Le stand-up meeting : c’est quoi ?

Posté par Célia Grumeau le 16 avr. 2020

Vous travaillez dans un contexte agile ou allez être amené à le faire ? Vous voulez en savoir plus sur ce qu'est le stand-up meeting ? Vous voulez savoir ce à quoi il ressemble lorsqu'il est vécu par des équipes qui le pratiquent au quotidien ?

Deux personnes qui travaillent chez Kreactive ont répondu à ce sujet :

  • Baptiste, Product Owner
  • Rafi, Développeur Android

Ceci afin de vous fournir une vision de ce qu'est pour eux un stand-up meeting.

 

Qu'est-ce que le stand-up meeting ? 

Le stand-up meeting est un point quotidien de synchronisation et d’organisation avec l'équipe de réalisation. Chez Kreactive cette équipe est constituée de développeurs Mobile (iOS et Android) et Web (Front-End et Back-End), et designers UX/UI.

Le Scrum Master organise ce genre de rituel auprès de l'équipe de réalisation. Le Product Owner quant à lui, est invité mais sa présence n’est pas obligatoire. 

Le stand-up meeting est un rituel du framework Scrum à intégrer au sein de son équipe pour la bonne communication de son équipe de développement d’application mobile. 

On suggère de bloquer un horaire fixe quotidien afin de ne pas l’oublier. Il est aussi fortement conseillé d’avoir un lieu dédié au stand-up meeting. Un endroit à l’écart, pas trop proche des open-spaces afin que chacun puisse s’exprimer. Le stand-up meeting, comme son nom l’indique, se fait debout afin d’assurer sa rapidité.

Dans certaines entreprises les participants essaient de se time-boxer afin de prendre conscience du temps de parole dont chacun dispose. Il est par exemple possible de disposer d’une cordelette, assez longue, 3 mètres par exemple, et de l’enrouler autour de son doigt pendant qu’on parle. Cette action représentera le temps de parole dont dispose chacun des participants. L’idée est de sensibiliser au temps que chacun prends lorsqu’il parle à l’oral en le matérialisant. 

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

Qu'est-ce que cela apporte ?

Le stand-up meeting apporte une très bonne visibilité sur ce que les membres de l'équipe sont en train de faire dans le projet. 

Il permet d’aider les personnes qui peuvent être bloquées, d’approcher les problèmes sous différents angles avec différents points de vue et différentes solutions possibles. Chacun des participants peut donner son avis, guider les autres de son expérience.

Les métiers du développement sont des métiers complexes et ce n’est pas du luxe, lors de situations difficiles, de disposer d’un point de vue extérieur et de l’aide de quelqu’un afin de régler un problème au plus vite. 

L’objectif premier du stand-up meeting est l’entraide, le partage de connaissance, de compétences au sein d’une équipe. Ce point quotidien permet d’enrichir la qualité du livrable. 

 

Quelle est la recette d'un bon stand-up meeting ? 

Les 3 éléments qui font d'un stand-up meeting un bon stand-up meeting sont :  

  • Le respect du temps imparti. En effet, un stand-up meeting ne doit pas dépasser les 10-15 min. Il ne faut pas que cela dure plus longtemps car sinon ça se transforme en une réunion et ce n’est pas le but. L’objectif est qu’en un court temps tout le monde ait les informations dont il a besoin. 
  • Que chacun respecte la parole de l'autre. Chacun des participants parle tour à tour : chacun à son temps de parole, chacun amène ses problèmes, son travail et ce qu'il a apporté au projet. 
  • Il ne faut pas voir le stand-up comme un moment de reporting pour le Product Owner : le but n’est pas de faire une liste au Product Owner de ce qui a été fait ou non. 

 

Une anecdote sur le stand-up meeting ?  

Chez Kreactive, ce qui arrive très souvent à un de nos développeurs Android : 

“Le but du stand-up meeting comme son nom l'indique c'est d'être debout pour que ça aille vite et ce que je fais régulièrement c'est que je m'assoie pour signifier à tout le monde que c'est en train de dériver vers une vraie réunion et que ça dure trop longtemps. ” 

— Rafi, Développeur Android chez Kreactive

 

Vous vous intéressez à mettre en place des rituels agiles dans votre projet ? Faites-nous part de votre contexte en nous écrivant ici ou en nous appelant au 04 26 70 03 51

 

Choisir les meilleurs outils pour son projet de développement mobile

 

Topics: Agilité