Refonte d’application mobile : comment la réussir ?

Posté par Camille Ramirez le 28 févr. 2020

31-Refonte-appli-980x396

 

 

Ça y est, vous avez pris votre décision ! Vous souhaitez procéder à la refonte de votre application mobile. Good choice ! Petit problème, vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est à croire que vous êtes chanceux aujourd’hui puisque c’est justement ce de quoi nous allons parler dans cet article. Vous souhaitez procéder à une refonte de votre projet mobile mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous dit tout, ici et maintenant !

Se poser les bonnes questions

Comme nous avons pu l’expliquer dans l’article qui énonce les 6 raisons de refondre votre application mobile, cette action ne peut être que bénéfique pour vous, votre produit mais aussi pour vos utilisateurs. La refonte d’un projet mobile a pour objectif de faire évoluer votre projet, tout comme peuvent évoluer les technologies que vous avez pu utiliser lors de la phase de développement. 

Pour quelles raisons ?

Avant même de débuter la refonte de votre application mobile, il sera crucial de se demander pour quelles raisons la refonte est nécessaire. Pour cela, nous vous proposons de vous référer à l’article dédié aux 6 raisons de refondre son application mobile.
Parmi ces raisons, cela peut être de vouloir se démarquer, actualiser les technologies utilisées lors du développement de celle-ci, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou encore réduire la dette technique qui se serait malencontreusement installée dans votre projet.

Pour qui ?

La cible que vous vouliez toucher il y a quelques mois ou quelques années est-elle toujours la même ? A-t-elle évolué ? Quels sont ses besoins ? Une refonte d’application mobile ne peut s’opérer sans l’obtention de réponses à ces questions, primordiales pour avancer correctement dans le processus de refonte. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer une étude de vos utilisateurs actuels et d’imaginer ce que serait votre cible parfaite. Parfaite pour le produit que vous proposez et pour les attentes auxquelles vous répondez. 

  • Quelle est son attitude durant la navigation sur le produit ?
  • Quels sont ses retours sur les différents stores ?

Grâce à ces éléments, vous serez en mesure d’adopter un contenu adapté à la personne qui consultera votre application. ‍Comprendre l’utilisation générale des mobinautes vous permettra de vous poser les bonnes questions dans l’unique et seul but d’obtenir un meilleur engagement et pourquoi pas une meilleure fidélisation sur le long terme.

Dans quel but ?

Votre objectif est-il toujours le même ? A-t-il lui aussi évolué depuis la phase de développement de la toute première application mobile que vous avez proposée à vos utilisateurs ? Pour quelles raisons optez-vous pour une refonte de votre app ?
L’objectif doit toujours rester en tête puisqu’il s’agit de la raison principale pour laquelle vous êtes poussé à effectuer cette action. 

 

Pour quand ?

Chez Kreactive, nous recommandons d’effectuer une refonte de votre projet mobile tous les cinq ans. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les technologies avancent aussi vite que vos utilisateurs. Les équipes techniques peuvent mettre plus de temps à développer de nouvelles fonctionnalités si l’actif technologique est trop lourd. Pour prendre conscience de cette lenteur, nous vous recommandons d’utiliser SonarQube, un outil qui vous permettra d’évaluer la qualité du code source de façon continue sur Android. Entre nous, remettre au goût du jour une application mobile ne fait jamais de mal, bien au contraire !

 

Comment refondre son application mobile ?

Durant cette phase, il sera indispensable d’élaborer les étapes du projet et d’identifier les différentes parties prenantes de la refonte. Quelles sont les contraintes techniques ? Quelles sont les ressources humaines dont j’ai besoin ? Comment dois-je m’organiser ?
La refonte d’une application mobile peut être partielle ou totale. L’important ici est de ne pas perdre de temps. Il est fondamental de penser à l’architecture du produit :

  • Évolutivité ;
  • Complexité de l’intégration de tiers (nombre de SDK et nombre d’API nécessaires, gestion du cache) ;
  • Choix de la techno à utiliser ;
  • Les fonctionnalités à développer ;
  • L’aspect UX.

La refonte ne signifie pas qu’il est impossible de développer de nouvelles fonctionnalités en même temps. Il est en effet possible d’ajouter des fonctionnalités tout en prenant soin de refondre l’actuelle en optant pour deux équipes de développement :

  • La team RUN ;
  • La team BUILD.

 

Refonte partielle

Deux possibilités de refontes s’offrent alors à vous. La première, c’est de refondre de manière partielle le contenu de votre application, c’est-à-dire qu’on va retravailler le design du produit ou le code développé afin de le mettre au goût du jour sans forcément intervenir sur la structure complète. L’un des principaux avantages de la refonte partielle est qu’il n’est nullement obligatoire de tout transformer, ce qui évitera de perdre vos utilisateurs. L’objectif ici est clairement de proposer un rafraîchissement aux utilisateurs, tout en respectant la charte graphique allouée au produit. 

 

Refonte totale

La refonte totale demande naturellement plus de travail et plus de temps que la refonte partielle. Parfois, lorsque l’application mobile détient trop de dette technique (ceci est un exemple !), il peut être préférable de repartir sur des bases plus saines en proposant une refonte complète de l’application.
En 2019, Snapchat a procédé à la refonte de son application Android. Effectivement, le taux de rétention des utilisateurs Android était bien trop faible comparé à celui des utilisateurs iOS. Pour cause, un temps de chargement trop élevé et une qualité photo peu qualitative. Depuis, le taux de rétention a augmenté ! Magique, n’est-ce pas ?

 

La refonte d’une application mobile a de très nombreux avantages, comme nous avons pu les citer dans cet article. Le tout est de se baser sur une bonne architecture et de choisir la bonne équipe pour procéder à ce changement.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Kreactive vous aide dans cette démarche, contactez-nous !

 

Informations développement mobile 04 26 70 03 51

 

Topics: Techno