L’organisation des équipes de développement mobile chez Kreactive

Posté par Camille Ramirez le 31 janv. 2020

L’organisation des équipes de développement mobile chez Kreactive

Chez Kreactive, il existe plusieurs modes de fonctionnement dans le développement d’une application mobile. En fonction des projets, le mode Studio peut être adopté. Qu’est ce que le mode Studio, comment cela se traduit dans la phase de développement ? Nous vous ouvrons les portes de nos locaux pour tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est ce que le mode studio ?

La genèse du mode Studio provient d’échanges avec Anthony Kuntz, Président et Fondateur de Kreactive et digiSchool. Il est notamment très utilisé dans le monde du jeu vidéo puisque l’objectif premier est de concevoir une plateforme dédiée aux utilisateurs. On parle de studio car on s’intéresse ici au produit. 
Dans de très nombreuses agences “traditionnelles”, une équipe de plusieurs développeurs intervient sur plusieurs produits. Le mode Studio, lui, consiste à dédier une seule équipe à 100% sur un même produit. De par cette organisation, le mode Studio permet une immersion totale dans le projet centré utilisateur, une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses services et produits. C’est la formation d’une équipe entière qui travaille main dans la main directement avec le client en méthodologie Agile, sous le framework Scrum.
Le mode studio est en opposition au fonctionnement des autres agences de développement mobile dans le sens ou aucun CMS (Système de Gestion de Contenu comme Wordpress ou Prestashop) n’est proposé aux différents clients de l’agence. Tout est fait sur mesure par l'équipe projet dédiée.

Pourquoi instaurer le mode Studio ?

Chez Kreactive Studio, ce ne sont pas des ressources qui sont fournies mais bien des équipes qui savent travailler ensemble et en harmonie tout en s’intéressant au projet, faisant ainsi face à la pression, en se formant, en communiquant et en se donnant des feedbacks. C’est d’ailleurs par ces biais que le projet avance correctement. Tous ces aspects sont ancrés dans cette dynamique digitale. Finalement, on peut résumer cela par de l’intelligence collective puisque toutes les parties prenantes du projet ont la même vision : une vision produit bien avant d’être une vision projet. 
Le client final, c’est-à-dire l’utilisateur de l’application mobile, est mis au centre de l’attention. C’est pour cette raison que des équipes UX/UI sont présentes tout au long du projet. Une fois le développement de l’application mobile terminée, il est important de se poser la question suivante : qu’est-ce que le client peut attendre de l’application mobile ?

À quelles difficultés le mode Studio répond-il ? 

Le mode Studio vient résoudre un problème qui est lié à l’organisation des équipes : 

  • Chez Kreactive, tous les designers travaillent à quelques mètres des développeurs d’applications mobiles. Ainsi, l’intelligence collective nécessaire au bon fonctionnement du projet se met au service des nouvelles fonctionnalités qui ont pour but de faciliter l’expérience utilisateur ;
  • Les designers fournissent un travail basé sur les best practices de chaque système d’exploitation (iOS et Android), ce qui amène un environnement familier à celui des utilisateurs ;
  • La proximité des parties prenantes du projet permet de réduire la boucle de feeback afin que les ajustements nécessaires qui facilitent l’expérience Utilisateur puissent être développés rapidement.

Pour mener à bien cette première étape dans le développement d’une application mobile, les interactions et les échanges autour de la notion de produit/user sont déterminants. Là est l’idée de Kreactive Studio : résoudre une problématique et réduire des difficultés de manière groupée.

 

Audit UX/UI gratuit Kreactive

Comment installer le mode studio ?

Le mode studio permet d'obtenir un haut niveau de collaboration entre toutes les parties prenantes du développement de l'application mobile. En effet, aujourd’hui, un nouveau client qui intègre le studio a le choix d’être présent sur le projet durant le temps de son développement au sein de Kreactive.

Le client, un véritable Product Owner

Chez Kreactive, le client est effectivement invité à toutes les réunions et tous les rituels réalisés autour du produit. Il fait entièrement partie de l’équipe et participe aux différents ateliers, peut être amené à constituer  le backlog et prend les décisions qui conviennent le mieux aux besoins de son projet.
Il peut se placer comme un réel Product Owner en coordonnant également les parties prenantes autour de lui afin de s’assurer du bon fonctionnement du projet. C’est un membre à part entière de l’équipe.
Tout en passant du temps dans l’équipe de développement de son application mobile, il est aussi invité à passer du temps en pédagogie auprès de l’équipe de réalisation, c’est-à-dire passer du temps sur l’intérêt des différentes fonctionnalités de son produit. Les échanges de connaissances se font dans les deux sens. 
Dans un même intérêt, en savoir plus sur le métier de notre client nous permet de trouver des solutions constructives et ainsi livrer un produit adapté aux besoins de celui-ci.
Comment se positionner face au projet ? Comment fait-on un projet ? Telles sont des questions qui se posent dans le mode Studio. On adopte une posture d’accompagnement, tout en faisant la distinction entre notion de prise en charge et prise en considération. On accompagne mais il reste le seul décisionnaire de son projet.
Enfin, le mode Studio, c’est aussi faire participer tous les acteurs d’un produit : des digital advisors de Kreactive aux clients, en passant par le scrum master, le product owner, les développeurs et les équipes UX/UI.

“ C’est en faisant grandir tout le monde que la recette magique apparaît et l’utilisateur est satisfait .

— Romain Gobert, Directeur de Production

Les avantages principaux

Le mode Studio représente de nombreux avantages dans un projet de développement d’application mobile. L’un des principaux avantages du mode Studio est le fait de maximiser le potentiel de chaque personne autour du projet :

  • Les chances de réussir le projet sont multipliées car les équipes, liées au développement de l’application mobile et présentes à 100% du temps proposent la meilleure version possible du produit.
  • Le mode Studio est un véritable atout pour le travail de groupe puisqu’il s’effectue avec respect et bienveillance. À plusieurs, les idées sont meilleures ! C’est pourquoi l’écoute de chacun peut s’avérer être un avantage très précieux dans le développement mobile.
  • Les équipes sont libres de s’exprimer, peuvent alors monter rapidement en compétences et constituent un véritable terrain d’harmonie.
  •  

Chez Kreactive, le client fait partie intégrante des équipes. Il est un acteur à part entière et se sent donc plus concerné, ce qui donne un produit final co-construit avec le client et par conséquent en adéquation avec ses besoins.
Celui-ci est également au centre des communications puisqu’il peut directement communiquer avec nos équipes par le biais de Slack, plateforme de communication collaborative. Le mode Studio vous intéresse ? Contactez-nous pour intégrer cette méthode de travail dans votre projet.

 

Nouveau call-to-action

 

Topics: Agilité