Faut-il sous-traiter le développement de votre application mobile ?

Posté par Pierre Harington le 14 juil. 2020

53-bon-presta

 

Vous êtes sur le point de développer une application mobile, mais vous vous demandez si sous-traiter est la bonne option ?

 

Votre budget, vos priorités, le temps et les ressources dont vous disposez et votre niveau de connaissance en développement d'application mobile auront tous un impact sur votre décision.

 

Dans cet article, nous vous indiquerons si sous-traiter le développement de votre application mobile est la meilleure solution ou non, en fonction de votre situation spécifique.

 

Devriez-vous externaliser le développement de votre application mobile ?

Pour savoir s’il serait judicieux de développer votre application mobile, posez-vous les questions suivantes.

 

Disposez-vous des ressources nécessaires en interne ?

Si vous souhaitez développer votre application mobile par vos propres moyens, vous aurez besoin d'un grand nombre de compétences : design, ergonomie, développement front end et back end,...

 

Si vous ne disposez d'aucun de ces profils, il sera sûrement plus judicieux d'externaliser le développement de votre application mobile plutôt que de passer le reste de l'année à recruter les personnes nécessaires et mettre en place une organisation d'équipe qui fonctionne.

 

Au contraire, si vous disposez déjà de plusieurs profils compétents qui ont l'habitude de travailler ensemble, recruter un ou deux talents supplémentaires vous offrira davantage de flexibilité.

 

En effet, le développement d’applications mobiles est un travail d’équipe. Il ne s'agira pas seulement de recruter les profils nécessaires mais également de s'assurer qu'ils arrivent à travailler ensemble de manière efficace. Un autre aspect à prendre en compte est que le développement mobile a ses propres spécificités et est assez différent du développement web.

 

Vos développeurs devront donc maîtriser les langages de programmation du développement mobile et vos designers devront avoir une bonne compréhension de l'expérience utilisateur mobile. Si ce n'est pas le cas, il est peu probable que le premier projet de développement mobile que vous réalisez en interne soit à la hauteur de vos attentes.

 

Votre corps de métier est-il en lien avec le développement mobile ?

Disposer de développeurs dans votre équipe est évidemment un avantage au moment de développer une application mobile mais est-ce le corps de métier de votre entreprise ?

 

Développer vos compétences en développement mobile peut vous offrir un avantage compétitif important mais uniquement à condition qu'il ne vous freine pas dans le développement du reste de vos activités.

 

Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux et laissez vos prestataires se charger du reste. Si le développement mobile n’est pas votre corps de métier, sous-traiter sera la meilleure option.

 

De quel budget disposez-vous ?

Recruter des développeurs en interne vous coutera généralement bien plus cher que d'externaliser le développement de votre application mobile.

 

En ajoutant les charges et frais de structure aux salaires de votre équipe de développement, disposer de sa propre équipe de développement mobile représente un investissement initial important. Si le développement informatique est le corps de métier de votre entreprise, cet investissement peut valoir le coup sur le long terme.

 

Estimation projet de développement mobile

 

Avez-vous une deadline serrée ?

Si vous avez besoin que votre application mobile soit disponible le plus rapidement possible, sous-traiter son développement sera la meilleure option.

 

Vous gagnerez plusieurs mois en évitant les étapes du recrutement, de la formation et de l'organisation de vos équipes.

 

Si vous choisissez d'externaliser le développement de votre application mobile, vous obtiendrez également un gain de temps intéressant durant toute la durée du projet et vous n’aurez plus qu'à valider les livrables.

 

En travaillant avec une agence, l’équipe sera entièrement opérationnelle dès le premier jour et les processus de développement seront suffisamment rodés pour que le projet puisse être livré en un temps record.

 

Notez cependant que toutes les agences ne se valent pas et que choisir un partenaire expérimenté augmentera les chances que les délais de livraison soient respectés.

 

À qui sous-traiter le développement de votre application ?

Si vous décidez d'externaliser le développement de votre application mobile, il est essentiel que vous choisissiez le bon prestataire.

 

Ne vous basez pas uniquement sur le budget et le délai de développement. Ce sont certes deux aspects essentiels qui impacteront votre prise de décision, mais tâchez de vous concentrer davantage sur le niveau d'expertise de votre futur prestataire.

 

Pour cela, analysez son portfolio et les choix techniques qu’il propose pour votre application. Posez-lui également des questions sur la façon dont le projet sera géré.

 

Prenez le temps nécessaire pour bien connaître chaque prestataire et ainsi établir une relation de confiance. Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre prestataire dans notre article Application mobile : comment choisir le bon prestataire ?

 

Toujours incertain quant à l’externalisation de votre application mobile ?

Choisir d’externaliser le développement de votre application mobile est une décision importante qui n’est pas toujours facile à prendre.

 

Que vous décidiez ou non de sous-traiter le développement de votre application mobile, chez Kreactive, nous sommes là pour vous aider. Nous disposons de plus de 10 ans d'expérience dans le développement d'applications mobiles.

 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter ici ou nous appeler directement au 04 26 70 03 51.

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

Topics: App