React Native : avantages et inconvénients

Posté par Camille Ramirez le 27 mars 2020

React Native : avantages et inconvénients

ReactNative est un framework Javascript entièrement open source créé par Facebook en 2015. Son objectif est simple : faciliter le développement des applications mobiles et apporter une grande aide aux développeurs en terme de maintenance. Aujourd’hui, ReactNative est l’un des frameworks les plus utilisés au monde puisqu’il détient de très nombreux avantages. Chaque jour, des milliers de contributeurs participent au développement de ce framework grâce à des projets Android et iOS. Enfin, des milliers d’entreprises utilisent ReactNative pour leur application mobile. Par exemple, on peut citer Facebook (bien sûr !), Discord, Pinterest, Skype, Wix, Uber, Tesla et bien d’autres…

Voyons ensemble les avantages mais aussi les inconvénients qui émanent de cet outil de développement d’application mobile.

 

Les avantages

Compatibilité multiple

L’un des premiers avantages de ReactNative est que cet outil permet de mutualiser le code de manière partagée entre les deux systèmes d’exploitation (OS) iOS et Android. Il permet effectivement de développer et de déployer ensemble une application mobile sur les différentes plateformes tout en n’utilisant qu’une seule base de code. Le nombre de ressources humaines est donc optimisé puisqu’elles travaillent en même temps sur les deux systèmes d’exploitation. 

 

Gain de temps

Utiliser ReactNative est un gain de temps pour vous et vos équipes. Avec ce framework de développement multi-plateforme, le temps de développement est en effet réduit. Vous pouvez en effet développer deux versions de votre application mobile en moins de temps. Les développeurs codent sur Javascript, le langage de programmation mis à disposition pour ReactNative. De ce fait, le développement est simultané. Ainsi, ReactNative permet d'obtenir un gain de temps de développement d’environ 30% par rapport aux technologies dites natives.

 

Coût réduit

Le coût du développement d’une application mobile est sensiblement réduit par le biais de l’utilisation de ReactNative. En effet, cet outil open source met à disposition du développeur une bibliothèque pleine de ressources libres et gratuites pour tous. Le développement devient donc moins coûteux et plus rapide. 

 

De manière générale, ReactNative est un framework offrant de très nombreuses possibilités aux développeurs qui le pratiquent. Les fonctionnalités sont adaptées, fluides et faciles d’utilisation. Il permet de créer des applications mobiles natives très performantes tout en offrant une très bonne interface utilisateur (UI).

 

Estimation projet de développement mobile

 

Les inconvénients

Des API trop légères

En comparaison avec les applications mobiles natives, les applications développées sous ReactNative nécessitent une attention particulière. L’un des premiers inconvénients est qu’il ne supporte pas toutes les API natives au monde. En effet, toutes les solutions qui s’offrent à vous ne sont pas toutes disponibles et accessibles via ce framework. Enfin, les mises à jour ne se font pas automatiquement, ce qui peut avoir comme conséquence un fonctionnement fragilisé. La maintenabilité devient alors risquée. Les erreurs rencontrées par les développeurs ayant déjà travaillé sur ReactNative se résument globalement à des échecs de rechargement, des incompatibilités entre les différentes bibliothèques d’informations, des problèmes liés à l’émulateur et au navigateur associé. 

 

Des ressources humaines limitées

Les ressources humaines compétentes en ReactNative sont un point positif mais aussi légèrement négatif. Tous les développeurs ne sont pas spécialement formés pour créer des applications mobiles via ReactNative. La recherche de développeurs sera donc plus complexe que si vous développez votre application mobile de manière native. 

 

Des connaissances approfondies nécessaires

Développer son application mobile sur ReactNative demande de très fortes compétences en développement. La documentation officielle reste plutôt légère, il est donc crucial d’avoir le bon développeur sous le coude ! De plus, le langage JavaScript est un langage de programmation qui ne garantit pas les erreurs possibles de programmation. Il faut donc accorder une importance pointue lors de la phase de développement. Enfin, le développement natif peut s’avérer plus simple sur certaines fonctionnalités spécifiques. Tout cela dépend des besoins de votre projet.

 

Conclusion

Comme pour de très nombreux outils, il est important de se poser la question “quel type de développement vais-je effectuer pour mon application mobile” avant de se lancer tête baissée dans un choix technologique.

ReactNative participe à la baisse des coûts et du temps de développement de votre application mobile mais ne s’adapte pas complètement à tous les types de projets mobiles. N’ayez crainte, nos équipes de développement mobile sont spécialistes dans le choix des frameworks de développement. Parlez-nous de votre projet, nous vous conseillerons la solution adéquate !

 

Estimation projet de développement mobile

 

Topics: Techno