PWA vs application mobile native : que choisir ?

Posté par Camille Ramirez le 6 févr. 2020

PWA vs application mobile native : que choisir ?

Vous souhaitez développer une application mobile pour votre entreprise mais vous ne savez pas que choisir entre une PWA (Progressive Web App) et une application mobile native ? Vous êtes sur le bon article ! Nous allons vous accompagner dans ce choix complexe. 
Ici, nous allons vous expliquer ce qu’est une Progressive Web App, ce qu’est une application mobile native et quelles sont les forces, faiblesses, menaces et opportunités qui les caractérisent. 

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Introduction

Une PWA, ou Progressive Web App (Applications Web Progressives en français) est une application web qui regroupe des pages web de la même manière d’un site web. Elle est en effet construite comme un site web mais agit comme une véritable application mobile. Comparée au site web, elle est développée de manière à être affichée depuis un smartphone : le design est adapté, les fonctionnalités sont ergonomiques et l’interactivité plus dynamique.

Technique

Les Progressive Web Apps sont construites de manière à utiliser les meilleures technologies en matière d’applications web et d’applications mobiles natives. En terme de développement, les développeurs peuvent utiliser des langages web comme HTML5, CSS3, Angular ou encore React et n’ont plus besoin de développer un produit en fonction d’un système d’exploitation comme iOS ou Android ; les Progressive Web Apps fonctionnent sur tous les types d’OS !

Le point de vue utilisateur

D’un point de vue utilisateur, aucun téléchargement sur les stores ni mise à jour ne sont nécessaires pour utiliser une PWA. Elles peuvent de plus apparaître auprès de l’utilisateur de la même manière que les applications mobiles natives. Malgré le fait qu’elles se consultent comme un site web classique, c’est-à-dire depuis une URL sécurisée, elles permettent une Expérience Utilisateur similaire à celle d’une application mobile. Autrement dit, les nouvelles fonctionnalités d’une PWA proposent une icône sur l’écran d’accueil du smartphone de ses utilisateurs leur donnant ainsi un accès direct aux informations demandées. De plus, le travail en hors connexion et l’envoi de notifications push est aussi possible !
Les Progressive Web Apps se traduisent par plusieurs caractéristiques : rapidité, légèreté et excellente navigation.

Forces

  • Compatibilité sur les plateformes : le développement d’une Progressive Web App est compatible sur tous les terminaux.
  • Expérience Utilisateur agréable : toutes les mises à jour sont transparentes pour l’utilisateur.

Faiblesses

  • Expérience Utilisateur identique : tous les terminaux présentent la même Progressive Web App. L’ergonomie et le graphisme ne s’adaptent pas et sont donc les mêmes.
  • Fidélisation de l’utilisateur : la PWA entraîne une fidélisation plus compliquée à suivre et à assurer.

Menaces 

  • Manque de fonctionnalités : les PWA n’intègrent pas le même nombre de fonctionnalités que les applications mobiles natives. 
  • Manque de notoriété : les PWA ne sont pas la solution qui vient le plus à l’esprit lorsqu’on pense au développement d’un produit destiné à une utilisation sur smartphone.

Opportunités

  • Réactives : les PWA s’adaptent à tous les nouveaux types de smartphones, une aubaine pour les avancées technologiques actuelles.
  • Opportunité marketing : c’est un atout marketing puisque les PWA réagissent au SEO et SEA.

 

Estimation projet de développement mobile

 

Application mobile native

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

Une application mobile native représente un projet spécifiquement développé pour les systèmes d’exploitation utilisés par les différents smartphones : iOS, Android, Windows phone etc… Chaque application mobile native est développée selon le langage référant au système d’exploitation sur lequel elle doit sortir. Par exemple, chez Apple, le langage de développement sera Swift et Android utilise majoritairement Java ou Kotlin. Les développeurs présentent donc des compétences dans l’une ou l’autre des versions ; on parle alors de développeurs Android et développeur iOS. Cette particularité confirme le fait qu’il est nécessaire de prendre en considération le public que vous souhaitez toucher à travers votre application mobile. Selon les chiffres, il est essentiel de développer son produit sur au moins les deux versions natives pour iOS et Android.
Ce type d’applications mobiles, contrairement aux Progressive Web Apps, nécessite un téléchargement de la part de l’utilisateur sur les stores comme l'App Store ou le Google Play Store qui lui sont dédiés et sont amenés à fonctionner en mode hors connexion.

Forces

  • Application mobile plus performante : meilleure rapidité, meilleure fiabilité et meilleure Expérience Utilisateur.
  • Intuitivité : l’application native est développée par des experts du système d’exploitation demandé. Une application mobile destinée à des utilisateurs d’Android sera développée par des développeurs spécialisés Android.

Faiblesses

  • Compatibilité sur un seul système d’exploitation à la fois. L’application mobile doit être développée selon les différents OS. L’application iOS ne sera pas la même que l’application Android.
  • Équipe de développement : l’application native demande plusieurs types de compétences pour un même projet donc génère un projet plus onéreux. 

Menaces

  • Latence : chaque mise à jour demande une mise à jour de la part d’Apple Store et Play Store : ces validations peuvent prendre plusieurs jours.
  • Désinstallation : risque de pertes des utilisateurs entre plusieurs systèmes d’exploitation.

Opportunités

  • Monétisation : l’application mobile native peut être payante sur le store (un pourcentage peut être prélevé de la part des différents stores), possibilité d’inclure des achats in-app et de la publicité.
  • Fidélisation : meilleure fidélisation des utilisateurs puisqu’ils s’attachent à un produit qu’il est possible de retrouver sur l’écran d’accueil de son smartphone. De plus, l’envoi de notifications est possible, comme nous l’avons vu dans l’article “Les 5 leviers pour augmenter la conversion sur votre application mobile”

Au final, que choisir ?

Qu’il s’agisse d’une Progressive Web App ou d’une application mobile native, les caractéristiques dépendent du projet que vous souhaitez réaliser. Tout relève en effet de l’idée que vous avez de votre futur produit : Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez ? Quelle Expérience Utilisateur souhaitez-vous fournir aux mobinautes ? Quels sont vos objectifs et vos besoins ?
Certaines applications comme les jeux sur mobiles sont préférables d’être développées en natif. Si, à contrario, vous souhaitez développer un produit simple et accessible pour tous et par tous les moyens, nous vous recommandons la Progressive Web App.


Vous avez un projet d’application mobile mais vous hésitez sur le type de produit à développer ? N’attendez plus et contactez-nous, nos équipes se feront un plaisir de vous aiguiller !

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Topics: App