Comparatif des 3 meilleurs outils de notification push

Posté par Camille Ramirez le 11 mars 2020

Comparatif des 3 meilleurs outils de notification push

 

 

Les notifications push sur les applications mobiles sont devenues un véritable levier de marketing digital permettant aux entreprises de communiquer directement avec leurs utilisateurs. C’est un outil très puissant qui s’avère très dynamique et qui présente un taux de taps très élevé. Pour preuve, selon le média de l’écosystème mobile Services Mobiles, 20% des applications mobiles ouvertes sont influencées par les notifications push. Vous voulez connaître les meilleurs outils de notifications pushs pour votre application mobile ? Nous votons oui !

Il existe deux manières de créer vos notifications :

  • Manuellement : le Product Owner passe par un back-office afin de paramétrer lui-même les notifications push qu’il souhaite envoyer sur l’application mobile des utilisateurs. 
  • Automatiquement : Lorsqu’un utilisateur effectue une action, le serveur prévoit l’envoi d’une notification préalablement programmée.

Quelle que soit la manière que vous utilisez pour programmer vos notifications push sur votre application mobile, les systèmes d’exploitation (iOS ou Android) interviennent pour redistribuer les messages envoyés auprès de vos utilisateurs.

Grâce aux trois outils que nous allons vous présenter, vous serez en mesure de plus facilement toucher vos utilisateurs et par conséquent les fidéliser !

OneSignal

Un outil gratuit

OneSignal est un outil en ligne gratuit permettant au Product Owner et Business Analyst d’une application mobile de gérer du début à la fin des campagnes de notifications push sur différents types de terminaux : de Chrome à Safari en passant par Firefox pour les notifications web, et d’Android à iOS pour les applications mobiles.  Le rôle du développeur va être de configurer cet outil dans le but de le rendre accessible pour tous.

En plus d’être un outil gratuit, les avantages sont nombreux :

  • Suivi précis en temps réel ;
  • Outil évolutif ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Ciblage segmenté.

 

L’un des meilleurs outils de push notifications

OneSignal est un service de notification push très fiable pour les applications mobiles qui se servent d’une API et permet, par le biais d’un tableau de bord, de concevoir et envoyer les notifications push. Il est l’un des outils les plus puissants au monde puisqu’il s’adapte à tous les environnements de développement : des IDE comme Xcode ou Android Studio à des outils comme Unity pour les applications mobiles de jeux. 

OneSignal est véritablement devenu un leader sur son marché puisqu’on comptabilise plus de 5 milliards de notifications push envoyées chaque jour. Chaque mois, ils réussissent à toucher 40% des utilisateurs de smartphones dans le monde entier !

Enfin, lors d’un sondage réalisé auprès de 700 000 utilisateurs de OneSignal (développeurs et équipes marketing), 56% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient considérablement réduit leurs dépenses sur les canaux d’engagement traditionnels tels que Google, Facebook ou encore mailing.

 

A/B Testing

 

 

 

Firebase

Le bijou de Google

Grâce à Firebase Cloud Messaging (FCM), il vous est possible d’envoyer des notifications push sur tous les systèmes d’exploitation de vos utilisateurs. Toutes les notifications push sont entièrement intégrées à Google Analytics, ce qui vous permet d’analyser les retombées détaillées de vos actions. Fonctionnant sur un système de tableau de bord, cet outil est également entièrement gratuit. Tout comme OneSignal, Firebase propose également la possibilité d’effectuer des notifications sous forme d’A/B testing. Grâce à cela, vous pouvez évaluer et identifier la campagne qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Pas mal non ?

 

Des segments sur mesure 

Grâce à cet outil Google, il vous est possible dans un premier temps de cibler précisément vos messages en créant vous-mêmes vos propres segments. Cette fonctionnalité vous permet d’exploiter des données telles que des données comportementales ou démographiques. Vous pouvez alors choisir entre l’engagement avec vos utilisateurs via un certain nombre de smartphones abonnés à vos actualités, via des appareils uniques ou sur un groupe d’appareils tout en recevant un maximum de retours pour aider ainsi à mieux élaborer vos campagnes de notifications push.

 

Des notifications personnalisées

Avec Firebase Cloud Messaging (FCM), vous êtes libres de choisir le bon moment pour communiquer avec vos utilisateurs ! L’outil vous permet d’envoyer des notifications push dans l’immédiat ou à l’heure que vous jugez la meilleure pour engager avec votre communauté. Parce que tous les utilisateurs ne se situent pas au même endroit géographique, envoyer des messages en se référant aux fuseaux horaires locaux de vos utilisateurs n’a jamais été aussi simple ! Envoyez des notifications personnalisées, répondez aux attentes de vos utilisateurs et engagez-les ! 

 

Batch

Un outil de référence

Batch est une solution à grande notoriété en ce qui concerne l’envoi de notifications push dans les applications mobiles. Elle permet d’intégrer de nombreux formats de notifications push (A/B Testing, images, vidéos, GIFs animés ou pushs silencieux par exemple), de segmenter de manière précise vos messages mais aussi d’analyser les performances de celles-ci afin de les adapter au mieux à vos utilisateurs. 

Contrairement aux autres outils cités dans cet article, Batch ne détient qu’une seule version gratuite. Afin d’aller encore plus loin dans la communication avec vos utilisateurs, il vous est possible d’adopter un abonnement Premium. Globalement, ce qui change se résume à un nombre d’accès augmenté et une vitesse d’envoi accélérée selon l’abonnement que vous choisissez pour votre application mobile.

“Avec des taux jusqu’à 70% d’opt-in, plus rapide qu’un e-mail et moins cher qu’un SMS, le push s’affiche nativement sur l’écran du smartphone et peut générer jusqu’à 40% des re-visites hebdomadaires des apps qui l’implémentent efficacement.”
— Batch

 

Des fonctionnalités de messages in-app

En complément de sa fonctionnalité d’envoi de notifications push personnalisées, Batch propose également un système de messages in-app. Tout comme les notifications push, les messages in-app sont un excellent moyen de toucher vos utilisateurs et d’engager avec eux. Ils représentent un véritable dialogue entre une marque (l’entreprise qui développe son application mobile) et son utilisateur. L’un des avantages importants des messages in-app est le suivant : vous pouvez, lorsque vous le souhaitez, déclencher l’apparition de bannières, 100% responsive et entièrement adaptées à votre charte graphique. Avec Batch, toutes vos actions sont configurables :

  • Le format de la bannière ;
  • Le format interstitiel ;
  • La technologie native ;
  • Les campagnes de messages in-app ;
  • L’éditeur visuel.

Bref, vous l’aurez compris. Batch mérite entièrement sa place dans le top 3 des outils de notifications push pour application mobile.

De très nombreuses références

L’outil de gestion de notifications push Batch détient une très forte notoriété. “Vous êtes en bonne compagnie”, tel est l’un de leurs slogans qui traduit un fort portefeuille client. Parmi les plus de 500 clients ayant adhéré au projet Batch, nous pouvons citer :

  • Société Générale ;
  • BNP Paribas ;
  • La Banque Postale ;
  • Axa ;
  • Lydia ;
  • Intermarché ;
  • 20 minutes ;
  • Le Point ;
  • L’Express ;
  • Ouest France ;
  • Yves Rocher ;
  • Sézane ;
  • Intersport ;
  • L’Oréal ;
  • Kapten.

Cette liste de nombreux clients ne reflète qu’une partie de toutes les marques qui font confiance au service de notifications push que propose Batch. Cependant, cette liste s’avère plutôt rassurante, n’est-ce pas ?

Comme nous avons pu le démontrer, intégrer un système de notifications push dans votre application mobile est un excellent moyen de communiquer avec vos utilisateurs afin de les fidéliser. Chez Kreactive, les outils tels que OneSignal, Firebase ou encore Batch sont des outils que nous recommandons fortement. Vous avez besoin d’accompagnement sur cette partie du développement de votre application mobile ? Contactez-nous dès maintenant, nos experts dans le domaine vous conseilleront pour bénéficier de la meilleure solution pour vos besoins et pour les attentes de vos utilisateurs. 

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

Topics: Techno