Google AMP : les avantages et inconvénients de ces pages

Posté par Camille Ramirez le 31 mars 2020

AMP avantages et inconvénients

Les AMP, ou Accelerated Mobile Pages (Pages Mobiles Accélérées) est un format proposé par Google pour fluidifier la navigation web depuis un smartphone.

Cela peut représenter un levier d'acquisition de trafic directement issu des SERP (Search Engine Result Page) important pour vous et votre entreprise.

Vous souhaitez aller plus en détail ? Vous êtes sur le bon article. Dans un premier temps, nous allons vous donner la définition d’une AMP puis nous vous présenterons les avantages et inconvénients de ce format.

 

Qu’est-ce que les pages AMP ?

Les pages AMP : définition

Les AMP, ou Accelerated Mobiles Pages (Pages Mobiles Accélérées) sont un outil qui facilite la navigation sur Internet depuis un terminal mobile. Ces pages sont nées et ont été mises en place par Google en 2015 mais sont tout de même basées sur un logiciel open source.

L’objectif de ces pages est simple : faciliter et accélérer la lecture des mobinautes par le biais de pages agréables à lire. La vitesse de chargement de ces pages est optimisée et l’affichage est quasiment instantané soit 80 % plus rapide qu’une page web normale, ce qui promet une Expérience Utilisateur agréable pour le lecteur. Les AMP sont partout. On les utilise même sans s’en rendre compte ! 

Pour les identifier, il faut savoir que les AMP sont distinguées des autres pages web par un pictogramme de la forme d’un petit éclair AMP accompagné de la mention “AMP” sur certains smartphones. Attention toutefois à ne pas confondre les AMP des PWA (Progressive Web Apps), plus d'informations sur ce que sont les PWA dans notre article dédié.

Depuis, des centaines de médias du monde entier se présentent comme partenaires directs de Google dans le but d’optimiser le temps de lecture de leurs utilisateurs. Cependant, depuis 2016, l’intégration des AMP se fait également sur Bing, Twitter et Wordpress (une bonne nouvelle !).

AMP Exemple

Pour qui ?

Aujourd’hui, les pages AMP sont pour la plupart du temps utilisées par les grands sites web d’informations : LCI, Le Monde, 20 Minutes, Le Point, Le Parisien et bien d’autres médias français. La raison est simple : le format AMP permet une fluidité dans la lecture qui aide ainsi les sites proposant du contenu à se positionner sur ce genre de format. Les utilisateurs se rendent de plus en plus sur leurs smartphones pour naviguer sur le web ; ce format se révèle donc être plus accessible qu’un site mobile. En moyenne, on compte :

  • Une baisse de 84 % du temps de chargements des pages ;
  • Une diminution du taux de rebond de 15 %.

Vous cherchez aussi à optimiser le temps de chargement de votre application mobile ? Découvrez notre article sur le sujet.

“En tant que source de dernières nouvelles et informations, les histoires AMP nous permettent de présenter notre journalisme de qualité lorsqu'il y a plusieurs éléments que nous voulons rassembler. Combinant reportage, photographie, vidéos et graphiques animés, cela donne aux lecteurs un point d'entrée plus visuel lorsqu'ils recherchent notre couverture.”

— Greg Manifold, directeur du design du Washington Post

 

Choisir les meilleurs outils pour son projet de développement mobile

 

Comment ça marche Nom de Zeus ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, Google s’est associé à plusieurs plateformes pour diffuser ces Pages Mobiles Accélérées. La technologie AMP s’implémente directement depuis votre code afin de permettre à Google de proposer aux mobinautes des pages rapides d’utilisation. Une fois l'adaptation de votre actif technologique web conforme, les pages apparaissent dans un carrousel situé en haut de la première page de recherche. 

 

Une analyse SWOT, ça vous dit ?

💪Forces 💪

  • Expérience Utilisateur : Les pages AMP améliorent l’expérience utilisateur des lecteurs puisqu’ils accèdent à l’information qu’ils souhaitent consulter de façon beaucoup plus simple et rapide.
  • Un temps de chargement plus rapide : comme nous avions pu le remarquer dans l’article dédié aux raisons qui poussent les utilisateurs à désinstaller une application mobile, le temps de chargement d’une page est crucial pour optimiser l’expérience utilisateur. Avec une AMP, le temps moyen de chargement est réduit à 0,7 secondes contrairement à une page mobile classique qui s’élève à 22 secondes selon une étude Google
  • Poids des pages : contrairement à une page mobile lambda, les pages AMP sont beaucoup moins lourdes. Le serveur est donc allégé et peut supporter un trafic plus important.

 

👎 Faiblesses 👎

  • Coût de développement : malgré les avantages que procurent les pages AMP, la vitesse de chargement optimisée représente un certain coût.
  • Une conversion qui prend du temps : en effet, la conversion des pages en AMP demande un temps de développement plus élevé.

 

⚡️Menaces ⚡️

  • Adaptabilité restreinte : comme démontré dans les précédents paragraphes, le format AMP est adapté à des articles de blog ou quelconque page présentant du contenu. En ce qui concerne d’autres formats de pages (e-commerce, m-commerce etc), le design général peut être amené à changer, ce qui est plus compliqué à adapter selon l'image que souhaite véhiculer votre entreprise.
  • Page supplémentaire : les pages AMP sont pratiques. Cependant, il est important de prendre en considération qu’il s’agit d’une nouvelle page à développer en plus des autres pages mobiles et web.

 

💡Opportunités💡

  • Référencement naturel : les AMP agissent sur le référencement naturel (SEO). Proposant un carrousel en tête de la première page de recherche Google, la première page qui apparaît récolte généralement ⅓ des clics. La deuxième position, quant à elle, capte 20 % des clics. 
  • Publicité : depuis 2017, il est possible de créer des annonces AdWords. Le programme AdSence permet d’éditer les publicités au format AMP. 

 

Conclusion

Comme nous avons pu le démontrer dans les précédents paragraphes, le format de Pages Mobiles Accélérées (AMP) offre de nombreuses opportunités en ce qui concerne votre référencement et la vitesse de chargement de vos pages.

Cependant, cette fonctionnalité ne peut être créée en remplacement d’autres produits digitaux que vous pourriez proposer à vos utilisateurs. Elle n’en est qu’un complément, certes intéressant afin de varier les formats.

Ce format vous plaît, vous aimeriez savoir comment le mettre en place dans votre site web ? Les équipes Kreactive sont à votre disposition. Vous pouvez nous écrire ici ou nous appeler au 04 26 70 03 51

 

Choisir les meilleurs outils pour son projet de développement mobile

 

Topics: Techno