Le Sprint Planning : qu’est-ce que c’est ?

Posté par Célia Grumeau le 23 avr. 2020

Deux personnes qui travaillent chez Kreactive ont répondu à ce sujet :

  • Alexandre, Scrum Master
  • Juliette, UX/UI Designer.

Le Scrum Master œuvre pour la synchronisation des équipes et fait en sorte que les projets se déroulent comme il faut. Il est aussi garant des méthodologies agiles.

Quant au Designer UX/UI : UI signifie User Interface et UX : User eXpérience.

 

Qu'est-ce que le sprint planning ? 

Définition

Le sprint planning est un rituel du framework Scrum, c'est le premier rituel d'une itération. Un sprint est une période de une à deux semaines durant laquelle l’équipe de réalisation réalise des tâches qu’elle s’est préalablement répartie. Il permet la bonne organisation des équipes.

 

Pourquoi faire un sprint planning ?

C'est le moment où on va définir ce qu'on va faire lors du sprint. Il est censé se dérouler plus rapidement que la backlog review. 

En effet, on a déjà regardé tous les tickets en backlog review, et on les a déjà chiffrés. Il peut y avoir éventuellement quelques impairs de la part du Product Owner. Ils peuvent s’être rendus compte qu'il manquait un ou deux tickets, dans ce cas, on les regarde à nouveau, on les chiffre et les estime. Il faut ensuite les hiérarchiser : fixer lequel doit être traité avant un autre. 

Toutes les User Stories présentes dans le sprint sont préalablement renseignées par le Product Owner. Chez Kreactive elles sont sous forme de tickets mis en ligne sur la plateforme JIRA. Chaque personne de l’équipe de réalisation s’attribue à la suite les tickets qu’elle souhaite embarquer dans son sprint. 

Le sprint planning permet à l’ensemble de l’équipe d’être alignée et d’avoir une vision commune du travail à réaliser. Cela permet aussi d’aider le Product Owner sur ce qui est déjà fait et sur ce qu’il reste à faire pour répondre au mieux aux objectifs fixés au départ. 

Il est un des rituels agiles du framework Scrum indispensables à intégrer au sein de son équipe de développement mobile pour partager une vision commune sur l’objectif du sprint et les éléments à prioriser. 

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

Comment est organisé le sprint planning ?

Quand faire un sprint planning ?

Il se fait avant de lancer le sprint. En fonction des équipes cela dépend. Il peut se réaliser juste avant de lancer le sprint le jour même. Si vos sprints commencent le lundi, vous pouvez aussi planifier vos sprints plannings les vendredi.

 

Comment organiser un sprint planning ?

Pour commencer, c'est le Product Owner qui doit arriver au sprint planning et proposer un objectif à l'équipe pour ce sprint. Il doit être cohérent et raisonnable par rapport à ce que l’équipe sait faire. C'est ensuite l'équipe qui va essayer de constituer son sprint pour savoir comment elle peut répondre au mieux à l'objectif.

L’équipe va aller piocher dans le backlog les User Stories correspondantes pour pouvoir réaliser cet objectif. 

C'est un détail très important : ce n’est pas le Product Owner qui va dire qui va faire quoi. L’équipe doit avoir ce niveau de responsabilisation, être capable de se dire que pour atteindre l'objectif qu’on lui propose, il faut que chacun s’occupe de telles ou telles tâches.

Si l'objectif proposé n'est pas réalisable, on va chercher un compromis. L’objectif que l’on a fixé pour la fin de ce sprint va être compliqué à atteindre parce qu’il faudrait des ressources supplémentaires. Cependant avec les ressources à dispositions telle et telles choses peuvent être réalisés. 

C’est dans cette discussion qu'il va y avoir entre le Product Owner et l'équipe de réalisation qu'il y a de la valeur ajoutée pour une équipe et un projet. Une fois que le compromis est trouvé, on fixe un objectif concret et charge le sprint avec toutes les User Stories que l'équipe de réalisation s'est engagée à faire. On est prêt, on lance le sprint ! 

 

Comment mettre en place le sprint planning dans mon équipe ?

Si vous souhaitez savoir comment adapter le sprint planning à votre organisation, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller Kreactive qui vous donnera des conseils adaptés à vos besoins. 

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: Agilité