Comment rédiger un brief créatif si vous n’êtes pas designer ?

Posté par Pierre Harington le 12 juin 2020

45-brief créatif

Vous souhaitez rédiger un brief créatif, mais vous ne savez pas exactement ce qu’est une charte graphique et encore moins un moodboard ?

 

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rédiger un brief créatif sans avoir de vastes connaissances en design. Il suffit de comprendre quels sont les éléments essentiels d’un brief créatif et d’expliquer clairement quelles sont vos attentes.

 

Un grand nombre de designers vous proposeront de rédiger le brief créatif à votre place, mais si vous souhaitez que la partie visuelle de votre projet corresponde au maximum à vos attentes, prenez le temps de rédiger la première version vous-même.

 

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif, ou design brief, est un document comprenant tous les éléments dont vos designers ont besoin pour concevoir la partie graphique de votre projet. Il fait généralement partie du cahier des charges mais peut également être un document distinct.

 

C’est un document clair et visuel qui vous aidera tout au long de la conception de votre projet. En plus de s’assurer que les designers disposent de tous les éléments dont ils ont besoin pour travailler sur ce projet, le brief créatif leur apporte un point de repère sur lequel ils peuvent baser leurs décisions.

 

Lorsqu’il s'intègre dans le cahier des charges, le brief créatif précède généralement le brief fonctionnel et le rend plus facile à comprendre grâce à ces éléments visuels. Il aide à définir votre identité visuelle et apporte une cohérence graphique à l’ensemble de vos projets.

 

Un brief créatif détaillé est aussi un signe de rigueur. Il permet de motiver et d’engager encore davantage les personnes qui travailleront sur ce projet et de mettre tout le monde en phase sur les prestations attendues. Pour les mêmes raisons, les délais de livraison et le budget alloué seront aussi plus susceptibles d’être respectés.

 

Enfin, si vous n’avez pas encore de prestataire pour la partie graphique de votre projet, un brief créatif sera nécessaire pour faire un appel d’offres ou trouver le bon prestataire.

Audit UX/UI gratuit Kreactive

 

Comment rédiger un brief créatif ?

Faites participer vos utilisateurs

Indépendamment de votre propre appréciation, le design doit avant tout convenir à vos utilisateurs. En cas de doute sur certaines sections du brief créatif, consultez vos clients et laissez-les vous guider dans votre prise de décision.

 

Ajouter un maximum d’éléments visuels

Tout élément visuel, symbole ou métaphore ajoute des éléments de base sur lesquels les designers pourront s’appuyer. Chaque détail compte, même ceux qui peuvent vous paraître évidents ou sans importance. Le moodboard par exemple, dont nous allons parler dans la prochaine section, est une forte source d’inspiration pour les designers, et ne doit pas être négligé.

 

Faites une liste des choses à éviter

Si vous éprouvez des difficultés à exprimer l’identité visuelle de votre projet, vous pouvez également faire la liste des choses à éviter lors de la conception des designs. Apportez des exemples concrets de designs qui ne sont pas en adéquation avec les valeurs de votre projet.

 

Les sections du brief créatif

Description du projet

Description de l’entreprise et du secteur d’activité

Chaque industrie à ses propres spécificités graphiques. Décrivez votre entreprise et son secteur d’activité en quelques phrases. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise, ce sont elles qui guideront en grande partie les choix graphiques.

 

Description de votre projet

Décrivez votre projet en quelques phrases. Quels sont vos objectifs ? Comment le succès du projet sera-t-il mesuré ?

 

Les cibles

Quels seront les différents types d’utilisateurs/clients ? Décrivez-les de manière détaillée. Si besoin, vous pouvez utiliser le modèle des buyers persona de Hubspot.

 

Concurrents

Indiquez quels sont vos principaux concurrents directs et indirects dans le but d'analyser les bonnes pratiques du marché et de s’assurer que les designs soient en adéquation avec le positionnement de votre marque.

 

Identité visuelle

Charte graphique

La charte graphique est le pilier central de l’identité visuelle d’une marque. C’est une liste de règles et de bonnes pratiques, nécessaires pour garder une cohérence graphique sur l’ensemble de vos projets.

 

Quelles sont les conditions d’utilisation du logo et des icônes de votre entreprise (taille, positionnement, déclinaisons...) ?

Quels sont les codes couleurs, les polices d’écriture et les choix typographiques à respecter ?

 

Styles de design

Quels sont les éléments graphiques utilisés par votre entreprise actuellement ?

 

Conseil : si l’objectif de ce brief créatif est d’apporter des changements conséquents à votre identité visuelle actuelle, indiquez les aspects des éléments graphiques à prendre en compte et ceux qui ne correspondent pas avec votre future identité visuelle.

 

Vous pouvez également utiliser un système d’échelle comme dans l’illustration ci-dessous afin de vous assurer que les designs soient en totale adéquation avec vos valeurs. Par exemple : plutôt moderne ou classique ? Économique ou exclusif ?

 

 

logo brief mood sliders

Illustration par 99designs

 

Le moodboard.

Un moodboard est un support visuel qui regroupe toutes les sources d’inspiration que vous pouvez trouver pour votre projet.

 

S’il est généralement réalisé sous forme de collage, vous pouvez tout à fait créer un assemblage numérique. Servez-vous de tout ce qui vous entoure, prenez des photos et des impressions d’écrans et agencez-les selon votre gré.

 

Une fois que vous avez suffisamment de sources d’inspiration, n’hésitez pas à supprimer les moins pertinentes afin d’harmoniser votre moodboard. Bien que ces sources d'inspiration soient diverses, un ton général doit ressortir de cet assemblage.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur les moodboard dans cet article.

 

Contexte

Dans quel contexte seront utilisés ces éléments graphiques ? Les contenus seront-ils imprimés ou uniquement numériques ? Quel sera le format maximum dans lequel ces éléments seront affichés ?

 

Gestion du projet

Calendrier du projet

Faites la liste de l’ensemble des étapes du processus créatif et triez-les par ordre d’urgence et d’importance.

 

Détails contractuels

De quelles ressources, humaines ou non, disposez-vous ?

Quelles sont les prestations attendues ?

Le design sera-t-il conçu de toutes pièces ou en utilisant un modèle ?

Quel est le nombre maximum de révisions permises?

 

Conseil : un nombre de révisions illimité peut représenter une grande charge de travail pour vos designers. Fixer un nombre maximum de révisions évite les allers-retours entre chef de projet et designers et rassure ces derniers quant à la charge de travail à fournir.

 

Budget et conditions de paiement (optionnel)

Cette section est à remplir uniquement si vous avez une idée claire des tarifs du marché et que vous avez déjà alloué un budget pour la partie graphique de votre projet. Si ce n’est pas le cas, laissez vos prestataires vous envoyer leurs estimations.

 

Êtes-vous prêt à rédiger votre brief créatif ?

Le brief créatif est un document essentiel pour tout projet qui comporte des éléments visuels. Il vous permettra de vous assurer que vos designs soient en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et d’harmoniser l’aspect visuel de l’ensemble de vos projets.

 

Prenez le temps nécessaire à la rédaction de votre brief créatif et utilisez tous les éléments graphiques que vous avez à disposition (logos, images, maquettes...). En offrant un maximum de sources d’inspiration à vos designers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les aspects visuels de votre projet soient à la hauteur de vos attentes.

 

Chez Kreactive, nous avons une vaste expérience dans la rédaction de brief créatif pour application mobile. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter ici ou directement nous appeler au 04 26 70 03 51.

Topics: App