de la marque.

Mesurer les retours

Après avoir mis en place votre système de fidélisation, il faut être capable d’en mesurer les retours. Il est primordial d'analyser le nombre de personnes qui reviennent acheter une deuxième fois sur l’application. Il faut interroger ses clients afin de savoir pourquoi ceux qui reviennent sont revenus et pourquoi ceux qui ont acheté une fois n’ont jamais acheté à nouveau. L’analyse des comportements et des retours permettra de modifier, affiner l’application et les produits afin d’inciter un maximum de clients / consommateurs à revenir consommer sur votre App. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents leviers de fidélisation à mettre en place pour la clientèle de votre application mobile, n’hésitez pas à nous contacter, un expert Kreactive pourra vous aider.

 

Livre blanc comment optimiser le parcours d'achat m-commerce

 

Topics: App