Pourquoi créer une application mobile Android ?

Posté par Camille Ramirez le 14 avr. 2020

Pourquoi développer une application android

Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez à créer une application mobile Android pour votre entreprise. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans cette démarche et de vous partager tous les avantages que représente une application mobile développée sous Android.

 

Créer son application mobile sur Android pour plus d’aisance

La nécessité de créer une application mobile pour une entreprise est presque devenue chose commune. Comme l’a prouvé le rapport State of Mobile 2020 d’App Annie, les téléchargements d’applications mobiles se font de plus en plus nombreux et les utilisateurs sont de plus en plus engagés envers une marque qui développe son application mobile.

Développer son application mobile sur Android représente de très nombreux avantages. De plus, chaque année, Google dévoile les nouveautés à venir, ce qui prouve le dynamisme de ce système d’exploitation (OS) !

 

Un langage de programmation très utilisé

Le développement d’une application mobile native sous Android se fait avec le langage de programmation Java et plus récemment Kotlin.

Java, développé par des programmeurs de Sun Microsystems (éditeur de logiciels américain) en 1995, est devenu l’une des références en matière de langage de programmation. C’est un langage orienté objet qui a su s’imposer comme l’un des langages les plus utilisés au monde !

Autrement dit, vous êtes gagnants en ce qui concerne la recherche de développeurs pour votre projet mobile. Java ne cesse d’évoluer et propose des fonctionnalités entièrement adaptées aux développeurs qui l’utilisent.

 

Le développement Android est plus accessible

Le développement d’applications mobiles Android peut se faire sur plusieurs plateformes notamment Windows et Linux avec un PC. A contrario, pour développer une Appli iOS, il faut forcément être possesseur d'un ordinateur Apple. C’est d’ailleurs essentiellement pour cette raison qu'Android est le premier choix des développeurs mobiles.

Le SDK Android étant open source, il est plus facile, pour les développeurs, de le modifier en fonction de leurs besoins. Le SDK Android contient en effet une multitude d’outils offerts aux développeurs. Il faudra cependant payer les frais de distribution. La procédure de Google prend toutefois moins de temps comparé à celle de Apple (3 h à 4 h contre 6 h-12 h). Les tests de l’application et les feedbacks se font assez rapidement. La mise en ligne de l’applicatiion mobile Android n’en est que plus rapide.

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

 

Créer son application mobile sous Android pour une meilleure pénétration de marché

Des parts de marché très importantes

En 2019, Android s’est largement placé en tête des parts de marché face à iOS d’Apple. Au total, Android comptabilisait 76,5 % des parts de marché face à 23,5 % pour Apple. Ce chiffre incroyable ne cesse d’augmenter d’année en année. On ne compte plus le nombre d’applications mobiles présentes sur le store Android : Google Play Store.

 

Des utilisateurs très nombreux

Ce succès s’explique par un nombre très élevé d’utilisateurs possédant des smartphones avec le système d’exploitation (OS) Android. En 2019, le géant Samsung affichait déjà 23 % du marché de smartphones alors que ce n’est pas le seul fabricant de smartphones sous le système d’exploitation Android !

Enfin, lors de la conférence des développeurs I/O, Google a annoncé que son nombre d’utilisateurs était en forte hausse avec 2,5 milliards d’utilisateurs Android actifs, ce qui fait de lui le système d’exploitation (OS) le plus utilisé dans le monde entier. Android est d’ailleurs très utilisé en Asie. Apple, quant à lui, ne compte que 1,4 milliard d’utilisateurs dans le monde.

 

L’Asie et l’empire du Milieu aiment à la folie ce cœur de fer qu’est « Android »

La Chine est un géant qui influence fortement l’industrie du smartphone. L’effectif de sa population ainsi que les constructeurs de téléphone mobile font de ce pays un incontournable en Asie et dans le monde dans ce domaine.

Huawei, Vivo, Oppo et Xiaomi sont en effet des entreprises chinoises qui produisent des modèles qui embarquent l’OS mobile de Google.

Le deuxième trimestre de l’année 2019 a vu ces constructeurs chinois dans cet ordre écouler une grande quantité de smartphones dans le pays. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine à travers Google et Huawei a par ailleurs profité au géant chinois. Les ventes de smartphones de la marque ont explosé notamment à domicile. Quelques téléphones Android de plus, donc. Même si les nouveaux joujoux de Huawei ne tournent plus sous l’OS de Google.

Avec plus de ¾ de part du marché, les faibles coûts de développement et l’expertise technique, il est évident que créer des applications Android permet d’atteindre plus d’utilisateurs. Cela garantit une forte pénétration du marché. Si vous voulez vous mettre à l’« Alphabet », c’est plutôt un bon début, non ?

 

Si vous vous intéressez à créer une application Android, vous êtes au bon endroit. Nous développons des applications Android depuis 2009.

Vous pouvez nous parler de votre projet ici ou par téléphone au 04 26 70 03 51. Nos experts se feront un plaisir de vous partager leurs retours d'expérience et vous conseiller.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: App