Pourquoi prévoir un temps de maintenance sur son App mobile ?

Posté par Camille Ramirez le 23 mars 2020

Pourquoi prévoir un temps de maintenance sur son application mobile ?

 

Félicitations ! Le développement de votre application mobile est terminé. Mais ne l’oublions pas, la maintenance applicative doit être prévue dès le début de la phase de développement. Ne prendre en compte la maintenance qu’à la livraison du projet peut être dangereux pour le cycle de vie de votre application mobile.

Mais revenons un peu en arrière : c’est quoi la maintenance et pourquoi c’est important ? Ne bougez plus, nous allons répondre à ces questions qui vous empêchent tant de dormir (on s’en doutait…).


Qu’est-ce que la maintenance ?

La maintenance, ou TMA (Tierce Maintenance Applicative) représente toutes les actions mises en œuvre pour assurer continuellement le bon fonctionnement d’une application mobile. Elle permet de corriger d'éventuels bugs apparus sur l’app mais aussi de proposer de nouvelles fonctionnalités ou évolutions. Il est vital de ne pas minimiser l’importance de la maintenance. Sans maintenance, pas d’application mobile pérenne !

Qu’il s’agisse de développement Android ou iOS, la maintenance reste toute aussi importante. Dans le terme général de maintenance, nous comptons la maintenance corrective et la maintenance évolutive.


La maintenance (TMA) corrective

Comme son nom l’indique, la maintenance corrective vise à corriger les erreurs et les dysfonctionnements techniques que peut rencontrer l’application mobile. Sa mission principale est de remettre en état le code de l’application mobile en question afin de s’adapter aux évolutions techniques et aux besoins des utilisateurs qui évoluent au même titre que votre application mobile. Ces opérations de maintenance corrective sont donc globalement ponctuelles et sont entièrement dédiées aux fonctionnalités déjà présentes sur le produit fini. La maintenance corrective peut être de deux types :

  • Palliative : la TMA palliative vise à maintenir à jour l'actif technologique de votre application mobile. Cela peut se manifester par exemple par une mise à jour des librairies externes comme celles des SDK (Software Development Kit). 
  • Curative : cela vise à résoudre les problèmes rencontrés et à remettre l’application mobile dans son état initial.

En résumé, la maintenance corrective vise à maintenir votre application mobile à jour sans pour autant empiéter sur son fonctionnement global.


La maintenance (TMA) évolutive

La maintenance évolutive permet de penser l’application mobile sur le long terme. Elle a pour objectif de faire évoluer les fonctionnalités présentes sur l’app, voire d’en ajouter de nouvelles afin d’améliorer sa performance globale.

Cette maintenance est dite "évolutive" puisqu’elle peut inclure la mise en place de nouveaux systèmes de développement ou de nouveaux langages (comme par exemple le remplacement de code Objective-C obsolète par du Swift sur iOS).

Prenons un exemple. Chaque année, les systèmes d’exploitation comme Android ou iOS développent de nouvelles versions. Afin que votre application mobile soit compatible avec ces nouvelles versions, une maintenance est vitale.

Vous ne savez pas si votre App est à jour des nouvelles versions ? Écrivez-nous, on se fera un plaisir de vous aider !

 

Estimation projet de développement mobile

 


Pourquoi prévoir un temps de TMA ?

Comme nous avons pu l’expliquer plus haut, la maintenance est essentielle pour le bon fonctionnement de votre application mobile. Il est donc nécessaire de la prendre en considération dès la phase de développement, bien avant même la livraison et la mise en ligne du produit sur les différents stores.

Il existe alors de très nombreuses raisons de prévoir un temps de maintenance dans le développement de votre application mobile.


Corriger les erreurs

L’un des premiers rôles de la maintenance est de venir corriger les erreurs qui se dégagent de la dette technique du projet mobile. Comme nous l’avons vu dans l’article : Qu'est-ce que la dette technique ?, on voit qu'elle apparait tout au long du développement d’une application. C’est grâce au temps prévu à la TMA que les développeurs vont œuvrer à la réduire. 

Vous ne savez pas mesurer la dette technique sur un projet d'application mobile ? Vous pouvez nous écrire un expert pourra vous aider.


Prendre soin de son image auprès de ses utilisateurs

Si vous ne prévoyez pas de temps de maintenance (TMA) lors de la phase de développement de votre projet mobile, certains problèmes peuvent survenir impactant ainsi l’eXpérience Utilisateur (UX). Proposer une application mobile, c’est bien. Prendre soin de ses utilisateurs en proposant un produit qui fonctionne, c’est mieux !

L’application mobile doit refléter votre image et se doit de répondre aux attentes de vos utilisateurs. Comme nous avons pu le préciser dans l’article : Comment fidéliser les utilisateurs de mon application mobile ?, “Un client insatisfait en parle à 10 personnes alors qu’un client satisfait n’en parle qu’à 3.” Pour éviter cela, votre devoir est donc de proposer un service de qualité en renforçant l’Expérience Utilisateur (UX). Si vous appliquez tous ces conseils, vous serez alors en mesure de plus facilement les fidéliser. 


Assurer les nouveautés des OS

Chaque année, les différents systèmes d’exploitation comme iOS ou Android dévoilent de nouvelles mises à jour, tout comme leurs stores Apple Store et Google Play Store. Ces différentes mises à jour engendrent un mode de développement différent et actualisé.

Les montées de version ne doivent pas être négligées et doivent être intégrées par les éditeurs afin d’éviter toute erreur sur l’application. Certaines montées de versions sont même obligatoires pour garantir un fonctionnement équivalent.

Chaque année, la dernière version d’OS d’Apple doit être mise à jour avant le début du second trimestre de l’année suivante. Il est donc crucial de prêter attention aux différents OS en s'assurant que son équipe de développement mette à jour les target d’OS.

Aussi, prévoir un temps de maintenance de votre application mobile vous permettra de vous adapter aux versions des langages de développement (comme Java, Kotlin, Objective-C, Swift, ReactNative...) mais aussi des IDEs (Xcode ou Android Studio par exemple). Enfin, la maintenance rime avec amélioration de la performance ! 

 

 

Vous l’aurez compris, sous-estimer l'importance de la maintenance dans un projet de développement mobile peut couter cher à votre entreprise.

Chez Kreactive, nous accompagnons nos clients depuis la définition de produit jusque la phase de maintenance applicative.

Vous avez besoin d'une estimation du cout de maintenance applicative pour votre projet ? Écrivez-nous !

 

Estimation projet de développement mobile

 

Topics: Techno