Quel budget prévoir pour développer mon application mobile ?

Posté par Pierre Harington le 21 juil. 2020

52-budget-app

 

Quel budget prévoir ? C’est sûrement la question qui revient le plus souvent dans le monde du développement mobile. Vous envisagez de développer une application mobile mais vous n’avez aucune idée du budget nécessaire ? Cet article est fait pour vous.

 

La réponse courte

Le budget nécessaire pour développer une application mobile est généralement compris entre 50 000 et 1 500 000 €.

 

Ce budget peut être bien plus élevé ou bien plus bas selon le cas. Certaines applications vitrine peuvent être conçues par des développeurs débutants en Inde pour 2 000 €, alors qu’une application complexe développée par des experts peut coûter plusieurs millions d’euros.

 

Nous sommes conscients que cette fourchette est large. Développer une application mobile est un peu comme faire construire une maison : tout dépend de ce que vous voulez construire.

 

Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les principaux facteurs qui impactent le coût du développement de votre application mobile.

 

Le choix du prestataire

Le choix de votre prestataire est la décision la plus importante pour la réussite de votre projet. Cette décision influencera grandement le budget nécessaire pour la conception de votre application mobile. Trois choix principaux s’offrent à vous :

 

Recruter des développeurs

Recruter des développeurs est généralement l’option la plus onéreuse et celle qui met le plus de temps à être mise en place. N’oubliez pas qu’en plus des salaires, il faudra aussi prendre en compte les charges et frais de structure. Cependant, si le développement informatique est votre corps de métier, disposer de votre propre équipe peut vous donner un avantage compétitif sur le long terme.

 

Travailler avec des freelances

Engager des freelances vous coûtera bien moins cher que de recruter votre propre équipe. C’est une option qui peut être intéressante si vous avez un budget réduit. Cependant, ce sera à vous de vous occuper de la gestion du projet ou de trouver un chef de projet freelance digne de confiance.

 

Travailler avec une agence de développement mobile

Les agences de développement mobile comme Kreactive proposent des offres complètes qui vous coûteront moins cher que de recruter votre propre équipe. Elles offrent un compromis intéressant entre coût modéré et haut niveau de qualité.

 

En effet, les agences s’occupent de tout et mettent un chef de projet à votre disposition pour que vous n’ayez plus qu’à valider les livrables. Elles apportent un niveau d’expertise élevé sur tous les métiers concernés: produit, design, ergonomie, développement, tests,...

 

Faire le bon choix

Assurez-vous tout de même de faire le bon choix de prestataire. Les tarifs et la qualité varient grandement d’une agence à une autre.

 

Les entreprises avec un budget serré décident souvent d’outsourcer le développement de leur application à l’étranger pour profiter de tarifs attractifs. Notez cependant que le décalage horaire et les différences culturelles peuvent parfois impacter négativement votre projet.

 

À l’inverse, si vous choisissez un prestataire près de chez vous, la communication sera facilitée et vous pourrez plus facilement apporter des modifications à votre application mobile en cours de route. Il est toujours plus simple d’expliquer vos attentes quand votre prestataire est en face de vous que lorsqu’il est à des milliers de kilomètres.

 

Demandez des estimations à plusieurs agences et ne basez pas uniquement votre décision sur le prix, mais aussi sur le niveau d’expérience de l’équipe et votre ressenti général.

Pour ne pas vous tromper, gardez en tête la métaphore de la maison : choisissez un architecte et des ouvriers qualifiés qui ont l’habitude de travailler ensemble. Assurez-vous également de choisir une agence spécialisée dans le développement mobile comme c’est le cas de Kreactive.

 

Le type d’application : native, hydride ou web app

Un autre facteur décisif dans le coût de votre application mobile est le type d’application que vous choisissez de développer.

 

Les applications natives ont tendance à apporter la meilleure expérience utilisateur mais si vous souhaitez être présent sur Apple comme sur Android, il vous faudra développer une application pour chaque plateforme, et donc pratiquement doubler le coût de développement.

 

Une alternative consiste à développer une application hybride qui sera disponible aussi bien sur l’App Store (iOS) que sur le Play Store (Android). Son coût est supérieur à celui du développement d’une application mobile native mais cela sera moins cher que de développer deux applications natives. À noter que cela ne sera pas forcément le cas si votre application est hautement complexe et que la maintenance d’une application hybride représente plus de travail que celle d’une application native.

 

Enfin, il est également possible de développer une web app optimisée pour l’utilisation mobile. Cela vous permettra encore de réduire vos coûts mais l’expérience utilisateur ne sera pas celle d’une application native. Il ne s'agira pas d'une application mobile téléchargeable sur les stores mais elle offrira une expérience mobile à ses utilisateurs.

 

Un autre aspect à prendre en compte est la compatibilité des dispositifs. Votre application sera-t-elle uniquement utilisée depuis un smartphone ou devra-t-elle être compatible avec les tablettes et les objets connectés tels que les smartwatchs ?

 

La portée et complexité de votre application mobile

La portée de votre projet est le facteur qui aura le plus d’impact sur le budget total de votre application mobile.

 

En moyenne, une application simple peut être réalisée en moins de 70 jours de travail alors qu’il faut compter plus de 200 jours pour une application plus complexe.

 

Nombre de fonctionnalités

Le nombre et la complexité des fonctionnalités est le facteur le plus décisif dans le budget total de votre projet. Le développement de certaines fonctionnalités, parfois non essentielles, peut prendre plusieurs jours et impactera grandement le prix de votre application mobile.

 

Chez Kreactive, nous recommandons toujours à nos clients de se limiter aux fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement de leur application et de mettre de côté les fonctionnalités non essentielles pour la première version. C’est ce que l’on appelle le lean software development en anglais.

 

Cela vous permettra aussi de réduire les coûts de développement et de lancer votre application plus rapidement. Vous pourrez donc recevoir du feedback de vos utilisateurs plus tôt et adapter votre application en fonction de leurs retours.

 

Estimation pour créer une application mobile

 

Une fois que vous avez établi la liste des fonctionnalités que vous souhaitez développer, vous pouvez utiliser la méthode MoSCoW (Must, Should, Could, Won’t) pour les organiser par ordre d’importance et permettre à votre prestataire d’y voir plus clair :

  • Must : les fonctionnalités essentielles et non négociables.
  • Should : les fonctionnalités à implémenter dans la mesure du possible.
  • Could : les fonctionnalités qui contribuent à la satisfaction client mais qui ne sont pas essentielles.
  • Won’t : les fonctionnalités hors de la portée du projet mais qui pourraient être intégrées plus tard.

 

Les designs

Les aspects visuels et l'expérience utilisateur sont essentiels pour augmenter la satisfaction de vos utilisateurs mais la complexité des designs peut avoir un impact conséquent sur le budget de votre application mobile.

 

Le choix des designers dépendra donc de votre budget et de la nécessité pour votre entreprise de se différencier de la concurrence.

 

Les autres coûts à inclure dans votre budget

Une fois la première version de votre application développée, n’oubliez pas qu’il faudra prévoir un budget supplémentaire pour que votre application mobile s'inscrive dans une démarche d'amélioration continue : développement de nouvelles fonctionnalités, maintenance et budget marketing pour augmenter le nombre d’utilisateurs.

 

Maintenance et développement de nouvelles fonctionnalités

Les technologies, OS et dispositifs, évoluent constamment. Pour que votre application soit entièrement fonctionnelle et profite des dernières avancées technologiques, il faudra prévoir un budget d’environ 10 à 20 % du coût de votre application par an pour la maintenance.

 

Aussi, une fois que vos utilisateurs ont pu utiliser votre application mobile, vous risquez de vous rendre compte que vous n’avez pas pensé à tout. Vous aurez donc sûrement besoin de développer d’autres fonctionnalités qui n’étaient pas prévues initialement. Elles vous aideront aussi à rester compétitif sur les stores et faire face à des applications de plus en plus intuitives et riches en fonctionnalités.

 

Promotion de l’application

Rien ne sert de développer la meilleure application mobile de votre secteur d’activité si personne ne sait qu’elle existe. Bien souvent, il faudra prévoir un budget marketing pour apporter de la visibilité à votre application.

 

Vous pouvez demander à votre prestataire s’il offre des forfaits d’optimisation de référencement naturel ou App Store Optimisation (ASO) en anglais. L’ASO aidera votre application à être mieux positionnée dans les moteurs de recherche des stores.

 

Une autre stratégie pour acquérir de nouveaux utilisateurs, à utiliser en parallèle de l’ASO, est de mettre en place une campagne publicitaire directement sur les stores ou en développant une landing page : une page web dédiée à votre application mobile.

 

Besoin d’une estimation plus précise ?

Chez Kreactive, nous vous offrons une estimation personnalisée afin d’évaluer avec précision le budget nécessaire au développement de votre application mobile. Pour toute autre question, vous pouvez nous appeler directement au 04 26 70 03 51.

 

Estimation projet de développement mobile

Topics: App