Nos conseils pour organiser votre équipe de développement mobile

Posté par Camille Ramirez le 20 mars 2020

Nos conseils pour organiser votre équipe de développement mobile

Organiser une équipe de développement pour son application mobile nécessite de nombreuses ressources. En effet, lorsque vous vous lancez dans un projet de développement mobile, l’organisation des équipes dédiées au projet doit être performante et cohérente dans le but de fournir un produit stable et durable dans le temps. Organiser son équipe de développement mobile est donc très important. 
Vous ne savez pas comment organiser votre équipe ? Nous vous donnons ici nos conseils afin d’assurer la meilleure des organisations.

 

Déterminer les besoins du projet

Dans cette première phase d’organisation, il sera important de se demander le nombre de ressources humaines et matérielles à allouer au projet. Tout cela dépend du projet en lui-même : le taux de complexité, le nombre de fonctionnalités ou encore la taille du projet. C’est ici qu’on introduit la notion de valeur projet :

La valeur projet se définit comme un “jugement porté par le client ou l’utilisateur sur la base de ses attentes et motivations. Plus spécialement, c’est une grandeur qui croît lorsque la satisfaction de l’utilisateur augmente ou que la dépense y afférant diminue.”

Les besoins des clients sont uniques. C’est pourquoi les développeurs sont organisés de manière à être associés à un projet sur lequel ils se sentiront à l’aise d’un point de vue des compétences mais aussi des affinités. Grâce à ces premières intentions, l’organisation se fait de façon plus naturelle et par conséquent plus constructive. Comprenez ce qui les motive !

Nos conseils d’organisation

Utiliser la méthodologie SCRUM

“Scrum est fondé sur la théorie du contrôle empirique de processus, ou l’empirisme. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et la prise de décisions est basée sur des faits connus. Scrum utilise une approche itérative et incrémentale pour optimiser la prédictibilité et le contrôle de risque.”

— Le Guide Scrum

Dans la méthodologie SCRUM, trois valeurs sont prépondérantes :

  • La transparence : une notion parfois mise de côté mais réellement essentielle pour la bonne organisation d’une équipe de développement. La transparence, c’est essentiellement parler le même langage et partager entre chaque intervenant. 
  • L’inspection fait référence à l’état d’avancement d’un projet par rapport à son objectif de base. Le but ici est de régulièrement effectuer des vérifications sans pour autant déranger le travail en cours.
  • L’adaptation : si des circonstances entraînent un développement de produit moins stable, des ajustements sont alors nécessaires. L’adaptation doit se faire dès que possible dans le but de minimiser le risque de rencontrer de nouvelles difficultés. 

“Le rôle du Product Owner est de maximiser la valeur produit qui est livré par l’équipe de réalisation.”

— Le Guide Scrum

Instaurer une bonne communication

“Les labs ont été mis en place pour apprendre quelque chose autour du partage.”

— Romain Gobert, Directeur de Production

L’organisation d’une équipe de développement mobile dépend de plusieurs facteurs. Un grand nombre de développeurs installés sur un projet n’est pas synonyme de production plus rapide ou plus efficace. Il est effectivement plus intéressant de construire une application mobile durable et de la maintenir en terme d’énergie plutôt que de faire du one-shot.

La clé de la réussite est simple : une excellente communication des besoins entre chaque pôle. La qualité de l’intelligence collective entraîne naturellement la qualité des interactions et par conséquent un projet d’application mobile de qualité.


Les différents types d’organisations se retrouvent dans la composition générale de Kreactive. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

 

Topics: Agilité