Créer une application mobile : quelle technologie choisir ?

Posté par Pierre Harington le 28 mai 2020

Développer une application mobile : quelle technologie choisir ?

Vous faites partie de cette race pur-sang qui aime passionnément les points virgules, les accolades, le conditionnel… Je ne parle bien évidemment pas des professeurs de lettre, mais des développeurs. Ce groupuscule assez particulier qui a voué sa vie au développement d’applications mobiles ou web, ou de plateformes diverses pour le grand plaisir des utilisateurs.

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de développement d’application mobile ? Il faudra au premier abord choisir la technologie adéquate. Chez Kreactive, nous avons décidé de vous en dire plus sur le sujet dans cet article. Allez, embarquez, on vous fait faire la visite guidée. 

 

Pourquoi créer une application mobile pour son entreprise ?

Le smartphone est devenu en quelques années un vecteur stratégique de communication. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux et ils passent davantage de temps devant leurs petits écrans.

 

Site internet vs. application mobile : un choix plus si cornélien que ça !

Aussi bien réalisé soit-il, un site internet souffre de la comparaison avec une application mobile en termes d'expérience utilisateur. Le second cité crée en effet davantage de proximité avec vos clients. L’application mobile est généralement bien plus ergonomique et plus rapide qu’un site internet. La déferlante d’applications mobiles montre bien cet engouement. Selon Statista, pendant le dernier trimestre de 2019, il y avait 2,57 millions d’applications Android sur le Google Play Store et 1,84 million d’applis iOS sur son homologue à la pomme : l’App Store. Une flopée d’apps en somme.

Il est donc primordial de trouver les moyens de fidéliser les utilisateurs de son application mobile. Comme toujours, nous avons pensé à vous, retrouvez donc toutes nos recommandations à travers l’article Comment fidéliser les utilisateurs de mon application mobile ?

 

Quel type d'application mobile créer ?

La création d’une application mobile nécessite plusieurs ressources, qu’elles soient financières, matérielles et humaines. L’application développée n’est toutefois pas uniquement dédiée à des fins de communication, elle sert également à assurer des gains. Les divers moyens pour générer les revenus sont assez variés :

  • Certaines applications facturent une petite somme d’argent à l’utilisateur qui veut utiliser l’appli (en moyenne 1,02 dollar sur l’App Store),
  • d’autres le font quand ce dernier veut passer d’une version classique à celle pro ou premium.
  • D’autres encore optent plutôt pour la solution de vente de l’espace publicitaire (publicités in-app).
  • Enfin vous pouvez aussi vous servir de votre application mobile pour commercialiser vos produits ou services.

À vous de choisir votre méthode pour rentabiliser votre appli mobile. 

 

Quelle technologie choisir pour créer une application mobile ?

Les technologies natives pour développer une application mobile

Le principal avantage quand vous optez pour le développement natif, qu’il s’agisse d’Android ou iOS, est la stabilité de votre application mobile. Les applications natives ont en effet directement accès aux fonctions natives du téléphone de l’utilisateur. Elles sont conçues pour avoir un accès fluide aux éléments natifs tels que l’appareil photo, les contacts, l’accéléromètre, la géolocalisation et bien d’autres.

Développée pour une seule plateforme mobile, l’application native est en outre moins enclin aux erreurs et aux nombreux bugs liés à la multidépendance d’une application hybride. Et si vous faisiez un tour sur notre article Application Mobile Native : avantages et inconvénients ?

 

Android : les technologies natives

Java pour Android

Java est un langage de programmation très populaire. Il a été créé par Sun Microsystems, mais appartient dorénavant à Oracle. Java est orienté objet et était, jusqu’à l’avènement de Kotlin, le principal langage de développement mobile natif officiel sur Android. Ce langage historique intègre de nombreuses fonctionnalités des langages que sont C et C++. 

 

Kotlin pour son application Android

Kotlin est un langage de programmation édité par JetBrains. Cet éditeur est également le créateur de IntelliJ, la base d’Android Studio. Kotlin a été officialisé par Google, lors de I/O 2017, comme étant le second langage de programmation pour les applications natives Android, après Java.

Ce langage a plusieurs avantages dont son interopérabilité avec Java et JavaScript. Il est par ailleurs moins verbeux que son illustre ainé. Vous trouverez plus d'informations sur les qualités de Kotlin dans notre article sur le sujet.

 

iOS : les technologies natives

Objective-C pour une appli iOS

Objective-C est une extension du C ANSI au même titre que C++. Sa première version apparait en 1983, Steve Jobs en fait l’objet d’une acquisition en 1988. Ce langage de programmation orienté objet réflexive sera par la suite celui qui a été utilisé pour le développement d'applications iOS. En revanche, depuis l'apparition de Swift, Objective-C n'est plus considéré comme la référence par la communauté iOS.

 

Swift pour une application iOS

Après quatre ans de développement acharné, Apple présente en 2014 un nouveau challenger à Objective-C : Swift (rapide en anglais). Plus simple et intuitif, il est doté d'une syntaxe plus légère. Swift est notamment supporté sur tvOS, watchS, macOS, iOS ou encore Linux Ubuntu.

Swift est aujourd'hui considéré comme la référence pour le développement d'applications mobiles iOS.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Les technologies hybrides de développement mobile

Dans un monde parallèle l’hybride est la combinaison de deux types de motorisations différentes : la thermique et l’électrique. Ah ! Nous avons omis de vous préciser que le monde parallèle susmentionné était celui de l’automobile.

Dans le nôtre, celui du développement mobile, une application hybride (ou cross-plateforme) est celle qui est développée une fois, mais destinée à plusieurs plateformes comme iOS et Android. Cet état de choses réduit, entre autres, le temps de développement et de maintenance. Attention toutefois car ce gain de temps est remis en question lorsque votre application monte en complexité.

 

Ionic pour le développement cross-plateforme

Ionic est un Framework construit autour d’AngularJS et Cordova. Il possède un template unifié pour les plateformes Android, iOS et Windows. Le Framework utilise des technologies web connues comme HTML et CSS, pour l’édition d’applications mobiles hybrides. Ionic dispose en outre d’un CLI performant et d’une documentation bien fournie. 

 

React Native pour des applications iOS et Android

React Native est un framework open source développé par Facebook depuis 2015. Il connait un franc succès notamment quand il s’agit d’applications mobiles cross-plateforme. React Native exploite par exemple la même bibliothèque que React JS. Le Framework offre des performances optimales, car il se connecte aux composants natifs des OS et génère du code destiné aux API natives. 

 

Flutter et le développement d’applications mobiles

La première version stable de Flutter est sortie en 2018. Le Framework développé par Google en profite pour faire la promotion de son langage maison Dart. Flutter utilise en effet Dart et C++. Le rendu des applications mobiles hybrides développées avec cette technologie est assez similaire à celui des applications natives. Il est un langage d’avenir déjà très prisé.

 

Pour en savoir plus sur les technologies à utiliser quand vous voulez développer une application mobile hybride, référez-vous à notre article Quelle technologie hybride choisir pour développer mon App ?

 

Qui pour créer mon application mobile ?

Pour la création de son application mobile, qui choisir ?

Le développement d’une application mobile peut se faire avec un freelance ou par l’intermédiaire d’une agence. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous invitons à parcourir les lignes de notre article Freelance vs. agence : avantages et inconvénients pour en savoir plus.

Pour minimiser les coûts, vous pouvez par ailleurs opter pour une solution maison : faire appel à votre équipe de développement. Attention toutefois de bien vous assurer qu'ils soient qualifiés pour le développement mobile. En effet, développer une application mobile est différent de développer une application web. Cela requiert des compétences et des connaissances des technologies et framework différentes.

 

Afin de vous éclaircir sur tous ces sujets, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller Kreactive au 04 26 70 03 51 ou par mail ici.

 

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: Techno