Java vs Kotlin : le comparatif des langages natifs Android

Posté par Pierre Harington le 12 mai 2020

Java VS Kotlin

Le mandarin est la langue la plus parlée au monde. Il ne sera pourtant pas l’objet de notre article du jour. Nous n’allons en effet pas parler de langues mais plutôt de langages de développement, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Java et Kotlin.

L’un est un des langages les plus populaires au monde : Java. Depuis plusieurs années de nouveaux challengers se placent sur le développement d’applications mobiles Android, l’un d’entre eux commence à faire grand bruit : Kotlin.

Nous allons faire dans cet article le comparatif des deux langages. Vérifiez votre connexion internet, la charge de votre téléphone ou de votre ordinateur, il serait quand-même bien fâcheux de nous laisser au moment d’entrer dans le vif du sujet. 

 

Introduction à Java et Kotlin

Android faisait sa « JAVA » quand vint Kotlin

Java est un langage qui a une forte notoriété. Depuis 2012, il s’est installé parmi les langages pour le développement mobile notamment sous Android. Le langage développé par Sun Microsystems et acquis ensuite par Oracle était le seul supporté par Google pour le développement d'applications Android. Mais le vieux routard qu’est Java commence à montrer quelques rides devant les nouveaux langages modernes.

Le Google I/O 2017 sera un tournant pour le développement mobile sous Android. Kotlin, le langage de programmation édité par JetBrains a en effet été officialisé par le géant américain pour le développement Android. JetBrains, pour ceux qui l’ignorent, est l’éditeur à qui l’on doit l’environnement servant de base à Android Studio : IntelliJ.

 

Java, le « soleil » de Sun Mirosystems

Le langage de programmation Java a été créé en 1995 par deux employés de Sun Microsystems, Patrick Naughton et James Gosling. Très utilisé, ce langage édité depuis 2009 par Oracle n’est pas à confondre avec JavaScript, même si au départ il permettait de dynamiser les sites Web comme le premier cité. Java est cependant toujours utilisé dans le développement Web avec le framework Java Spring par exemple.

Le langage de programmation Java est portable et disponible sur Mac, Linux ou encore Windows. Une multitude de supports qui facilitent d’ailleurs son adoption dans l’écosystème du développement d’application mobile Android. Au dos de son cheval Android Studio, le destrier Java s’est lancé depuis plusieurs années dans l’aventure du monde du développement natif sous Android. 

 

Kotlin un nouveau venu pour bouleverser le développement Android

L’île russe Kotline a donné son nom au nouveau langage de programmation pour le développement natif sous Android. Ce dernier a en effet été créé en majorité par une équipe de développeurs originaire de Saint- Pétersbourg.

Le développement de Kotlin a commencé en 2001 et a vu le projet être publié dans sa version 1.0 sous licence Apache 2, en février 2016. Un an plus tard, il sera annoncé par Google comme étant le second langage de programmation sous Android.

 

Et si on laissait porter par notre envie de comparer les langages de programmation Java et Kotlin pour le développent mobile natif sur Android ?

 

La prise en main de Java et Kotlin

Java et Kotlin, une question de syntaxe

Java

L’un des principaux défauts de Java est la lourdeur de sa syntaxe. Le langage acquis par Oracle est en effet assez verbeux.

 

Kotlin

Kotlin quant à lui vient avec une flopée de fonctions pouvant alléger votre application mobile Android mais surtout la rendre plus rapide. Il possède par ailleurs une syntaxe un peu plus digeste.

Kotlin ne provient par ailleurs pas du monde universitaire contrairement à beaucoup d’autres langages, mais plutôt de l’industrie. Il y tire donc son pragmatisme syntaxique. L’apprentissage du langage reste en plus assez aisé, surtout si vous maîtrisez déjà Java. Il vous faudra juste quelques heures devant la documentation de référence pour atteindre l’île au trésor. L’environnement vous donne enfin la possibilité de faire du développement orienté objet ou fonctionnel.

 

Kotlin et Java pour les « NULL »

Java

La gestion des NULL est un problème crucial en Java. Le test d’une variable sur sa nullabilité peut en effet alourdir assez rapidement votre code et augmenter le risque d’erreur. En parlant d’erreurs, vous pouvez consulter notre article sur les erreurs et bugs les plus récurrents sur application mobile.

 

Kotlin

Kotlin, lui, vient avec sa gestion moins verbeuse des NULL. Il n’est en effet pas nécessaire d’utiliser de "getters" dans ce langage pour atteindre les propriétés. Le paramètre « » permet en plus, à lui seul, de tester et de retourner « NULL » quand la propriété ou une de ses sous propriétés est nulle. En cas de nullabilité, vous disposez par ailleurs avec le langage de JetBrains, du paramètre « ?: » pour proposer une valeur par défaut ou une alternative. 

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Quel langage est plus performant pour le développement natif sous Android ?

Java

La performance d’une application développée avec Java pour du natif sous Android est conditionnée par la qualité de l’équipe de développement. Le développeur Android est en effet celui qui doit optimiser les fonctions limitées de ce langage. 

 

Kotlin

A contrario, Kotlin met à disposition de nombreuses fonctions pour les développeurs Android. Ces dernières sont en outre optimisées pendant la compilation. Les performances d’une application mobile natif Android développé avec Kotlin, dépendent donc du compilateur.

 

Quel langage choisir pour le long terme ?

Java vs. Android

La jeunesse de Kotlin reste son talon d’Achille en termes de pérennité de ses applications. Le langage évolue et il y a de fortes chances que ses fonctions en fassent de même. Ces dernières peuvent donc changer de dénomination, être simplement supprimées où voir d’autres apparaître. La maturité de Java l’expose moins à cet état de choses.

Il faudra toutefois garder à l’esprit le fait que Kotlin connaisse déjà un fort pouvoir d’attraction et une proximité avec des technologies et des syntaxes récentes malgré sa jeunesse. La nouvelle génération de développeurs Android se tourne donc assez aisément vers ce type langage. Si en plus il garde les faveurs de Google, l’avenir reste plutôt prometteur pour ce langage.

Pour plus d'informations sur Kotlin vous pouvez aussi consulter notre article : Les 8 raisons pour lesquelles nous croyons en Kotlin pour développer les applications Android natives.

 

La comparaison des communautés

Java

L’âge et la popularité de Java sont ses atouts majeurs. Si vous optez pour le langage Java pour le développement de votre application native Android, vous aurez d’innombrables tutoriels, d’articles, de documentations et de solutions pour plusieurs erreurs sur les forums dédiés.

 

Kotlin

Kotlin est populaire mais n’est pas encore mature. Il possède donc une communauté qui se construit toujours. 

En définitive, Kotlin a pour principal objectif de remplacer à long terme son illustre aîné Java. Il réserve une panoplie de surprises qu’un amoureux du développement mobile natif sous Android a hâte de découvrir. Un langage que vous n’avez pas fini de vous « kotliner », donc.

 

Demander gratuitement l'avis d'un expert

Chaque projet de développement est différent. Pour connaitre le langage qui correspond le mieux à votre besoin vous pouvez contacter gratuitement un expert Kreactive qui saura vous éclairer dans cette prise de décision. lls sont joignables au 04 26 70 03 51.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: Techno