Freelance vs. agence : avantages et inconvénients

Posté par Pierre Harington le 9 avr. 2020

Freelance vs agence développement mobile

Vous allez lancer un projet de développement d'application web ou mobile pour votre entreprise ? Vous vous demandez s'il est préférable de travailler avec des freelances ou faire appel à une agence spécialisée dans le domaine ? Vous êtes sur le bon article !

Vous êtes prêts ?

 

Le freelance

Faire appel à un ou plusieurs freelance(s) pour développer son application web ou mobile peut être une option à prendre en considération. En effet, les freelances sont de plus en plus convoités en ce qui concerne les projets digitaux dans leur globalité. Il existe d’ailleurs de très nombreux sites permettant de trouver le freelance qui correspond à votre besoin en matière de développement et de disponibilité.

 

👍 Avantages 👍

La proximité d’un freelance

Les échanges sont amplifiés puisqu’il est le seul intervenant de votre projet. Ainsi, vous réduisez le nombre d'interlocuteurs. En revanche, il faudra porter une attention toute particulière à la communication, car si celle-ci met en péril la relation que vous avez avec le freelance, il vous faudra recommencer de zéro avec un autre freelance.

 

Un freelance pour un projet court

Le freelance nous semble être le partenaire idéal pour un projet court déjà cadré en amont. En effet, les plus petits projets se font très souvent par le biais de freelances.

En d’autres termes, faire appel à un freelance peut être bénéfique pour un besoin en “one shot” voire ponctuel.

 

La flexibilité

Un autre avantage d’un freelance est qu’il n’a pas d’heures de travail. Il est effectivement assez libre de travailler quand il le souhaite, en semaine ou même en week-end. Il adapte son organisation comme il l’entend et c’est d’ailleurs l’un de ses points forts.

En tant que client, cela peut être bénéfique pour vous aussi puisqu’il vous sera possible de communiquer avec lui-même pendant le week-end. Cependant, cet avantage cache également un inconvénient : le freelance n’est pas disponible tout le temps.

 

Un savoir-faire ultra-spécialisé

Les freelances ont tendance à avoir une expertise spécialisée dans un domaine bien particulier. Si vous cherchez une compétence précise, le freelance peut être une solution pour vous.

Attention toutefois à s'assurer que le bon savoir-faire rime avec bon savoir-être.

 

👎 Inconvénients 👎

Le manque de cadre

La méthode de travail que suit le freelance est la sienne. Il n'est pas garanti que son format d'organisation de travail soit dans les règles de l'art.

Aussi, il est possible qu'une carence au niveau du cadre de travail ait un impact sur la bonne durabilité de votre collaboration.

 

Travail en équipe

Les freelances ont l'habitude de travailler seul, il est possible que certains d'entre eux possèdent certaines lacunes quant au savoir-être nécessaire au bon travail en équipe.

 

Il n'a pas toutes les compétences

Un freelance seul n'a pas toutes les compétences de toute l'intelligence collective d'une agence.

Si vous avez un engagement de moyens avec lui, vous risquerez tôt ou tard de payer son temps de formation lorsqu'il devra attaquer un sujet qui est nouveau pour lui.

Dans ces situations, l'agence vous met directement à disposition la bonne ressource.

 

Gestion d'un gros projet

Si votre projet est d'une certaine volumétrie, le freelance seul rencontrera des difficultés quant à la gestion de la complexité. Dans ce cas, travailler avec une agence serait plus pertinent.

 

Management et recrutement

C'est à vous qu'incombent ces responsabilités. Recruter est très chronophage. Il vous sera nécessaire d'y dédier une ressource en interne de votre côté qui ait la bande passante suffisante pour le faire. Nous recommandons aussi d'y dédier une personne qui ait de l'expérience en recrutement et en gestion de ressources humaines. Car savoir recruter des ressources alliant le savoir-faire recherché au bon savoir-être est un réel enjeu pour vous et votre entreprise.

De plus, il est souvent plus compliqué de choisir LE bon freelance pour votre projet puisque celui-ci est généralement spécialisé sur un seul des différents domaines que vous recherchez et peut manquer de hauteur de vue en ce qui concerne les multiples expertises nécessaires sur votre projet.

 

Estimation projet de développement mobile

 

L’agence de développement web ou mobile

Les agences de développement web ou mobile sont une excellente option pour mener votre projet. Contrairement au freelance, elles peuvent vous accompagner sur la globalité de votre projet, que ce soit sur le développement web, mobile, la gestion de projet, la gestion du produit, le DevOps et le CI/CD, le design UX et UI, etc. Travailler avec une agence, c'est la garantie d'un projet mené avec l'intelligence collective nécessaire à votre projet. C'est pourquoi nos clients chez Kreactive travaillent avec nous depuis plusieurs années.

 

👍 Avantages 👍

La pluridisciplinarité d’une agence

L’un des principaux atouts d'une agence est certainement sa pluridisciplinarité. Effectivement, les agences sont dotées d’un ensemble d’experts tous autant expérimentés sur un grand nombre de compétences.

Les développeurs en agence sont spécialisés. Les développeurs web se spécialisent sur un framework : React, Angular, Vue.js pour le front-end par exemple et Symfony, Node.JS ou Django pour le back-end. Pour les développements mobiles natifs, les développeurs se spécialisent sur une technologie : Kotlin pour Android ou Swift pour iOS. Cela assure une meilleure qualité et une meilleure productivité pour votre projet.

 

La transversalité

Avoir toutes les compétences, c'est bien, faire en sorte qu'elles communiquent entre elles, c'est mieux !

Chez Kreactive, les équipes communiquent très étroitement les unes avec les autres. Les designers UX/UI ont l'habitude de travailler avec les développeurs et vice versa. Cela fait gagner beaucoup de temps sur nos projets et nos clients nous en sont reconnaissants. Tout cela grâce aux efforts pour fluidifier l’intelligence collective.

 

Qualité

L'expérience sur laquelle capitalise une agence qui existe depuis plusieurs années fera la différence au moment de prendre des décisions structurantes. L'agence aura en effet le recul nécessaire quant au choix de technologies à mettre en place dans votre projet de développement en fonction de vos besoins.

L'agence aura un process qualité rigoureux avec des revues de code pour les équipes de développement par exemple ou encore des labs dans lesquels les différentes ressources se retrouvent pour partager les différentes bestpractices dans une logique d'amélioration continue.

 

Des ressources assurées

L’autre avantage à choisir une agence de développement mobile pour votre projet mobile est le suivant : les agences sont de véritables structures qui sont beaucoup plus capables de gérer les imprévus. Les ressources humaines sont beaucoup plus importantes, ce qui assure une certaine continuité dans votre projet.

Le freelance, quant à lui, peut difficilement être remplacé en cas de difficulté. 

 

L’encadrement du projet

Le projet est encadré de A à Z en agence. L’organisation des équipes dédiées au projet s’implémente selon une méthodologie bien précise. La communication est meilleure et cela se traduit par l’organisation de réunions régulières dans le but de s’assurer du bon avancement du projet et d’échanger autour des éventuelles difficultés rencontrées.

Chez Kreactive, nous avons mis en place la méthode SCRUM. Nos projets sont menés en mode “Studio”, ce qui permet aux clients d’être au plus proche de leur projet et de son avancée. De plus, chaque projet n’est pas seulement encadré par les ressources dédiées mais également par l’équipe commerciale qui accompagne le projet en conseil. Le directeur de production apporte son expérience. Les développeurs, designers UX/UI et Scrum Master destinés à travailler sur d’autres projets apportent leur expertise respective.

 

Gestion de long projet

De par un nombre de ressources humaines et matérielles plus importantes, les agences sont à même de plus facilement gérer les moyens et gros projets.

Lorsqu'un projet atteint une certaine complexité, il vous faudra avoir plusieurs expertises, ce que peut vous fournir une agence. Vous aurez également besoin de ressources présentes en continu sur votre projet, ce que peut garantir une agence de par sa taille.

 

👎 Inconvénients 👎

 

Taux journaliers

Si on regarde les taux journaliers indépendamment du reste, ils seront plus élevés. C'est à bien dissocier du budget global de votre projet. En effet, sur la totalité de votre projet, la pluridisciplinarité d'une agence fait qu'elle prendra moins de temps à réaliser les différentes tâches.

 

Au final, que choisir ?

Si votre projet nécessite l’intervention de plusieurs domaines d’expertise tels que le développement mobile, web, design UX/UI, gestion de projet et conseil en application mobile, il sera alors préférable de faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci vous accompagnera du premier brief jusqu’à ce que vous le souhaitiez. Comme vous le savez, l’agence de développement mobile n’arrête pas son accompagnement une fois le produit livré et publié sur les stores. Elle vous accompagne tout au long de l’évolution de votre produit. 

Si votre projet est déjà défini et nécessite une intervention courte d'une seule ressource, travailler directement avec un freelance sera probablement la meilleure option pour vous.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des équipes de développement mobile chez Kreactive, nous vous invitons à lire notre article sur le mode “Studio”, un modèle d’organisation qui correspond au besoin des clients d’accompagnement sur le long terme avec des équipes qui s’approprient votre métier et mis en place spécialement chez Kreactive.

Vous pouvez aussi nous appeler directement au 04 26 70 03 51 pour tout complément d'information.

 

Estimation projet de développement mobile

 

Topics: Agilité