Éditeurs d'Applis : ce qu'il faut retenir de la Keynote Apple

Posté par Cyril Bigas & Olivier Tellier le 15 oct. 2020

Artboard Copy 12 (1)

Chaque année, Apple tient sa conférence en septembre. C'est en 2020, l'année de tous les reports, qu'Apple enfreint son rituel et déplace la keynote en octobre. Une occasion pour nous d'avoir eu plus de temps pour nous familiariser avec iOS 14 avant de mettre la main sur les nouveaux iPhones.

Pour les éditeurs d’application mobile, ces conférences résolument tournées autour du hardware peuvent s’avérer riches en opportunités pour pouvoir se positionner sur le marché de la conception d’application en utilisant les capacités des machines de demain.

 

Un nouvel iPhone n'arrive jamais seul

Comme la tradition le veut, c'est bel et bien un nouvel iPhone qui nous a été révélé hier soir : l'iPhone 12. Si vous êtes habitués à cette tradition, vous savez certainement qu'un nouvel iPhone n'arrive jamais seul. C'est en effet plusieurs iPhones qui ont été révélés hier soir et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple a fait un effort pour clarifier sa gamme.

 

La gamme iPhone 12

Cette année, Apple est arrivé à faire plus simple mais avec plus d'iPhones. Ce n'est pas moins de quatre iPhones qui seront disponibles sur le marché dans les prochaines semaines.
Voici les différents modèles :
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max

Tous équipés de la nouvelle puce A14 Bionic, elle garantit comme chaque année de meilleures performances tout en consommant moins la batterie.
Une différence notable cette année, tous les iPhones 12 seront équipés d'un écran OLED, la qualité d'affichage sera meilleure et la batterie moins sollicitée.

 

L'iPhone 12, le "standard" de la gamme

Quand on parlera de l'iPhone 12, ce sera ce modèle-ci. Cette année, Apple place correctement son modèle standard avec un prix et une taille d'écran au milieu de sa gamme. C'est avec un nouveau design que ce nouvel iPhone se fait remarquer. Doté de deux caméras (ultra grand angle et grand angle) et de la camera frontale TrueDepth, celles-ci héritent tous du NightMode qui permet, comme son nom l'indique, de faire des photos en condition de très faible éclairage. 

Voici ses caractéristiques : 

  • Écran 6.1 pouces
  • Double appareil photo 12 Mpx : ultra grand‑angle et grand‑angle
  • Enregistrement vidéo jusqu'à 4k 60i/s et HDR Dolby vision

Son écran étant semblable aux iPhones existant, peu d'impact est à prévoir pour la compatibilité de nos applications sur cet iPhone 12 "standard".

 

L'iPhone 12 mini, longue vie aux petits écrans

Une première dans la gamme iPhone, l'appellation "mini", autrefois réservée exclusivement au Mac, fait son apparition. Il ne s'agit pas du nouvel iPhone SE mais bien de l'iPhone 12 avec une taille mini. Niveau caractéristiques, ce sont les mêmes composants que l'iPhone 12 standard, seul le gabarit change. L'écran passe donc de 6.1 à 5.4 pouces. Nous pouvons en déduire que la batterie sera également de moindre capacité.

Voici ses caractéristiques : 

  • Écran 5.4 pouces
  • Double appareil photo 12 Mpx : ultra grand‑angle et grand‑angle
  • Enregistrement vidéo jusqu'à 4k 60i/s et HDR Dolby vision

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple a surpris tout le monde avec cette version mini. Au vue de la demande, l'iPhone 12 mini sera sans doute un succès et se vendra par palette.

Nous, éditeurs, devons garder en tête une compatibilité de nos applications sur les petits écrans. L'équipe UX/UI de Kreactive Studio se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

 

L'iPhone 12 Pro, la lignée Pro continue

En guise de successeur l'iPhone 12 Pro vient remplacer l'iPhone 11 Pro. Reconnaissable par ses trois caméras, il a cependant un nouveau capteur dorsal : le LiDAR. Introduit par l'iPad pro, le capteur LiDAR permet de scanner l'environnement en 3D. Cela permet surtout de faire de la Réalité Augmentée de façon plus précise mais sera également utile dans la prise de photographie nocturne. Nous pouvons donc nous attendre à une meilleure qualité du NightMode sur les iPhones Pro.

Voici ses caractéristiques : 

  • Écran 6.1 pouces
  • Triple capteurs 12 Mpx : ultra grand‑angle, grand‑angle et téléobjectif
  • Enregistrement vidéo jusqu'à 4k 60i/s et HDR avec Dolby Vision jusqu’à 60 i/s
  • Stabilisation optique effectuant 5 000 réglages à la seconde

Nous voyons une opportunité dans le capteur LiDAR. En l'intégrant sur ses iPhones, Apple décide de populariser cette technologie et a certainement la ferme intention d'investir dans celle-ci.

Vous vous intéressez à la 3D, la Réalité Virtuelle (VR) ou la Réalité Augmentée (AR) pour votre projet ? Kreactive Studio vous accompagne dans ces projets innovants.

 

L'iPhone 12 Pro Max, l'écran maxi size d'Apple

Cette année, la version Pro Max n'est plus uniquement la version Pro dans un gabarit plus grand. 

Voici ses caractéristiques : 

  • Écran 6.7 pouces
  • Triple capteurs 12 Mpx : ultra grand‑angle, grand‑angle et téléobjectif
  • Enregistrement vidéo jusqu'à 4k 60i/s et HDR avec Dolby Vision jusqu’à 60 i/s
  • Stabilisation optique effectuant 5 000 réglages à la seconde

En effet, en plus d'un écran de 6.7 pouces et d'une batterie plus grande, l'iPhone 12 Pro Max se distingue par ses meilleurs capteurs photos : téléobjectif avec une meilleure ouverture, amplitude du zoom optique arrière jusqu'à x5, zoom numérique jusqu'à x12, etc. Les professionnels seront de toute évidence plus attirés par cet iPhone 12 Pro Max que par l'iPhone 12 Pro.

Avec cette nouvelle taille d'écran, Apple atteint son nouveau record personnel pour ses iPhones. Pour les éditeurs, la tendance de ces dernières années continue, nos applications doivent afficher plus de contenu en prenant en compte une résolution toujours plus haute. Si vous cherchez à savoir si votre contenu est à la bonne résolution, vous pouvez contacter le pôle UX/UI de Kreactive Studio qui se fera un plaisir de vous conseiller.

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

5G, la vraie star de l’événement

Historiquement, la keynote est une présentation des nouvelles machines Apple, l’occasion de montrer leur design ainsi que les caractéristiques techniques des différents produits, mais cette fois-ci, un autre invité était sur toutes les bouches des conférenciers : La 5G ! 

Promise comme marquant une nouvelle ère pour le quotidien des utilisateurs de smartphone, elle est la pierre angulaire autour de laquelle toute la gamme iPhone 12 s’est construite. En effet, tous les téléphones présentés à cette occasion sont compatibles avec la nouvelle technologie de réseau mobile !

 

Une annonce en grande pompe

Le PDG de Verizon, entreprise de télécommunication, Hans Vestberg a fait son entrée en scène pendant l'événement pour présenter les résultats impressionnants de son offre 5G Ultra Wideband, “la plus rapide du monde” : dans des conditions idéales, il est fait mention de 4GB/s en téléchargement et 200MB/s en upload.

Il a aussi affirmé que l'iPhone 12 intégrait « plus de bandes passantes 5G que n'importe quel autre smartphone ».

 

De nouvelles opportunités pour les applications mobiles

À première vue, ces chiffres peuvent paraître anecdotiques mais ils sont en réalité une source d’opportunités à saisir dans le domaine des applications mobiles ! 

En premier lieu, nous pouvons penser au streaming de contenus multimédia qui, même en extérieur, pourront :

  • être lus dans la meilleure qualité disponible
  • utiliser aisément la nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 frame to frame
  • créer un mode de multistream, pourquoi pas !

Tout ceci permettant de mettre de côté l’appréhension de la qualité de connexion de vos utilisateurs lors de la conception de votre application.

Couplée aux mastodontes que sont les caméras de ces nouveaux iPhones pour la capture en très haute définition, le partage de photos, vidéos ou formats complexes qui peuvent être lourds ne prendront désormais que quelques secondes, ce qui fera le bonheur des applications type réseaux sociaux, d’expertises ou même médicales

Une autre catégorie d’application va bénéficier de ce réseau surpuissant, il s’agit des jeux vidéos multijoueurs compétitifs, où la latence joue rôle primordial pour la qualité des parties et joue sur la frustration des joueurs. 

Enfin, les fonctions impliquant de la Réalité Virtuelle (VR) ou Réalité Augmentée (AR), sur laquelle Apple et d’autres grands acteurs s’accordent à dire qu’elles représentent l’un des plus grands enjeux technologiques de cette nouvelle décennie, pourront pleinement tirer partie de cette latence minimale.

 

Pour les USA uniquement pour le moment

Le PDG de Verizon a détaillé le plan d’arrivée de la 5G Ultra Wideband au sein des grandes métropoles américaines et a annoncé que 200 millions de citoyens sont déjà couverts par la 5G “classique”. 

Il faudra cependant s’armer de patience avant de voir l’arrivée de tout ceci en France et en Europe, les opérateurs étants encore flous sur le calendrier de déploiement, la crise sanitaire n’ayant certainement rien arrangé.

 

HomePod mini

Il n'y a pas que les iPhones dans la vie, Apple le sait bien et en a profité pour dévoiler le nouveau venu dans la famille des objets et de l'IoT (Internet of Things) et plus précisément de sa gamme d'enceintes connectées : le HomePod mini.

 

Le HomePod mini, un petit frère à la hauteur ?

Vraisemblablement inférieur à son ainé dans sa qualité de lecture de son en 360 degré, le HomePod mini a pour lui son prix "mini". En effet, pour acquérir la machine, le consommateur devra débourser la somme de 99€, contre 329€ pour la version classique.

Mais ce n'est pas la seule différence, puisque le HomePod mini est presque deux fois plus petit en taille et quatre fois plus léger avec un poids d'environ 350 grammes.

 

Siri au centre des fonctionnalités

Pensé pour accompagner la famille au sein de la maison, le HomePod mini peut être acheté en plusieurs exemplaires pour être placés dans différentes pièces de la maison, mais vous pouvez aussi en placer deux dans la même pièce et ainsi profiter de leur synchronisation automatique pour une diffusion en stéréo.

Parfaitement incluse dans le microcosme Apple, l'enceinte, véritable appareil IoT de chez Apple, peut aussi très facilement se synchroniser avec un iPhone simplement en l'approchant de celle-ci.

C'est sans surprise que le HomePod mini embarque le célèbre assistant vocal des produits Apple : "Siri", ce dernier ayant évolué durant ces dernières années parmi environ un milliard de machines.

Son ajout, en plus des fonctions basiques de l'assistant, débloque plusieurs fonctionnalités intéressantes pour l'enceinte en la synchronisant avec son iPhone :

  • Synchronisation des applications entre les deux devices.
  • Reconnaissance vocale sachant différencier les voix de plusieurs personnes et ainsi profiter de ses propres données, en lien avec son iPhone.
  • SmartHome : un gestionnaire de synchronisation entre tous les objets connectés Apple (montres, lampes, volets etc...) pouvant être piloté par la voix directement et simplement depuis son HomePod.

Vous l'aurez compris, Siri est déjà très présent dans le quotidien des utilisateurs d'iPhone et a pour vocation à s'étendre encore davantage.

Votre application a la possibilité d'être incluse dans toute cette chaîne parfaitement huilée, elle n'attend que ça ! En effet, un raccourci Siri peut être ajouté dans vos applications "Third-party" pour profiter de l'intelligence de cet assistant et lier des phrases clés à des fonctions de l'app.

 

Notre conclusion chez Kreactive Studio

“Rester sur ses acquis” voilà le mot d’ordre chez Apple, qui a réalisé une présentation qui n’aura pas surpris, ni ses clients de longue date, ni les curieux de la marque. Difficile d'être surpris de nos jours. Avec toutes les rumeurs, nous avions vu venir la plupart des points de cette Keynote. Cela n'en reste pas moins intéressant pour l'industrie mobile.

 

Les nouveaux iPhones

En accueillant quatre nouveaux téléphones, dont une nouvelle taille d’écran, et une technologie toujours plus à la pointe avec la compatibilité à la 5G, la firme américaine nous démontre une nouvelle fois sa volonté de poursuivre dans sa quête de puissance et d’optimisation. 

Apple propose aujourd'hui une gamme qui commence du format "mini" au format "Maxi", nos applications doivent donc prendre en compte ce panel et s'adapter. Apple maintient ses smartphones pendant cinq ans minimum, ce "large" panel d'écrans et d'appareils doit donc être au centre de notre réflexion lors de la conception de nos applications.

Si vous cherchez à délivrer une expérience utilisateur adaptée à ces différents écrans, l'équipe UX/UI de Kreactive Studio saura vous conseiller.

 

Les objets connectés et IoT

Les accessoires et objets connectés IoT qui gravitent autour de l'iPhone ne sont pas en reste. De plus en plus popularisés, les HomePods, iPads, Apple Watch, et Apple Tv prennent place dans la vie de nos utilisateurs. C'est une opportunité de s'inscrire encore plus proches de nos cibles pour nous développeurs et éditeurs d'applications mobiles, web et IoT. 

Nous n'avons pas entendu parler des trackers de géolocalisation Apple AirTags ni des AirPods Studio, le casque Apple préssenti. Des rumeurs annoncent ces appareils pour le premier trimestre 2021. Nous resterons donc branchés pour ne rien manquer de ces nouvelles sorties.

 

Quoi qu'il en soit, les applications qui se démarqueront seront celles qui, en plus d'avoir une ergonomie adaptée à toute la gamme, proposeront une immersion dans l'écosystème Apple, une omnicanalité auprès des utilisateurs de produits Apple.

Ce sont autant d'informations pouvant nourrir brainstormings et ateliers de conception pour vos futures applications ! Les équipes de Kreactive Studio sont à votre disposition pour définir ensemble comment toucher vos utilisateurs présents sur des appareils Apple.

 

Nouveau call-to-action

Topics: App