Comment recruter un développeur Android ou iOS expérimenté ?

Posté par Pierre Harington le 26 juin 2020

47-recrut-dev-1

Si un bon commercial vend généralement 2 à 3 fois plus que le moins performant de ses collègues, de nombreuses recherches indiquent qu’un bon développeur est 10 fois plus productif qu’un développeur moyen. La solution paraît donc évidente : il suffit de recruter les meilleurs développeurs disponibles.

 

Cependant, bien que le nombre de développeurs compétents soit en hausse, la demande est telle qu’il y a un déficit de développeurs sur le marché. Ce déficit est encore plus important pour les développeurs iOS que pour les développeurs Android.

 

La guerre des talents, comme elle est souvent appelée dans la Silicon Valley, est bien réelle. En tant qu’employeur, il ne s'agit pas simplement de savoir où chercher et poster une annonce. Il faut savoir se différencier afin de proposer une offre attractive pour ces candidats et être présent sur tous les fronts.

 

Dans cet article, nous nous attarderons principalement sur la recherche de profils seniors, c’est-à-dire des développeurs qui disposent de nombreuses années d'expérience pratique. En effet, tous les développeurs ne se valent pas et investir un peu plus vous coûtera moins cher sur le long terme.

 

Définir le profil du développeur

En se basant sur votre cahier des charges, définissez le ou les profils dont vous aurez besoin pour développer votre application mobile. Soyez le plus précis possible afin de bien orienter vos recherches et d’aider les développeurs à se reconnaître dans votre offre :

 

  • Quels sont les langages de programmation qui doivent être maîtrisés ?
  • Avez-vous besoin d’un back office pour votre application ? Si oui, vous aurez également besoin d’un développeur web.
  • Le travail à distance est-il une option ou travailleront-ils sur place ?

 

En plus d’être claire et précise, votre offre doit être attractive. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise et indiquez ce dont vous avez besoin, et quels seront les challenges techniques à relever. En effet, la plupart des développeurs expérimentés souhaitent pouvoir travailler sur certaines technologies afin de développer leurs compétences encore davantage.

 

Le salaire est également l’un des facteurs clés pour 75 % des développeurs (source : sondage CodinGame) donc, ajouter une fourchette salariale à votre offre augmentera vos chances d’attirer le bon candidat.

 

Enfin, gardez vos options suffisamment ouvertes. Si vous définissez des critères trop stricts, il sera plus difficile de trouver le développeur que vous cherchez. Par exemple, ne vous fermez pas aux développeurs qui n’ont pas suivi de formation académique, ils représentent plus d’un tiers des développeurs français.

 

Estimation projet de développement mobile

 

Où trouver un développeur expérimenté ?

Les plateformes de recrutement

L’option la plus populaire pour recruter des développeurs est de passer par une plateforme de recrutement en ligne. Des sites comme Stack Overflow, Indeed ou codeur.com vous donneront accès à des milliers de développeurs. Vous pourrez généralement accéder aux notes des clients et consulter le portfolio de chaque développeur.

 

Notez toutefois qu’un grand nombre de développeurs expérimentés ne prennent pas le temps de s’inscrire sur ces plateformes car ils disposent déjà d’un grand nombre d’opportunités professionnelles. D’autre part, les développeurs seniors inscrits sur ces plateformes peuvent être très sollicités. Comme la concurrence est rude, assurez-vous d’avoir une offre unique et de personnaliser vos messages pour augmenter votre taux de réponse.

 

Il existe également un grand nombre de plateformes spécialisées dans la recherche de freelances telles que Upwork ou Malt. Cela peut représenter une bonne option si vous souhaitez d’abord tester les compétences de ces développeurs avant de les embaucher.

 

Les cabinets de recrutement

Si votre budget vous le permet, vous pouvez passer par un “chasseur de tête” : une agence spécialisée dans le recrutement de développeurs iOS et Android. Les meilleures agences sont en contact régulier avec les développeurs. Elles les côtoient depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et ont construit une relation de proximité avec eux. Résultat : elles seront mieux à même de présélectionner des profils qui seront en adéquation avec votre entreprise.

 

Vos propres canaux

Utilisez les canaux de communication dont vous disposez : ils seront le meilleur moyen d’attirer des développeurs mobiles. Ajoutez une section carrière à votre site Internet si ce n’est pas encore le cas.

 

Utilisez les réseaux sociaux et particulièrement Linkedin, qui est utilisé par 90 % des développeurs qui sont à la recherche d’opportunités (Source : CodinGame). Publiez une annonce et soyez actif sur les groupes en lien avec le développement mobile pour trouver de nouveaux candidats.

 

Enfin, le bouche-à-oreille peut aussi s’avérer efficace. Il offre une garantie de qualité qu’il est parfois difficile d’obtenir par d’autres moyens.

 

Les autres options disponibles

Le recrutement de développeurs seniors prend du temps, mais avec les conseils que nous venons de vous donner, vous devriez pouvoir trouver la perle rare.

 

Une autre option serait de passer par une agence ou de travailler avec des freelances. Chaque approche a ses avantages et le choix de vos prestataires dépendra de votre cas particulier.

 

Il existe aussi la possibilité d’engager un ou plusieurs développeurs en tant que consultants. Ces développeurs seront ainsi disponibles à temps plein pour votre projet sans que vous n’ayez à vous engager sur le long terme.

 

Chez Kreactive, nous disposons de plusieurs développeurs Android et iOS très expérimentés, disponibles sous cette modalité. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ici ou par téléphone au 04 26 70 03 51.

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

Topics: App