Comment trouver des designers d’application mobile ?

Posté par Pierre Harington le 30 juin 2020

49-designer-app-mobile

Le design est l’un des facteurs les plus importants dans le succès d’une application mobile.

 

Votre application doit être visuellement attractive dès les premières secondes afin d’engager vos utilisateurs et l’utilisation doit être la plus fluide possible.

 

Il n’est pas toujours facile de trouver des designers avec l’empathie nécessaire pour créer une expérience utilisateur (UX) exceptionnelle et retranscrire l’image de votre entreprise tout en créant une UI intuitive, basée sur les guidelines Apple et Google. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour trouver les designers dont vous avez besoin.

 

Définir les types de designers dont vous avez besoin

Designer graphique, designer UX, UI,... Premièrement, il est important de bien comprendre les différents types de designers dont vous aurez besoin.

 

Designer graphique

Le designer graphique s’occupe, comme son nom l’indique, de designer les éléments graphiques de votre application mobile : logo, icones, bannières, images de présentation pour les stores, etc.

C’est le profil que l’on a le plus souvent en tête quand on parle de “designer”, mais comme vous allez le voir, le design d’application mobile va bien au-delà des aspects graphiques.

 

Designer UX

Le designer UX, de l’anglais User eXperience, se base sur les besoins de l’utilisateur pour définir les parcours utilisateurs et la structure de l’application mobile.

Il est responsable de la mise en place des maquettes de votre application. Son travail est plus de l’ergonomie que du design à proprement parler.

 

Designer UI

Enfin, le Designer UI, de l’anglais User Interface, s’occupe de la conception de l’interface web et mobile. Il fait le lien entre le back end (les serveurs) et l’utilisateur final et s’assure du bon fonctionnement et de la fluidité d’utilisation de l’application.

Les designers UI ayant des connaissances sûr ce qui est faisable techniquement ainsi que sûr les guidelines d’Apple et de Google apporteront une grande valeur ajoutée à votre projet car ils pourront collaborer plus facilement avec vos développeurs.

 

Audit UX/UI gratuit Kreactive

 

Maintenant que vous avez une bonne compréhension des principaux types de designers qui existent, vous pouvez utiliser votre brief créatif pour définir précisément les profils dont vous aurez besoin.

 

Si vous n’avez pas encore rédigé votre brief créatif, sachez que ce document est essentiel pour guider vos designers dans leur travail.

 

Les types de prestataires : agence, freelance et recrutement

Pour le choix de vos prestataires, trois options s’offrent à vous : passer par une agence, travailler avec des freelances ou recruter des designers.

 

Chaque option offre ses propres avantages. Recruter des designers peut être coûteux et représente un engagment sur le long terme, mais si vous disposez déjà d’une équipe de développeurs, vous pourrez générer une synergie intéressante. À noter que si vous ne recrutez qu’un seul designer, il est peu probable qu’il maitrise les différents métiers présentés plus haut.

 

Avec les freelances, il sera plus compliqué d’atteindre le même niveau de collaboration, mais vous pourrez accéder à des designers expérimentés, disponibles rapidement.

 

Les agences offrent un prix intermédiaire, moins cher que le recrutement de designers et généralement plus cher que les freelances. Elles apportent de la fiabilité, du professionnalisme et de l'expérience en gestion de projet.

 

N’oubliez pas que le design est un processus collaboratif. Il est important que vos designers communiquent bien entre eux et qu’ils travaillent côte à côte avec l’équipe technique afin de s’assurer que les aspects visuels soient techniquement réalisables.

 

Si vous décidez de travailler avec des freelances, assurez-vous de disposer d’une personne en interne ayant de l'expérience dans le design d’applications mobiles.

 

Où chercher des designers ?

Pour trouver des designers, de nombreux choix s’offrent à vous. Notamment :

 

Les plateformes de designers freelances

Si vous cherchez des freelances, il existe des plateformes spécialisées dans le design web et mobile. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez trouver des designers freelances sur des sites comme Dribbble, la plus grande plateforme mondiale de designers, ou sur 99designs. Sur cette dernière, vous pouvez utiliser le filtre “app design” pour trouver des spécialistes du design mobile.

L’équivalent francophone est Graphiste.com qui propose principalement des designers graphiques mais vous pourrez aussi y trouver des designers UX et UI.

 

Les plateformes généralistes de freelances

Vous pouvez également trouver des designers sur des plateformes généralistes telles que Malt. Le principal avantage de cette option est que vous pouvez trouver des profils plus variés, avec potentiellement des connaissances plus approfondies en programmation ou gestion de projet.

 

Les plateformes de micro-services

Les plateformes de micro-services telles que Fiverr et 5euros.com sont de plus de plus populaires. Elles proposent des services de design graphique (création de logos, icones, ...) d’une qualité variable à des tarifs très bon marché. Cette option peut être intéressante si vous n'êtes pas encore sûr de développer votre application mobile mais souhaitez avoir un bref aperçu visuel de votre projet.

 

Les agences digitales

Les agences digitales vous permettent d’accéder à des designs graphiques, UI et UX très expérimentés qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Il existe différents types d’agences qui répondent chacune à des besoins spécifiques. Nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée dans le développement mobile, qui dispose d’une vaste expérience dans le design d’applications mobiles, comme c’est le cas de Kreactive.

L’avantage de cette option est que les développeurs et les designers seront en collaboration constante et qu’en plus d’être en contact direct avec les designers, un chef de projet sera assigné pour s’assurer du bon déroulement de votre projet.

 

Les sites de recrutement

Si vous cherchez à recruter des designers, vous pouvez effectuer une recherche sur un site de recrutement généraliste tel que Indeed ou LinkedIn, ou sur un site spécialisé dans le recrutement de designers comme Behance.

 

Vos propres canaux

N’oubliez pas d’utiliser également vos propres canaux de communication pour attirer des designers vers vous. Communiquez clairement sur votre site internet et dans votre newsletter sur votre recherche active de designers.

Nous vous recommandons également de publier sur les réseaux sociaux, sur lesquels les designers sont souvent à la recherche d’inspiration et de nouvelles missions.

 

Les événements de networking et le bouche-à-oreille

Ne sous-estimez pas l’importance du bouche-à-oreille et demandez autour de vous s’il y a des designers expérimentés intéressés par votre projet.

Renseignez-vous également sur les événements à venir dans votre ville, en lien avec le design, en cherchant sur Meetup ou sur Eventbrite. Cela vous permettra de connaître de nouveaux designers mais également de vous former dans ce domaine.

 

S’assurer des compétences et du professionnalisme de vos designers

Les spécificités du design mobile

Soyons clair, si vous souhaitez que votre application mobile soit visuellement attractive et simple d’utilisation, un web designer ne fera pas l’affaire.

 

Le design mobile dispose de ses propres spécificités. La taille des dispositifs mobiles étant réduite, il n’y a pas beaucoup d’espace pour agencer les éléments visuels.

 

La façon dont les dispositifs mobiles sont utilisés est également différente. Les utilisateurs disposent généralement de peu de temps disponible et souhaitent accéder aux informations clés de leurs applications mobiles le plus rapidement possible.

 

Choisissez donc des designers qui ont déjà de l'expérience dans le design d’applications mobiles.

 

Un portfolio varié et des références

Le meilleur moyen de s’assurer des compétences de vos designers est de consulter leurs portfolios (voici le nôtre). Téléchargez les applications qu’ils ont designé et analysez la fluidité et la cohérence de l’utilisation des applications.

 

Aussi, n’hésitez pas à consulter les clients de votre futur partenaire afin de jauger par vous-même vous rendre compte si les designs réalisés sont bien en adéquation avec les attentes de leurs clients.

 

Des connaissances techniques

De plus en plus de designers souhaitent acquérir des bases en programmation. C’est un avantage intéressant, en particulier pour votre designer UI, qui sera en constante collaboration avec l’équipe technique.

 

Une bonne communication

Au-delà du savoir-faire, assurez-vous que vos designers sont à l’écoute de vos besoins. Ils doivent démontrer une bonne compréhension de votre projet et de vos utilisateurs.

 

Cherchez des designers qui sont proactifs et qui apportent constamment des nouvelles propositions.

 

À la recherche de designers ?

Chez Kreactive, nous disposons de nombreuses années d'expérience dans le design et le développement d’applications mobiles.

 

Si certaines de nos applications comptent des millions d’utilisateurs c’est notamment parce que nos designers travaillent en collaboration constante avec nos développeurs. Pour toute question, vous pouvez nous contacter ici ou par téléphone au 04 26 70 03 51.

Audit UX/UI gratuit

Topics: App