Délai moyen de développement d'application mobile

Posté par Pierre Harington le 24 juin 2020

46-delai-dev-mobile

 

Savoir combien de temps prend le développement d’une application mobile peut parfois ressembler à la question : “quelle est la longueur d'une ficelle ?”

La durée varie significativement en fonction des technologies utilisées, de la portée du projet et des fonctionnalités à développer. L’organisation de vos équipes aura aussi un impact important sur le délai total du projet.

 

La réponse courte

Il faut compter entre 6 semaines à 1 an pour développer une application entièrement fonctionnelle, du concept au déploiement sur les stores.

 

Cette fourchette est large, mais elle peut être réduite. Pour cela, nous vous recommandons de limiter le nombre de fonctionnalités de la première version de votre application mobile. Cela vous permettra de rester agile, de mieux pouvoir contrôler votre budget et de limiter le temps nécessaire au développement de votre application mobile. En vous concentrant sur les fonctionnalités essentielles, votre application devrait pouvoir voir le jour en moins de 6 mois.

 

Autre conseil : ne faites pas de raccourcis et ne choisissez pas vos prestataires en fonction du délai de livraison. Développer une application en 6 semaines est faisable, mais uniquemenent à condition de disposer d'un maximum d'éléments au moment de lancer le développement (designs, back end...). Chacune des étapes que nous allons voir ci-dessous est essentielle, donc n'essayez pas de couper les angles.

 

Combien de temps prend chaque étape du développement de votre application mobile ?

Définition des besoins : 1 à 3 semaines

Rédiger un cahier des charges pour application mobile est un bon moyen de donner une base solide à votre application et définir la portée de votre projet.

Le cahier des charges vous permettra de faire un appel d’offres et de trouver des prestataires si vous ne disposez pas des ressources en interne pour développer votre application mobile. À noter que le temps nécessaire pour le choix de votre prestataire n’est pas pris en compte dans les estimations de cet article.

 

Wireframes : 1 à 3 semaines

Les wireframes, ou maquettes fonctionnelles, sont une série de croquis qui ont pour but de définir la disposition des éléments visuels de votre application mobile. À ce stade, les aspects visuels restent très basiques et sont avant tout réalisés pour confirmer la bonne compréhension du cahier des charges.

 

Design : 1 à 5 semaines.

Réalisés à partir des wireframes, les designs ne sont pas simplement les aspects esthétiques de votre application, mais aussi l'expérience utilisateur (UX). Réaliser un brief créatif clair et complet vous aidera à éviter les allers-retours entre chef de projet et designers, qui ont tendance à allonger le temps nécessaire à la réalisation des designs.

 

Développement : 2 à 5 mois

C’est la phase la plus longue du projet. Comptez généralement 2 à 5 mois, parfois moins, parfois plus, en fonction de la complexité technique de votre application mobile.

Si vos développeurs travaillent en étroite collaboration avec vos designers, ils pourront réaliser le prototypage en parallèle aux designs et apporter les ajustements nécessaires à votre application mobile plus rapidement. Cela vous apportera un important gain de temps et de qualité.

Cette phase inclut également le temps nécessaire pour réaliser des tests en interne afin de s'assurer que l’ensemble des fonctionnalités de votre application mobile soit au point.

Si vous développez une application Android, les tests vous prendront plus de temps que pour une application iOS, car ils devront être réalisés sur un plus grand nombre de dispositifs.

 

Bêta-test : 1 à 3 semaines

Après avoir réalisé vos tests en interne, il est aussi fortement recommandé de faire du bêta-testing avec des utilisateurs réels.

Cela vous permettra d'améliorer l’UX et de tester des scénarios auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.

 

Déploiement sur les stores : 1 à 2 semaines

Il faudra compter jusqu'à deux semaines entre le temps nécessaire pour soumettre votre application et le délai de validation des stores. L’App Store met généralement quelques jours de plus que le Play Store pour valider votre application.

 

Le verdict final du délai moyen de développement

Certaines des phases mentionnées dans cet article peuvent être réalisées en parallèle, ce qui vous fera gagner plusieurs semaines. Cependant, il est fréquent que les projets de développement mobile prennent plus de temps que les estimations initiales. Pour éviter cela, assurez-vous de choisir des prestataires expérimentés dans le développement d’applications mobiles qui seront mieux à même de respecter les délais de livraison.

 

En prenant tous ces facteurs en compte, le temps nécessaire pour développer une application mobile varie généralement entre 3 et 9 mois.

 

Pour que votre application mobile puisse voir le jour en moins de 6 mois, pensez à limiter le nombre de fonctionnalités initiales. Vous pourrez toujours les inclure dans la prochaine version de votre application mobile.

 

Enfin, gardez en tête que votre application n’est jamais vraiment “terminée”. Il faudra continuer à mettre à jour votre application mobile et l’améliorer de manière continue.

 

Chez Kreactive, nous vous offrons une estimation personnalisée afin d’évaluer avec précision le délai qui sera nécessaire au développement de votre application mobile. Pour toute autre question, vous pouvez nous appeler directement au 04 26 70 03 51.

Estimation pour créer une application mobile

Topics: App