Pourquoi créer une application mobile iOS ?

Posté par Pierre Harington le 28 avr. 2020

Pourquoi développer une application iOS

Vous vous intéressez à développer une application mobile iOS pour votre entreprise ? Vous vous demandez si cela est pertinent pour vous ? Ne vous posez plus de questions, cet article est fait pour vous.

 

Développement mobile, comment choisir son OS ?

Avant de se lancer corps et âme dans le développement de son application mobile, il faut au préalable choisir l’OS, ou les OS qu'on souhaite viser. Deux géants américains dominent ce domaine. Il s’agit d'Apple avec iOS et Google avec Android. Le choix d’un système d’exploitation pour son application mobile est toutefois conditionné par plusieurs critères que sont :

  • La cible de l’application ;
  • Les types de technologie que maitrise l’équipe de développement ;
  • Le budget à allouer au projet ;
  • La rentabilité ou encore la pénétration de marché visée par l’appli.

La définition de la cible reste cependant un impératif à ne pas prendre à la légère. La cible d’une application mobile diffère qu’il s’agisse d’une application destinée au e-commerce ou d’un jeu vidéo par exemple. Elle peut donc être constituée uniquement de jeunes, d’adultes, d’ados, de personnes d’un certain âge ou d'un mélange de tout ce beau monde. Hormis la catégorie d’âge, la cible peut être restreinte à une zone géographique ou encore à une considération socioprofessionnelle. Une application mobile destinée à la vente d’articles de luxe n’est en effet pas destinée à tout le monde.

Ces nombreuses variables peuvent parfois rendre le choix cornélien, mais certaines font pencher considérablement la balance du côté du géant américain à la pomme.

 

Pourquoi développer son application mobile sous iOS ?

Comme le Rapport State of Mobile 2020 d’App Annie l’a prouvé, le mobile a une véritable place à prendre auprès de toutes les entreprises souhaitant s’inscrire au plus près de leurs utilisateurs. En 2019, c’est plus de 204 milliards d’applications mobiles qui ont été téléchargées dans le monde entier pour une dépense de 120 milliards de dollars pour tous les mobinautes !

Si vous pensez à développer l’application mobile qui répondra aux attentes de vos utilisateurs, vous avez sûrement déjà pensé à la proposer sur les terminaux d’Apple : iPhone et iPad.

En optant pour une application mobile développée sous iOS, vous comprendrez les très nombreux avantages qui découlent d’une présence sur Apple. Apple rime avec fiabilité, efficacité et qualité. Pourquoi cela ? Au-delà d'être un pionnier, Apple a joué sur cette image de marque qui lui vaut aujourd’hui d’être l’un des plus grands fournisseurs de smartphones au monde. Les experts du domaine trépignent d’impatience de découvrir les nouveautés chaque année lors de la Keynote et on les comprend, on est pareil ! ;).

 

Des dépenses plus importantes de la part des utilisateurs

En 2019, Android se plaçait largement en tête des parts de marché des OS en France avec 76,5 % contre 23,5 % pour Apple. Cependant, malgré ces chiffres, il a été prouvé que les utilisateurs d’Apple sont plus enclins à consommer davantage sur les applications mobiles présentes sur l’App Store. Les mobinautes Apple appartiennent généralement à une catégorie socioprofessionnelle plus aisée (ce qui explique en partie les tarifs plus élevés des terminaux mobiles d’Apple). Par conséquent, les applications mobiles présentes sur l’App Store génèrent plus de revenus que chez Android (Play Store).

Ainsi, si vous cherchez à viser une population globalement aisée, il est confirmé que vous devez proposer votre application mobile sur un terminal iOS d’Apple.

 

Une concurrence moins accrue

Comme nous avons pu l’expliquer dans le paragraphe précédent, Android est beaucoup plus sollicité qu’iOS. Ce qui explique probablement que les applications mobiles proposées sur iOS ont l’avantage de rencontrer moins de concurrence lorsqu’elles sont installées sur les stores. Avec iOS, vous gagnez en visibilité et par conséquent en notoriété. Proposer son application mobile sur le store d’Apple, c’est prouver une image au goût du jour, fiable et respectée.

 

Une Expérience Utilisateur (UX) optimisée

C’est prouvé : les utilisateurs d’iOS sont beaucoup plus satisfaits que les utilisateurs d’Android. Les dernières versions du système d’exploitation iOS sont beaucoup plus rapidement adoptées par ses utilisateurs. En moyenne, 95 % des mobinautes installent les différentes nouvelles versions dans les premiers mois qui suivent sa sortie.

De plus, selon une étude parue en 2018, 47 % des utilisateurs Android adoptent Apple et son système d’exploitation iOS dans l’objectif de bénéficier d’une meilleure eXpérience Utilisateur (UX).

iOS séduit les utilisateurs et les développeurs, que demander de plus ?

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

Apple, son image de marque et ses outils

iPhone, un smartphone unique qui donne des aises !

Même si la réponse semble plutôt évidente de nos jours, le lancement du premier iPhone, en 2007, suscitait une interrogation qui paraissait à cette époque assez insolite : à quoi servirait ce type de téléphone ? Le slogan de la marque était pourtant assez révélateur : « Apple réinvente le téléphone » et « ce n’est que le début ». Cette communication fait des heureux propriétaires d’un iPhone, des privilégiés. Le téléphone portable qui révolutionna le domaine n’est en effet pas entré par une porte dérobée dans l’univers du mobile, il a été présenté en grande pompe pour marquer les esprits. Une stratégie qu’Apple n’a pas abandonnée au fil des années. La boîte du premier téléphone, sa silhouette, la couleur de ses écouteurs et leur forme, tous ces éléments contribuaient à cultiver la singularité.

Même aujourd’hui, à la sortie d’un nouvel iPhone, la scène reste toujours assez particulière. Le premier acheteur brandit fièrement son nouveau joujou comme une coupe. Les modèles font chaque année partie des plus chers, à leur sortie. Les utilisateurs n’en ont pourtant cure, ils n’hésitent pas à grimper au pommier pour cueillir leur nouveau fruit et bien évidemment y croquer à pleines dents.

Des produits, une stratégie marketing et un système qui attise la convoitise. C’est ça Apple et ce n’est pas le développeur iOS qui s’en plaindra.

 

L'outil de développement Xcode 

Tout comme ses produits, les outils de développement d’Apple sont d’apparence aisée et plus soignée. Il faut par ailleurs souligner que l’outil principal qu’est Xcode est plus mature que son équivalent Android (Android Studio).

 

La publication d'une application iOS

Les nombreuses règles pour la publication d’une App mobile sur l’App Store apparaissent à première vue comme une difficulté. Elles permettent bien au contraire aux nouveaux éditeurs d’application mobile de respecter les standards de développement d’application.

Une interface a d’ailleurs été mise en place par Apple pour permettre aux développeurs de contacter ses ingénieurs. Bien pratique pour les débutants.

 

iOS fonctionne uniquement sur des devices Apple

Les terminaux qui utilisent Android sont nombreux et variés. Ces smartphones de différentes marques et de caractéristiques embarquent l’OS de Google, bien plus ouvert. Les Apps mobiles Android doivent donc s’adapter aux nombreuses surcouches propres aux différents constructeurs comme Samsung, tout en étant responsive (fragmentation d’Android).

À contrario, iOS équipe uniquement les terminaux de l’écosystème Apple. Vos différentes mises à jour pour votre application mobile iOS seront uniquement destinées à ces derniers. Elles seront donc moins répétitives et vous donneront généralement moins de travail.

 

Comment créer une App iOS ?

Nous vous invitons à découvrir notre article : Comment créer une application mobile iOS ?

 

Si vous vous posez encore des questions sur la création d'une application iOS, vous pouvez contacter gratuitement un expert Kreactive ou directement nous appeler au 04 26 70 03 51.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: App