Qu’est-ce que la backlog review ?

Posté par Célia Grumeau le 19 mai 2020

Connaissez-vous la backlog review ? Tout comme le sprint planning ou le stand-up meeting, c'est un rituel agile issu du framework Scrum.

Deux personnes qui travaillent chez Kreactive ont répondu à ce sujet, Baptiste, un Product Owner et Rafi, un Développeur Android.  

 

Qu'est-ce qu’une backlog review ? 

La backlog review est un moment où l’équipe de réalisation se retrouve, c’est-à-dire les développeurs, le Product Owner, le Scrum Master et d’éventuelles autres parties prenantes. La backlog review est un rituel du framework Scrum qui permet la bonne organisation et la bonne communication entre les différentes parties prenantes du projet. 

L’objectif est d’évaluer les User Stories (Récit Utilisateur) qui sont dans le backlog, afin de les estimer, ou alors de les ré-estimer si leur périmètre a évolué par exemple. Il est important de s'assurer que tout soit débloqué pour que les besoins planifiés au sprint d'après puissent être réalisés. Cela permet de préparer le travail du sprint prochain et de tous les autres sprints à venir. La backlog review permet en outre d'avoir un backlog propre afin d'avoir une bonne organisation des équipes.

 

Quand est-ce qu'on fait une backlog review ?

Une backlog review doit avoir lieu régulièrement. Il n’y a pas vraiment de fréquence prédéfinie. Cela dépend de l’équipe et du projet : cela dépend de si votre backlog est prêt ou non.

On essaye de le faire au moins une fois par sprint ou une fois tous les deux sprints au minimum. Cela permet d’avoir une vision mise à jour de ce qu'il reste à faire. Il est essentiel de bien estimer, d’être à jour au niveau des spécifications et d’avoir des sprints tout le temps prêts.

Par exemple, si on a déjà 3 sprints d’avance, on n’a pas vraiment besoin d'en faire une par sprint. Cependant, si on sait qu'on a souvent du mal à remplir le sprint qui va arriver, il faut le faire plus régulièrement afin d’éviter ce genre de situation.

 

Le guide des outils tech pour le développement mobile

 

Qu'est-ce que cela apporte ? 

La Backlog Review apporte beaucoup de visibilité sur le backlog : quand est-ce qu'on peut sortir, quand est ce qu'on peut commencer le projet. Elle nous donne plein d'informations tangibles, et des avis d'expert de la part de l’équipe de réalisation (développeurs iOS et Android, développeurs web, designers UX/UI…). C’est notamment très important quand les projets ont une deadline très serrée : il est nécessaire de re-prioriser et re-spécifier des choses pour que cela puisse sortir le plus tôt possible.

 

Quelles alertes sont à prendre en compte pour identifier les problèmes ? 

Il y a différentes alertes à prendre en compte pour identifier les éventuels problèmes :

  • Une User Story qu'on n’arrive pas à spécifier par exemple. On ne sait pas vraiment quoi faire et ce que le Product Owner attend. Et le client n'est pas forcément capable de nous le dire s’il y a peut être d'autres partenaires en jeu.  C’est le point sensible du projet. 

  • Une User Story qu'on a du mal à estimer de semaine en semaine. En effet parfois il y a beaucoup de choses à faire et on n’arrive pas à la découper, on touche à un gros point de l'application qui est complexe voire stratégique. Dans ce cas il faut le faire remonter au client qui est normalement présent à la backlog review. Il faut faire remonter le problème pour qu'il essaye de réduire la complexité.  

 

Comment réussir une backlog review ? 

Une Backlog Review réussie c'est quand le Product Owner est arrivé avec des besoins bien rédigés et suffisamment précis mais pas trop non plus parce que le but n'est pas d'arriver avec des solutions.

Il faut donner aux développeurs suffisamment d'outils et d'informations pour qu'ils puissent chiffrer efficacement. 

Un des problèmes rencontrés souvent c’est lorsque le Product Owner est sûr et certain d'avoir bien rédigé les Users Stories et que finalement il manque un grand nombre de détails. Cela fait perdre du temps pendant la Backlog Review puisque l’on doit re-rédiger, re-spécifier et les réunions se retrouvent à durer longtemps alors qu’en une demi-heure cela devrait être terminé. 

 

Si vous êtes intéressé pour en savoir davantage sur la backlog review, comment elle s’organise, comment optimiser ses processus de développement interne et comment implémenter ces méthodologies agiles en interne, n’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler au 04 26 70 03 51, l’équipe Kreactive se fera un plaisir de vous répondre ! 

 

Nouveau call-to-action

 

Topics: Agilité